Modules étendus > Creo Elements/Direct Finite Element Analysis > Application des charges et des conditions aux limites > Charge de convection libre
  
Charge de convection libre
Creo Elements/Direct Finite Element Analysis traite la convection comme une charge de température, de manière similaire à un déplacement imposé sur le plan mécanique.
Pour définir une charge de convection
Il s'agit de la vitesse de refroidissement/réchauffement sur une face (transfert thermique avec la température ambiante de la face).
1. Cliquez sur FEA puis, dans le groupe CCL thermique, cliquez sur Cond. Limites. La boîte de dialogue Cond. Limites s'affiche.
2. Cliquez sur Face sous Convexion. La boîte de dialogue Convexion s'affiche.
3. Donnez, si nécessaire, un nom à l'étude.
Si aucun nom n'est fourni, vous pouvez cliquer sur Etude et saisir un nouveau nom dans la zone en surbrillance.
4. Cliquez sur Nom. Creo Elements/Direct Finite Element Analysis vous suggère un nom à appliquer à la contrainte active dans la zone Nom. Vous pouvez sélectionner ce nom ou en saisir un nouveau dans la zone en surbrillance.
5. Cliquez sur Face réf. et indiquez une face.
6. Saisissez une valeur de température ambiante dans la zone Valeur (sous Température ambiante).
7. Saisissez une valeur de coefficient de surface dans la zone Valeur (sous Coef. de srfc.). Le coefficient de surface détermine la vitesse de refroidissement (ou de réchauffement, en fonction de la température ambiante) ; une surface rugueuse (valeur élevée) refroidit plus vite qu'une surface lisse (faible valeur).
8. Cliquez sur Suivant pour rester dans la boîte de dialogue et définir des charges de convection supplémentaires, ou cliquez sur pour appliquer la charge.
Convection dépendant de la température
L'une des nouvelles fonctionnalités de la génération de chaleur avec FE analysis est la possibilité de définir des convections dépendant de la température. Lorsque vous cochez la case Dépendant Temp, Creo Elements/Direct Finite Element Analysis étend la boîte de dialogue Convexion afin d'inclure les options suivantes :
Facteur
Augmente la valeur du coefficient de surface selon un facteur défini. Cette option est particulièrement utile lorsque vous saisissez des entrées dans la Table coef. de surface.
Température
Entrez la température de la pièce.
Incr.
Accroît la température de la valeur indiquée.
Suppr Entrée
Permet de supprimer une entrée de la Table coef. de surface. Mettez en surbrillance l'entrée à supprimer et cliquez sur Appliquer pour transférer les valeurs dans la boîte de dialogue Convexion. (Vous pouvez également double-cliquer sur l'entrée.) Cliquez sur Suppr Entrée pour supprimer l'entrée de la table.
Déf. Entrée
Permet de définir une entrée dans la table.
Evaluer
Evalue le coefficient de surface de toutes les entrées de la table sur la base du facteur et de la valeur de température.
La Table coef. de surface apparaît et affiche les informations suivantes :
Température
Affiche la température fixe que vous avez entrée.
Facteur
Affiche le facteur courant. Lorsque vous cliquez sur Evaluer
dans la boîte de dialogue Convexion, le coefficient de surface est multiplié par le facteur (le facteur est ensuite réinitialisé sur 1).
Coef. de srfc.
Affiche la valeur actuelle du coefficient de surface pour la valeur de température que vous avez entrée.
Les valeurs de température qui ne sont pas définies dans la table et qui se trouvent entre deux valeurs de température de la table sont interpolées linéairement entre les valeurs de température définies. Les valeurs de température qui se trouvent au-delà des valeurs de température définies dans la table sont extrapolées linéairement à partir de la première et de la dernière valeur de température de la table.