Rubriques de référence > Visualisation des pièces qui interfèrent
  
Visualisation des pièces qui interfèrent
Lorsque vous créez un assemblage, vous pouvez savoir si certaines pièces interfèrent ou se touchent. Creo Elements/Direct Modeling met en surbrillance par une couleur définie par l'utilisateur les points d'interférence (clash) ou de contact des pièces :
Rouge : Pièces interférentes (volume 2)
Jaune : Pièces se touchant (aire 1)
Visualisation des pièces qui interfèrent
L'exemple précédent montre que les pièces p1 et p2 se touchent au point 1, et que les pièces p1 et p3 interfèrent au point 2. Vous pouvez enregistrer les résultats des volumes d'interférence dans une pièce distincte. Le résultat de la pièce de tôlerie en contact peut être enregistré comme pièce distincte.
En complément d'une représentation graphique, Creo Elements/Direct Modeling affiche une fenêtre de résultats répertoriant les pièces en collision ou en contact. Cette liste présente toutes les combinaisons possibles de pièces interférentes ou en contact.
Avec la fonctionnalité d'espacement de Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez également déterminer la plus petite distance entre deux pièces.
Lorsque vous créez un assemblage, vous pouvez savoir si certaines pièces interfèrent ou se touchent. Grâce à la commande Interférence de Creo Elements/Direct Modeling, vous pouvez visualiser les volumes d'interférence et les zones de contact. Les volumes d'interférence et les zones de contact peuvent être enregistrés et traités comme une pièce distincte de l'assemblage.
Vous pouvez également utiliser la commande Espacement pour déterminer l'espace séparant les pièces.
Pour la commande Interférence ou Espacement, cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Vérifier, cliquez sur la flèche en regard de Interf./Espac..
* 
Pour obtenir une indication graphique de l'interférence plus rapide (mais moins précise), vous pouvez également utiliser des plans de détourage ainsi que le contrôle d'interférence visuel disponible dans le menu Ct. Pour connaître précisément les volumes d'interférence, vous devrez toutefois utiliser l'option Interférence.
Les pièces qui entrent en contact au niveau des points de vertex ou le long des arêtes ne sont pas détectées et par conséquent non mises en valeur. Les pièces filaires et les pièces surfaciques ne peuvent pas être visualisés par la commande Interférence.