Organisation des pièces et des assemblages > Copie ou référencement des pièces et des assemblages > Instance sélective
  
Instance sélective
Dans une structure d'assemblage référencé, les sous-assemblages et pièces sont également référencés. Cela provient du fait que les éléments d'un assemblage référencé font partie des informations "contenu" et non des informations "instances" individuelles. Ainsi, la modification des informations d'instance (par exemple la position ou la couleur d'une pièce) d'un composant d'un sous-assemblage référencé affecte toutes les représentations de ce composant dans la structure.
Avec Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez "diviser" la représentation d'un composant afin de définir une selective instance dans un contexte d'assemblage particulier. Ceci permet de traiter l'élément comme s'il s'agissait d'une copie indépendante et de préserver les informations de contenu uniques des éléments référencés. En particulier, la structure d'assemblage elle-même n'est pas modifiée.
Une chaîne d'instances sélectives est nécessaire pour isoler une pièce de bas niveau ou un sous-assemblage d'un assemblage référencé de haut niveau. Vous pouvez définir individuellement chaque instance sélective. Vous pouvez également laisser Creo Elements/Direct Modeling générer automatiquement la chaîne.
* 
Lorsque vous définissez individuellement une chaîne d'instances sélectives, vous devez procéder en ordre descendant dans la structure d'assemblage. Instance sélective.
Qu'est-ce qu'une instance sélective ?
Lors de la création d'un assemblage référencé, les pièces et sous-assemblages appartenant à l'assemblage source sont également référencés. Cependant, des composants de l'assemblage font partie des informations de contenu de l'assemblage et non de chacune des instances individuelles.Ces composants des assemblages référencés ne sont donc pas représentés par les instances multiples. C'est pourquoi, tout changement portant sur une information de copie (telle que la position ou la couleur de la pièce) d'un des éléments d'un assemblage référencé n'est pas reproduit dans toutes les représentations de cet élément dans les autres références de l'assemblage.
La figure représente un piston et un cylindre. Chaque cylindre, piston et paire de garnitures de piston composent un assemblage ; le modèle étant lui-même composé de deux assemblages de ce type référencés. Lorsqu'un des pistons est déplacé dans le corps du piston, les deux pistons se déplacent (graphique de droite). Ce phénomène provient du seul fait que le piston appartient au contenu de l'assemblage, qui n'existe qu'en un exemplaire. Bien que le piston soit représenté deux fois (puisqu'il existe deux copies de l'assemblage référencé), il n'existe réellement qu'une seule copie du piston.
Assemblage référencé comportant un piston et un cylindre
Avec Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez "diviser" les représentations des composants des assemblages référencés. En générant une instance sélective (ou en selectively unsharing), vous pouvez définir des informations indépendantes au sein d'une instance de l'assemblage, sans affecter les autres instances ni le contenu. De cette manière, les éléments sont toujours référencés, mais des informations spécifiques sont définies pour une représentation.
Une instance sélective est spécifique au contexte de la copie de l'assemblage dans lequel elle a été créée. En particulier, des instances sélectives ne sont pas automatiquement créées pour les autres représentations de l'élément. Ainsi, si vous modifiez la position du composant dans une autre instance de l'assemblage référencé, ce composant se déplace dans toutes les instances de l'assemblage, sauf dans celles où une instance sélective a été définie.
Dans l'exemple des pistons, la création d'une instance sélective de l'un des pistons permet de le déplacer indépendamment de l'autre piston ; consultez la figure.
Instance sélective d'un piston dans l'assemblage