Rubriques de référence > Référence des pièces et des assemblages
  
Référence des pièces et des assemblages
Il est recommandé d'utiliser de préférence les fonctions de référence au lieu des fonctions de copie pour toutes les pièces et tous les modèles utilisés plusieurs fois dans un modèle. En référençant les pièces, vous êtes sûr que les modifications apportées à une pièce référencée sont automatiquement reportées sur toutes les autres occurrences de cette pièce. Ce report de modifications s'applique non seulement à toutes les modifications apportées à la géométrie d'une pièce mais également aux changements effectués sur les réglages de base et les autres attributs pouvant être référencés.
Lorsque vous référencez des pièces ou des assemblages, la majorité des données, en particulier les données concernées par la géométrie de la pièce, est partagée avec toutes les occurrences. Ainsi, ces données référencées n'existent qu'une fois dans la mémoire. Par ailleurs, une petite quantité de données doivent également être dupliquées pour chaque élément référencé, comme par exemple les données de positionnement.
* 
Creo Elements/Direct Modeling ne fait aucune distinction entre les pièces d'origine et les pièces référencées. Si vous effectuez une modification sur un membre d'un groupe de pièces référencées, tous les autres membres du groupe sont automatiquement modifiés.
Voici un exemple :
Prenons l'exemple d'un assemblage de système à rouleaux composé de quatre assemblages de rouleaux et d'une gaine. Chaque assemblage est constitué des pièces suivantes :
Tableau 1. Pièces de l'assemblage de système à rouleaux
Quantité
Pièce
4
Rouleaux
8
Ecrou de fixation
8
Rondelle
Si vous deviez réaliser quatre copies de l'assemblage de système à rouleaux, vous généreriez les 27 fichiers suivants ainsi que le volume de données associé :
Tableau 2. Fichiers d'assemblage de système à rouleaux copiés
Quantité
Type de fichier
Assemblage / Pièce
1
.sda
Assemblage de système à rouleaux
1
.sdac
Assemblage de système à rouleaux
1
.sdpc
Logement
4
.sdac
Assemblage de système à rouleaux
8
.sdpc
Ecrou de fixation
8
.sdpc
Rondelle
4
.sdpc
Rouleaux
En référençant les écrous de fixation et les rondelles dans l'assemblage de système à rouleaux, et en référençant quatre fois l'assemblage de système à rouleaux dans l'assemblage de système à rouleaux, vous réduirez le nombre de fichiers (avec réduction du volume des données) à 7, comme suit :
Tableau 3. Fichiers de l'assemblage de système à rouleaux partagés
Quantité
Type de fichier
Assemblage / Pièce
1
.sda
Assemblage de système à rouleaux
1
.sdac
Assemblage de système à rouleaux
1
.sdpc
Logement
1
.sdac
Assemblage de système à rouleaux
1
.sdpc
Ecrou de fixation
1
.sdpc
Rondelle
1
.sdpc
Rouleaux
Cet exemple montre qu'en référençant un assemblage, ses sous-assemblages et ses pièces, on peut réduire considérablement l'espace disque nécessaire pour copier l'assemblage.
Les assemblages référencés comportent les mêmes pièces et les mêmes informations concernant les relations entre ces pièces, par exemple le positionnement des pièces dans l'assemblage. Si vous modifiez un des assemblages référencés, les relations entre les pièces ou une pièce dans l'un des assemblages, tous les autres assemblages le seront également. D'autre part, l'emplacement d'une pièce référencée ou l'assemblage lui-même peut être modifié sans affecter les autres références. Cela est possible car des informations de niveau élevé (y compris la couleurs des pièces), uniques à chaque instance d'une pièce référencée, ne sont pas référencées. Vous pouvez utiliser des pièces référencées ou des assemblages dans d'autres assemblages.
Il se peut que vous souhaitiez changer les informations de la "copie" (telles que la position ou la couleur) d'une des pièces d'un assemblage référencé, sans modifier la pièce correspondante dans les autres assemblages référencés. Ce n'est pas possible avec la procédure normale de référencement. En effet, chaque copie de la pièce ne figure qu'une fois (elles sont rattachées aux contenus uniques de l'assemblage référencé). Dans ce cas, vous pouvez créer des selective instances des composants des assemblages référencés pour générer des informations d'instance unique, tout en conservant les contenus uniques communs définis par l'assemblage référencé.
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de créer une suite de copies référencées avec un décalage linéaire, radial ou défini par l'utilisateur. Si vous ne précisez aucun décalage, la copie référencée recouvrira exactement l'original. Vous pouvez alors déplacer le double référencé en le sélectionnant dans la Liste des Structures et en utilisant les fonctions de repositionnement du menu Pce & Assb.
Vous pouvez également distinguer des pièces et des assemblages à tout moment. De cette manière vous rompez les relations entre eux et créez des pièces ou assemblages indépendants. Aucune modification apportée à une pièce n'est transmise aux autres pièces ou assemblages.
En résumé, les pièces et assemblages référencés présentent les avantages suivants:
en référençant des pièces et des assemblages identiques, vous pouvez modifier vos modèles facilement et rapidement. Il vous suffit de modifier une pièce pour que toutes les autres pièces référencées soient automatiquement mises à jour ;
en référençant les pièces, vous pouvez économiser de la mémoire (RAM) et de l'espace sur votre disque. Autrement dit, au lieu de copier l'ensemble des données géométriques et les attributs d'une pièce identique, votre nouvelle pièce peut partager les données de structure de la pièce originale.