Modules étendus > Relations > Fonctions de renseignement
  
Fonctions de renseignement
Dans ce module, il existe plusieurs fonctions permettant d'identifier des relations et les éléments associés. Vous pouvez en particulier connaître les degrés de liberté d'une pièce.
Mise en surbrillance des relations
Vous pouvez mettre en surbrillance toutes les relations associées à un élément de référence ou objet 3D en utilisant les commandes Renseigner des menus Relations. Vous pouvez en outre mettre en surbrillance les labels et les éléments de référence d'une relation.
Pour mettre en surbrillance des relations associées à un élément de référence :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Assemblage ou Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Outils, cliquez sur la flèche située en regard de Renseigner.
3. Cliquez sur Surbril élém.
4. Sélectionnez le(s) élément(s) de référence.
Les labels de toutes les relations dont la définition contient ces éléments de référence sont mis en surbrillance ainsi que les éléments de référence qui leur sont associés.
Pour mettre en surbrillance les relations associées aux objets 3D :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Assemblage ou Paramétriques.
2. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Outils, cliquez sur la flèche située en regard de Renseigner.
3. Cliquez sur Surbrill 3D.
4. Sélectionnez le(s) objet(s) 3D.
Les labels de toutes les relations dont la définition contient ces éléments 3D ainsi que les éléments de référence qui figurent dans leurs définitions sont mis en surbrillance ainsi que les éléments de référence qui leur sont associés.
Renseignement de tangente
Lorsque vous créez un ensemble de relations paramétriques, vous pouvez préciser si les transitions tangentielles uniformes entre faces doivent être maintenues. Voir Modification des paramètres d'une relation. Gard. Tangente met en surbrillance les arêtes où ce type de transition figure dans l'ensemble de relations actif.
Pour mettre en surbrillance les arêtes tangentielles :
1. Cliquez sur Relation puis, dans le groupe Outils, cliquez sur la flèche située en regard de Renseigner.
2. Cliquez sur Gard. Tangente.
Renseignement sur le degré de liberté
Avec les ensembles de relations d'assemblage, il faut parfois identifier la manière dont une pièce est contrainte au sein d'un assemblage. Par contrainte, on entend les restrictions imposées à la pièce dans l'assemblage par la définition des relations. On parle alors des degrés de liberté de la pièce. La figure suivante représente une pièce avec un degré de liberté en translation.
Un degré de liberté de déplacement
Les degrés de liberté autorisant les mouvements d'une pièce peuvent être visualisés par l'animation. Dans l'exemple suivant, la pièce 1 est soumise à une relation fixe. Les pièces 1 et 2 sont reliées par une relation de coïncidence à travers les trous au point 3. La pièce 2 a deux degrés de liberté : un dans le plan vertical le long de l'axe de coïncidence (figure A) et un en rotation autour de l'axe de coïncidence (figure B). Par défaut, Creo Elements/Direct Modeling attribue une couleur bleue à la pièce fixe et une couleur orange à la pièce libre. Ces couleurs peuvent être modifiées dans le menu Paramètres relation.
Degrés de liberté
Pour connaître les degrés de liberté d'une pièce :
1. Cliquez sur Relations puis, dans le groupe Mode relations, cliquez sur Assemblage ou Paramétriques.
2. Cliquez sur Relation puis, dans le groupe Outils, cliquez sur la flèche située en regard de Renseigner.
3. Cliquez sur Libre.
4. Si nécessaire, sélectionnez une option de la liste Contexte :
Pce - Pce : Pour connaître les degrés de liberté entre une pièce et une pièce de référence (provisoirement fixée). Seules les relations entre ces deux pièces sont prises en compte.
Ens-R : Utilisez cette option pour connaître le degré de liberté d'une pièce dans l'ensemble de relations. Toutes les relations de l'ensemble sont prises en compte.
Ens-Rel. fixé : Utilisez cette option pour fixer temporairement toutes les pièces à l'exception de la pièce qui vous intéresse. Toutes les relations de l'ensemble sont prises en compte.
Cliquez sur Pièce et indiquez la pièce libre.
5. Cliquez sur Pce réf. et indiquez la pièce de référence (temporairement fixée).
Creo Elements/Direct Modeling active les boutons Déplacer et Pivoter en fonction des degrés de liberté de la pièce.
6. Cliquez sur le bouton correspondant pour visualiser l'animation. Pour visualiser à la suite toutes les animations possibles, cliquez sur Tout.
Désactivez Par Couleur si vous ne souhaitez pas utiliser le code de couleurs bleu/orange par défaut. L'option Par Liste Aff masque toutes les pièces non associées à l'ensemble de relations concerné.
Quand vous utilisez la fonction de renseignement Libre, notez que :
Elle s'applique uniquement aux ensembles de relations de positionnement.
Toutes les pièces situées au-dessous de l'assemblage propriétaire de la relation sont prises en compte.
Les pièces situées au dessous de l'assemblage mais non concernées par l'ensemble de relations changent également de couleur (bleu acier). Ceci montre que la pièce n'est pas concernée par l'ensemble de relations étudié.