Rubriques de référence > A propos des propriétés et des paramètres des pièces
  
A propos des propriétés et des paramètres des pièces
Vous pouvez changer l'apparence des pièces en changeant les propriétés par défaut, de base et d'une pièce individuelle. Vous pouvez modifier les propriétés par défaut dans la boîte de dialogue Paramètres objet 3D (cliquez sur Fichier > Paramètres > Objet 3D). Les propriétés des pièces individuelles peuvent être modifiées dans la boîte de dialogue Propriétés Pièce.
Pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de la pièce, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Pièce et assemblage, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Pièce dans la section Propriétés, puis sélectionnez la pièce dans la clôture. La boîte de dialogue Propriétés de la pièce s'affiche.
Les propriétés de base concernent toutes les instances d'une pièce référencée, mais les propriétés de pièce sont appliquées uniquement à la pièce que vous modifiez. L'analogie suivante va vous aider à visualiser la différence :
La couleur de base correspond à la matière de la pièce (aluminium, par exemple).
Changer la couleur d'une pièce revient à la peindre dans une autre couleur. La couleur de base sous la peinture ne change pas.
Changer la couleur d'une face revient à placer une décalcomanie sur la peinture de la partie considérée de la pièce. Les couleurs de peinture et de base sont identiques, mais la face s'affiche dans une autre couleur.
Propriétés d'apparence
Vous pouvez changer les propriétés suivantes :
Réflexion : Valeurs comprises entre 0 et 1. Avec une valeur de 1, la réflexion n'est pas visible. En revanche, plus vous vous approchez de 0, plus elle est perceptible. La valeur zéro désactive la réflexion. Les valeurs comprises entre 0 et 0,1 sont les plus efficaces.
Pour voir la réflexion, vérifiez que l'option Réfl Pce est activée dans le menu Afficher.
Lorsque vous supprimez une propriété de réflexion, veillez à supprimer la couleur et la puissance de réflexion.
Transparence : Il peut s'avérer pratique d'ajuster la transparence d'une pièce pour voir d'autres pièces dans une grande pièce. Pour voir la transparence, activez l'option Trans Pce du menu Afficher.
Densité : Les unités de densité dérivent des unités de longueur et de masse. Par exemple, le millimètre (mm) et le gramme (g) sont les unités par défaut et l'unité de densité est le gramme par millimètre cube (g/mm3).
Résolution graphique : La résolution graphique détermine le nombre de facettes d'une pièce. Un grand nombre de facettes provoque une augmentation de l'ombrage des couleurs, tandis qu'un petit nombre offre une performance graphique supérieure. Le nombre de facettes que Creo Elements/Direct Modeling peut utiliser est limité.
Résolution géométrique : La valeur de la résolution est toujours exprimée en millimètres (mm) quelles que soient les unités courantes. Avec une résolution inférieure un plus petit nombre de données est généré pour les formes gauches et leurs congés, permettant ainsi d'accroître la performance du système.
La modification de la résolution d'une pièce est irréversible. On peut passer d'une résolution élevée (1.0E-6) à une faible résolution (1.0E-2), mais on ne peut pas faire le contraire. Vous pouvez saisir n'importe quelle valeur comprise entre 1,0E-1 et 1,0E-6. Cependant, la valeur recommandée la plus grossière est 1,0E-2 mm.
Une option de réduction de données permet de réduire la quantité de données requise pour les surfaces B-Spline. Lorsque vous cliquez sur l'option Réduction données, le nombre de données pour les surfaces B-Spline est réduit jusqu'au niveau de précision requis et l'intégrité de la pièce est contrôlée. S'il n'y a pas d'erreur, la commande est terminée. Il est également possible d'utiliser l'option Réduction données sans changer la résolution de la pièce. Pour cela, sélectionnez la pièce, cochez la case Réduction données, puis cliquez sur OK. La réduction de données est appliquée à toutes les surfaces B-Spline conformément à la précision de la pièce.
Affichage mixte : L'option Estomper s'affiche en grisé si le système ne prend pas en charge la carte graphique OpenGL. Pour consulter les paramètres du mode d'affichage mixte dans la clôture, l'option Mixte du menu Afficher doit être active. Lorsque cette option est active, elle remplace les paramètres d'affichage Ombré, Filaire, Arêtes, Estomper et Supprimer.