Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > des tangences.
  
des tangences.
Lors de la modification d'un modèle à l'aide des fonctions Modifier 3D, vous rencontrerez certainement des faces reliées à leur voisine par des transitions tangentielles.
L'option Garder Tangente permet de maintenir ou non ces transitions tangentielles entre faces lors des modifications. Par défaut, ce réglage n'est pas activé. Si vous choisissez de ne pas conserver les transitions tangentielles entre faces, celles-ci sont généralement remplacées par une arête vive dans la pièce résultante. Cette option concerne les commandes Modifier 3D suivantes :
Dépouille
Déplacement
Etirer
Déplacement radial
Décaler
Décalage radial
Modifier les rayons
Aligner
La figure ci-dessus présente une pièce dont la face 1 est connectée à ses deux faces voisines par des transitions tangentielles. Les résultats du décalage de cette face sont illustrés à droite, en 2 avec l'option Garder Tangente désactivée, en 3 avec cette option activée. Dans ce dernier cas, la tangence est perdue dans la pièce résultante.
Pour maintenir les transitions tangentielles, les faces proches de la face cible doivent être tournées et les espaces doivent être remplis. Creo Elements/Direct Modeling utilise la combinaison de couleurs suivante pour indiquer la face sélectionnée et ses faces voisines :
Couleur
Faces
Jaune (1)
Face(s) sélectionnée(s)
Orange (2)
Voisin(s) direct(s) de la/des face(s) sélectionnée(s)
Bleu (3, 4)
Voisin(s) direct(s) de la/des face(s) sélectionnée(s)
Rouge
Une face voisine pour laquelle la transition tangentielle ne peut pas être préservée. Un message d'erreur s'affiche également.
Une prévisualisation rapide permet de connaître immédiatement la nouvelle position de la face cible et de ses voisines si vous apportez la modification. Si la modification proposée ne produit pas le résultat désiré, vous pouvez redéfinir vos paramètres si nécessaire.
Une fois l´option Gard Tg sélectionnée, le bouton Contrôle est activé afin de vous permettre d´utiliser les fonctions de contrôle tangence. Vous pouvez utiliser ces options pour fixer ou libérer les positions de faces voisines afin d'apporter la modification désirée. Les options du menu de contrôle tangence sont les suivantes :
fixer arête
libérer arête
fixer face
libérer face
Les faces voisines primaires de la face ou des faces sélectionnées peuvent être déplacées librement afin de conserver la transition tangentielle. En revanche, les faces voisines secondaires sont fixes par défaut. Pour certaines modifications, il peut s´avérer nécessaire de libérer ou fixer une face pour que la modification produise le résultat désiré. L´option fixer arête est utile lors de la modification d´un modèle dans lequel les faces voisines primaires de la face sélectionnée se rencontrent à un point. Toute modification dans cette situation peut produire des résultats imprévisibles. Pour libérer une face précédemment fixée, utilisez l´option libérer arête.
Pour toutes les transitions tangentielles prises en charge, l'option Gard Tg permet de conserver la tangence en repositionnant les faces voisines primaires. Lorsque le repositionnement n'est pas possible, cette option permet de conserver la tangence en modifiant les paramètres géométriques (rayon du cylindre ou angle conique, par exemple) des faces voisines primaires.
* 
Pour pouvoir modifier les paramètres géométriques (à l'exception des arêtes tangentielles circulaires d'un cône), les faces voisines primaires doivent être dotées d'arêtes de transition tangentielle de type linéaire.
L'image ci-dessus montre une pièce dans laquelle la face cylindrique 1 est connectée aux deux faces cylindriques voisines 2 et 3 par des transitions tangentielles. Lorsque vous modifiez le rayon de la face 1, le rayon des faces 2 et 3 est adapté en conséquence afin de conserver la tangence.
Lorsque l'option Rép. congé est sélectionnée, les congés et les chanfreins sont automatiquement détectés par Creo Elements/Direct Modeling et reconstruits après la modification. Un clic sur Contrôle puis sur Sél Congé permet d'outrepasser la détection automatique des congés et de sélectionner manuellement les congés à reconstruire.
Vous pouvez définir le comportement par défaut des options Gard Tg et Rép. congé dans le menu des paramètres par défaut des options. Pour ouvrir ce menu, cliquez sur Paramètres dans le menu Modifier 3D.
Contrôle des tangentes
L'affinage des transitions tangentielles entre faces voisines peut être effectué via les fonctions de contrôle des tangentes. Pour conserver une transition tangentielle, Creo Elements/Direct Modeling essaie de maintenir les faces voisines primaires tangentes à la face sélectionnée et aux faces voisines secondaires, sans modifier la position physique de ces dernières. Il arrive parfois que ces contraintes par défaut empêchent d'effectuer la modification. Dans ce cas, vous devez fixer ou libérer la position d'une arête ou d'une face secondaire avant que la modification ne puisse s'effectuer.
Décalage d'une face à l'aide de l'option Libérer face
Dans la figure ci-dessous, les faces voisines secondaires 3 et 4, ayant une position fixe, empêchent le déplacement de la face voisine primaire 2 qui permettrait de conserver la transition tangentielle avec la face 1 sélectionnée. Pour résoudre ce problème, vous devez libérer la face centrale 3 afin de permettre le déplacement de la face 2 et le décalage de la face sélectionnée, comme indiqué ci-dessous.
Utilisation de la fonction Fixer arête
Lors de la modification de pièces pour lesquelles il n'est pas possible d'identifier les faces voisines secondaires, l'option Garder Tangente peut conduire à des résultats imprévisibles. Par exemple, lorsque deux faces voisines primaires se coupent en un point, comme illustré par la figure ci-dessous, il est recommandé de fixer l'arête 1 avant de modifier la face sélectionnée 2 à l'aide de l'option Gard Tg.