Rubriques de référence > Repères intouchables
  
Repères intouchables
Les repère intouchables sont créés par des références perdues entre les pièces et les assemblages au cours du chargement. La protection contre l’écriture est activée pour éviter de perdre des données. Les repères intouchables sont signalés par un cadenas et des flèches noires et rouges situés à côté de la pièce ou de l’assemblage dans la liste des structures. Ils résultent de l'interaction entre Creo Elements/Direct et Creo Elements/Direct Model Manager Modeling ou Design Data Management, mais pas du chargement direct depuis le système de fichiers. Lors du chargement depuis le système de fichiers, les mécanismes intouchables n’interviennent pas.
Il existe deux types de références.
1. Références à des éléments d'une pièce
Ces références se rapportant à des éléments d'une pièce, le rechargement de la pièce peut créer des repères intouchables. Les exemples comprennent les fonctions GD&T, définies par l’utilisateur et personnalisées, les relations et les références de documentation 3D.
2. Références à d'autres pièces
Les repères intouchables peuvent provenir d'un chargement/rechargement partiel du propriétaire de la référence. Par exemple, les fonctions de groupes de pièces et les listes de composants des vues Creo Elements/Direct Annotation peuvent être considérées comme des références.
Dans les deux cas, le propriétaire de la référence est accessible en lecture seule et le stockage dans la base de données est désactivé.
Les références peuvent être perdues
Lors d’un chargement partiel au cours duquel une pièce référencée (par une dimension 3D, une relation ou une liste des composantes de vue, par exemple), n’est pas chargée.
Par des modifications (valides) de la structure d’assemblage (suppression d’une pièce référencée d’un sous-assemblage, par exemple) dans laquelle la référence ne peut pas être mise à jour du fait que son propriétaire n’est pas chargé. Cela revient à charger des versions du sous-assemblage, qui ne contiennent pas la pièce référencée.
Par le (re-)chargement d’une version de l’assemblage qui ne contient pas la pièce référencée.
Par le rechargement des pièces référencées en général.
Exemples
Un sous-assemblage est chargé partiellement et l’assemblage supérieur contient des références à des éléments de pièces du sous-assemblage (tels qu’une relation sur des pièces). Le propriétaire (pièce ou assemblage) de la référence devient intouchable.
Les références dans la liste des composantes sont perdues lors d’un chargement partiel lorsque l’utilisateur charge un assemblage qui contient un conteneur partiellement chargé et qu’une partie de ce conteneur est un composant du groupe de vues.
Lorsqu’une fonction est la propriété d’un assemblage supérieur, le rechargement d’un sous-assemblage peut créer des intouchables si les références de la pièce (dimensions 3D, par exemple) font référence à des éléments du sous-assemblage.
Le (re-)chargement des versions des pièces ou des assemblages depuis la base de données peut créer des intouchables. Si un sous-assemblage est (re)chargé et ne contient pas de pièces référencées en externe (par un assemblage supérieur ou le propriétaire), le propriétaire est marqué comme étant intouchable.
Les objets affectés du repère Intouchable sont :
Ce repère est toujours affecté au propriétaire de la référence.
Repère intouchable dans les listes de composants
Le repère intouchable est affecté au propriétaire de l'ensemble de vues.
Instances sélectives
Le repère intouchable est affecté au contexte de la définition de l'instance sélective.
Repère intouchable dans les fonctions
En fonction de la définition de la pièce, le repère intouchable est affecté soit à l'instance soit au contenu de l'objet.
Repère intouchable dans le module Documentation 3D
Cette affectation n'est pas toujours prévisible, car l'utilisateur ne peut pas connaître les propriétaires dans le module 3D. Le repère intouchable est affecté à l’instance ou au contenu de l’objet propriétaire de la dimension.
En règle générale, avec les sous-assemblages, les repères affectés à une instance sont appliqués au contenu de l’assemblage supérieur.
En règle générale, Creo Elements/Direct Modeling maintient les références ouvertes pour éviter la perte de données au cours d'un chargement/rechargement partiel. Dans les cas intouchables, le rechargement de l’objet propriétaire du repère Intouchable depuis la base de données suffit bien souvent pour supprimer le repère.