Rubriques de référence > Exemple : Création d'un lissage guidé avec des courbes bi-guidage
  
Exemple : Création d'un lissage guidé avec des courbes bi-guidage
Les courbes bi-guidage définissent les chemins des profils à suivre et sont interpolées par les surfaces créées. Utilisez des courbes bi-guidage pour ajouter la surface à une pièce ou pour créer une forme complexe.
Lorsque vous utilisez des courbes bi-guidage, vous disposez des options suivantes :
Aucune - Aucune échelle n'est appliquée. Le nombre de courbes bi-guidage à utiliser reste égal à 1.
Isotrope - La mise à l'échelle est appliquée à toutes les directions du plan du profil et par rapport à la trajectoire.   Le nombre de courbes bi-guidage à utiliser reste égal à 1 ou 2.
Unidir. : La mise à l'échelle est appliquée dans une direction donnée en fonction du nombre de courbes bi-guidage.   Le nombre de courbes bi-guidage à utiliser reste égal à 1 ou 2.
Une courbe bi-guidage : La direction est déterminée par la distance entre les positions de la trajectoire et les positions correspondantes sur la courbe bi-guidage.
Deux courbes bi-guidage : La direction est déterminée par les deux points au niveau desquels le plan du profil coupe les courbes bi-guidage.
Bidirectionnelle : La mise à l'échelle est appliquée dans deux directions.   La première direction est déterminée par le champ normal choisi par l'option d'orientation. Pour chaque point de la trajectoire, le champ normal définit une direction orthogonale par rapport à la tangente de la trajectoire située au niveau de ce point. La seconde direction est orthogonale par rapport à la première direction et se trouve dans le plan du profil. Le nombre de courbes bi-guidage à utiliser reste égal à 2.
Cochez la case Exact pour créer des surfaces correspondant approximativement aux courbes bi-guidage au sein de la précision de la pièce. Cette opération crée une grande quantité de données.
Désélectionnez la case Exact pour créer des surfaces correspondant approximativement aux courbes bi-guidage dans une tolérance de 0,1. Cette opération crée un volume de données moindre et une surface moins coûteuse.
Choisissez une option de continuité pour une transition continue entre les surfaces.
Exemple avec une courbe bi-guidage
Création d'un lissage guidé en utilisant une trajectoire (orange), un profil (bleu) et une courbe bi-guidage (blanche).
Lissage guidé sans sélection d'une courbe bi-guidage ou en sélectionnant une courbe bi-guidage et l'option Aucune.
En utilisant l'option Isotrope, le profil est mis à l'échelle et pivoté pour accepter la courbe bi-guidage lors du balayage le long de la trajectoire.
Trajectoire (orange), profil (bleu), courbe bi-guidage (blanche)
En utilisant l'option Aucune, le profil est mis à l'échelle le long de la courbe bi-guidage, mais pas le long de la trajectoire.
En utilisant l'option Isotrope, le profil est mis à l'échelle le long de la trajectoire dans toutes les directions dans le plan du profil.
En utilisant l'option Unidirectionnelle, le profil est mis à l'échelle le long de la trajectoire dans la direction déterminée par la distance entre les positions de trajectoire et les positions de courbe bi-guidage correspondantes.
Exemple avec deux courbes bi-guidage
Les courbes bi-guidage peuvent être utilisées pour intégrer une surface à un modèle. Les profils sont déplacés, pivotés et mis à l'échelle pour que la surface soit adaptée aux courbes bi-guidage.
Création d'une surface à lissage guidé avec des courbes bi-guidage pour intégrer une nouvelle surface à une surface.
La surface est intégrée en utilisant la trajectoire (orange), des profils (bleus) et des courbes bi-guidage (blanches).
Trajectoire (orange), profils (bleus), courbes bi-guidage (jaune et blanche), courbe de guidage (jaune). La courbe bi-guidage de gauche est choisie comme courbe de guidage sous Orientation et définit la première direction de mise à l'échelle. La seconde courbe bi-guidage se trouve dans un plan orthogonal par rapport au plan défini par la première courbe bi-guidage pour obtenir un résultat symétrique.
En utilisant l'option Isotrope, la mise à l'échelle donne un résultat asymétrique.
En utilisant l'option Bidirectionnelle, la mise à l'échelle donne un résultat symétrique.
Conditions des courbes bi-guidage
Le nombre maximum de courbes bi-guidage est 3.
Les courbes bi-guidage doivent toucher chaque profil exactement sur un des vertex des arêtes du profil pour qu'elles soient interpolées par la surface. Si elles ne se trouvent pas sur les vertex, elles n'ont aucun impact sur la forme de la surface.
Si la trajectoire touche chaque profil sur l'un des vertex des arêtes du profil, elle est convertie automatiquement en courbe bi-guidage et elle est interpolée par la surface créée. Dans ce cas, une seule courbe bi-guidage supplémentaire peut être définie.
Les courbes bi-guidage peuvent être plus longues que la trajectoire, mais pas plus courtes.Chaque plan défini par une position et une tangente correspondante sur la trajectoire doit couper la courbe bi-guidage.
La trajectoire et les courbes bi-guidage peuvent correspondre à une chaîne de courbes avec une connexion tangentielle.
Bien que les courbes bi-guidage puissent être utilisées pour créer des formes complexes, elles ne constituent pas le meilleur choix lorsque vous utilisez une résolution fine (1e-6 mm). Le système doit créer des surfaces avec une grande quantité de données pour interpoler les courbes bi-guidage. Ramenez la résolution de la courbe bi-guidage de 1e-6 mm à 1e-4 ou 1e-3 mm.
L'option Echelle unidirectionnelle est disponible si deux courbes bi-guidage sont sélectionnées pour mettre un ou des profils à l'échelle par rapport aux courbes bi-guidage.
Restrictions
Les courbes bi-guidage ne sont pas prises en charge si les profils ne sont pas plans ou orthogonaux par rapport à la trajectoire.
Vous ne pouvez pas utiliser des courbes bi-guidage pour créer une surface avec une connexion tangentielle à des surfaces existantes.