Modules étendus > Creo Elements/Direct Finite Element Analysis > Post-traitement > Sélection des résultats à afficher
  
Sélection des résultats à afficher
Lorsque l'analyse est terminée, les résultats sont exprimés sous forme de données dont le type dépend de ce qui a été défini dans la boîte de dialogue Définir tâche.
Cliquez sur Résultats > Ensemble de données dans le groupe Post-traitement pour indiquer quels ensembles de données vous souhaitez afficher.
Figure 26. Résultats : Température
Résultats : Gradient thermique
Si vous avez effectué une analyse de type modal ou flambage linéaire, vous pouvez aussi sélectionner individuellement le mode pour lequel chaque résultat doit être affiché, grâce à l'option Résultats > Ensemble de cas.
Données disponibles pour le post-traitement
Une analyse produit deux types de données :
Données principales. Résolution des degrés de liberté, calculée pour chaque nœud (données de résolution nodale).Ce sont les premières données calculées. Dans l'analyse de la structure, elles constituent les résultats de déplacement.
Données dérivées. Résultats dérivés des données principales :contraintes, déformations, énergie de déformation et réactions. Elles sont calculées pour les éléments ou les faces (données de résolution des éléments) et peuvent être représentées sous forme d'isocouleurs sur les éléments.
Certaines données dérivées, telles que la contrainte, peuvent également être moyennées sur les nœuds (elles deviennent des données de résolution nodales). Ces données moyennes sont utilisées pour afficher les isocouleurs moyennes dans les résultats.
Résultats disponibles pour l'affichage et leurs composantes
La liste ci-dessous contient tous les types de résultats pouvant être affichés. Les données réellement disponibles dépendent des Résultats demandés que vous avez sélectionnés lors de l'initialisation de l'analyse dans la boîte de dialogue Définir tâche.
Chaque type de données est muni de sa description ainsi que de la liste des composantes existantes.
La contrainte et les directions de déplacement sont relatives aux coordonnées de l'étude qui sont affichées comme indiqué ci-dessous (en gros) dans la figure suivante.
Contrainte : force par unité de surface provoquant la déformation d'un élément du maillage (permet de calculer une moyenne). Ces données possèdent les composantes suivantes :
Von Mises. La contrainte de Von Mises est un critère de rupture souvent employé pour les matériaux ductiles ; c'est un nombre positif, indépendant du système de coordonnées. Il est calculé à partir des composantes de contrainte normale et de contrainte de cisaillement d'un élément (c'est-à-dire des valeurs Sigma listées ci-dessous).
Cisaill. max. Contrainte de cisaillement maximum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de cisaillement maximum.
Princip. max. Contrainte principale maximum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale maximum (cisaillement nul).
Princip. moy.. Contrainte principale moyenne, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale moyenne.
Princip. min.. Contrainte principale minimum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale minimum.
Sigma U : composante de contrainte normale pour un élément, dans la direction U.
Sigma V : composante de contrainte normale pour un élément, dans la direction V.
Sigma W : composante de contrainte normale pour un élément, dans la direction W.
Sigma UV : composante de contrainte de cisaillement dans le plan défini par l'axe U, dans la direction V.
Sigma WU : composante de contrainte de cisaillement dans le plan défini par l'axe W, dans la direction U.
Sigma VW : composante de contrainte de cisaillement dans le plan défini par l'axe V, dans la direction W.
Déplacement : déplacement d'un élément du maillage, de sa position initiale, sans contrainte, vers la position après application des charges, telles qu'elles sont mesurées sur les nœuds de l'élément (ne peuvent être moyennées). Ces données possèdent les composantes suivantes :
Magnitude : déplacement résultant (vecteur ?)
Delta U : composante du déplacement dans la direction U de la fenêtre de résultats.
Delta V : composante du déplacement dans la direction V de la fenêtre de résultats.
Delta W : composante du déplacement dans la direction W de la fenêtre de résultats.
