Rubriques de référence > Comparer des pièces
  
Comparer des pièces
La commande Comparer pièces vous permet de comparer la géométrie de deux pièces quasiment identiques.
Cette option vous aide à comparer plusieurs versions d'un modèle. Une entreprise peut par exemple construire une pièce et l'envoyer à un de ses partenaires pour la finalisation. Ce partenaire la modifie, puis la lui renvoie. Grâce à la fonction Comparer pièces, les différences entre les première et seconde versions peuvent être analysées, affichées et conservées en vue d'opérations de modélisation ultérieures.
Creo Elements/Direct Modeling met en évidence les différences :
Pour comparer des pièces :
1. Chargez les deux pièces à comparer dans la clôture.
2. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Vérifier, cliquez sur Comparer pièces. La boîte de dialogue Comparer pièces s'affiche.
3. Sélectionnez la pièce d'origine ou de référence dans la liste des structures.
4. Sélectionnez la même face de la pièce modifiée ou à vérifier.
5. Si vous le souhaitez, vous pouvez définir la précision à utiliser pour la comparaison des pièces. Par défaut, la résolution la plus faible des deux pièces est sélectionnée. Cependant, vous pouvez opter pour une résolution encore plus faible si vous souhaitez effectuer une comparaison grossière des pièces.
6. Creo Elements/Direct Modeling a besoin de savoir comment rapprocher les pièces afin que celles-ci soient alignées dans la même position. Sélectionnez une option d'alignement.
Pas align. : les pièces sont déjà alignées.
Align. auto : Creo Elements/Direct Modeling positionne la pièce à vérifier afin que les faces sélectionnées de la pièce de référence et de la pièce à vérifier soient alignées. Si plus d'un alignement est possible, vous pouvez sélectionner un des alignements disponibles dans la liste en utilisant les boutons Suivant et Précédent.
Align. auto avec vertex : Si l'alignement automatique n'est pas possible, vous pouvez sélectionner un vertex sur la face de la pièce de référence sélectionnée et le vertex qui lui correspond sur la face de la pièce à vérifier. Creo Elements/Direct Modeling positionne la pièce à vérifier de manière à ce que les deux vertex soient alignés.
Align. manuel : Si l'alignement automatique n'est pas possible (avec ou sans vertex), vous pouvez positionner la pièce à vérifier en utilisant la boîte de dialogue de positionnement dynamique. Vous pouvez également utiliser les options Assb Align. pour réaliser un alignement manuel.
7. Cliquez sur Calculer. Creo Elements/Direct Modeling affiche la pièce de référence et la pièce à vérifier dans des clôtures distinctes. Les différences de faces, d'arêtes et de vertex sont mises en évidence à l'aide de différentes couleurs.
Restrictions
La fonction Comparer pièces compare uniquement les informations géométriques et topologiques. Elle n'inclut dans la comparaison aucune autre information concernant les congés ou d'autres données de fonction.
Il se peut que les comparaisons d'homothétie de pièces ne soient pas exactes. Plus la géométrie est éloignée des points de référence (points d'alignement des pièces), plus la comparaison risque d'échouer et de générer des résultats de type Seulmt réf. ou Seulmt vérif..
La méthode de comparaison des arêtes et des faces repose sur une technique d'échantillonnage intelligente. Comme elle représente l'échantillonnage d'un nombre de points finis, mais représentatifs, la distance renvoyée par Advanced Analysis est une approximation.
Selon le niveau de précision donné, deux éléments sont géométriquement identiques si l'un des éléments contient l'autre : Selon le niveau de précision donné, l'élément e1 contient l'élément e2 si la distance entre chaque point 3D de l'élément e1 et de l'élément e2 est inférieure à la précision donnée. Si la valeur de précision devient supérieure à la distance renvoyée, Creo Elements/Direct Modeling traite ces deux éléments comme s'ils étaient géométriquement identiques (bien qu'ils puissent ne pas l'être).