Déformation, extension/compression d'un élément du maillage dans la direction de la contrainte appliquée (une moyenne peut être calculée). Ces données possèdent les composantes suivantes :
Von Mises. La déformation de Von Mises est un critère de rupture souvent employé pour les matériaux ductiles ; c'est un nombre positif, indépendant du système de coordonnées. Il est calculé à partir des composantes de contrainte normale et de contrainte de cisaillement d'un élément (c'est-à-dire des valeurs Epsilon listées ci-dessous).
Cisaill. max. Déformation de cisaillement maximum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de cisaillement maximum.
Princip. max. Déformation principale maximum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale maximum (cisaillement nul).
Princip. moy.. Déformation principale moyenne, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale moyenne.
Princip. min.. Déformation principale minimum, c'est-à-dire calculée lorsque le vecteur de résultat est tourné dans la direction du plan de contrainte principale minimum.
Epsilon U. Composante de déformation normale pour un élément, dans la direction U.
Epsilon V. Composante de déformation normale pour un élément, dans la direction V.
Epsilon W. Composante de déformation normale pour un élément, dans la direction W.
Epsilon UV. Composante de déformation de cisaillement dans le plan défini par l'axe U et la direction V.
Epsilon WU. Composante de déformation de cisaillement dans le plan défini par l'axe W et la direction U.
Epsilon VW. Composante de déformation de cisaillement dans le plan défini par l'axe V et la direction W.
Effort Réact. : Efforts provoqués aux emplacements d'application des contraintes afin de maintenir l'équilibre de la pièce. Ces données possèdent les composantes suivantes :
Magnitude. effort résultant.
Effort U : Le composant d'effort dans la direction U.
Effort V : le composant d'effort dans la direction V.
Effort W : le composant d'effort dans la direction W.
Applied Force : effort calculé sur des nœuds du maillage sur un vertex, une arête ou une face auquel vous avez appliqué un effort pour l'analyse (ne peut être moyenné).
Effort Elém. : efforts calculés appliqués aux éléments individuels du maillage pendant l'analyse (ne peut être moyenné).
NRG Déform. Energie nécessaire pour produire la déformation calculée sur les éléments individuels. L'identification des zones où cette énergie est élevée permet de déterminer les endroits où des modifications de conception seraient intéressantes (peut être moyennée).
Densité NRG Déform. Densité de déformation par unité de volume. Ceci donne une meilleure représentation de l'énergie de déformation dans les cas où vous avez ajouté des conditions de maillage puisqu'elle supprime la complication liée à des éléments de tailles différentes (ne peut être moyennée).
Températures. Distribution de la température (ne peut être moyennée).
Flux appliqué. Flux de chaleur appliqué (ne peut être moyenné).
Convexion aux limites. Convection aux limites.
Gradient thermique. Gradients thermiques résultants (peuvent être moyennés). Ces données possèdent les composantes suivantes :
Magnitude Température résultante.
Gradient U : composante de température dans la direction U.
Gradient V : composante de température dans la direction V.
Gradient W : composante de température dans la direction W.
Flux thermique. Flux de chaleur résultant dans une pièce (peut être moyenné). Ces données possèdent les composantes suivantes :
Magnitude Température résultante.
Flux U : composante du flux de chaleur dans la direction U.
Flux V : composante du flux de chaleur dans la direction V.
Flux W : composante du flux de chaleur dans la direction W.
Erreur. Erreur d'estimation pour une analyse d'élément-p.
Ordre PU : Ordre final des éléments dans la direction U pour une analyse d'éléments-p.
Ordre PV : Ordre final des éléments dans la direction V pour une analyse d'éléments-p.
Ordre PW : Ordre final des éléments dans la direction W pour une analyse d'éléments-p.
Pour sélectionner l'ensemble de données à afficher, procédez comme suit :
La boîte de dialogue Ensemble de données vous permet de sélectionner quels ensembles de données de votre étude sont à afficher et de choisir la manière dont ils sont représentés.
Pour accéder à la boîte de dialogue Ensemble de données, procédez comme suit :
1. Cliquez sur FEA puis, dans le groupe Post-traitement, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Résultats.
2. Cliquez sur Ensemble de données.