Création et modification des modèles 3D > Réalisation d'un modèle 3D > Générer une coque ou une face
  
Générer une coque ou une face
La génération d'une coque consiste à retirer la matière d'une pièce. Pour ce faire, vous spécifiez une ou plusieurs faces. Creo Elements/Direct Modeling retire la matière contenue dans la pièce afin d'obtenir une pièce à parois étroites. En indiquant une épaisseur de paroi négative, vous pouvez ajouter de la matière à l'extérieur d'une pièce.
En outre, de manière facultative, vous pouvez indiquer des faces supplémentaires (Supprimer fonctions). Ces fonctions sont supprimées pour qu'elles ne soient pas incluses dans les nouvelles faces de la coque. Utilisez l'option de Supprimer fonctions lorsque les fonctions géométriques (telles que nervures et poches) sont plus fines que l'épaisseur désirée et empêcheraient la création de la coque.
Si la génération d'une coque endommage une pièce, Creo Elements/Direct Modeling crée une pièce surfacique sans modifier la pièce d'origine. La pièce surfacique étant le reflet des modifications que vous aviez demandées, vous pouvez l'utiliser pour rechercher la cause du problème ou la modifier pour obtenir le résultat voulu.
La figure ci-dessous montre une opération de génération de coque, la face 1 étant celle définie :
Vous pouvez également générer des faces ou des fonctions automatiques d'un modèle, en fonction de la distance de votre choix (décalage), via la commande Coques sur faces. Il est possible de modifier une pièce déjà générée. Pour cela, commencez par ajouter une fonction (un bossage, par exemple), puis appliquez la commande Coques sur faces pour générer les faces de cette fonction.
Lors de la génération d'un ensemble de faces contenant des congés, Creo Elements/Direct Modeling commence par calculer le décalage sans certains congés, puis applique ces derniers. Ces congés sont détectés automatiquement.
L'exemple suivant représente un bossage avec congés (fonction), généré via la commande Coques sur faces.
* 
La génération d'une coque peut échouer si :
Une des faces adjacentes à la face ouverte est tangentielle.
La pièce comporte un vertex avec plus de quatre arêtes.
Pour générer une coque
1. Cliquez sur Modélisation et, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Coque.
2. Cliquez sur Pièce. La boîte de dialogue Coques sur pièces s'affiche.
3. Cliquez sur Pièce dans la boîte de dialogue Coque et sélectionnez la pièce dans la clôture ou la liste des structures.
4. Saisissez l'épaisseur des parois dans la boîte de dialogue Décalage.
5. Cliquez sur Face ouverte et sélectionnez la face ou la liste des faces à ouvrir. Vous pouvez cliquer sur la case Face ouverte pour rendre Face ouverte obligatoire. Si vous le faites, vous pouvez directement sélectionner une face. Désactivez la case Face ouverte pour rendre Face ouverte facultative.
6. Si nécessaire, sélectionnez une option Gard. congé pour préciser les congés à supprimer lors du calcul du décalage.
7. Cliquez sur Garder poinçon pour créer une nouvelle pièce à partir du volume de coque.
8. Cliquez sur Gard fnct pour copier des fonctions (les fonctions abstraites telles que les fonctions d'ensemble de faces ou les labels) attachées à l'objet à la face en forme de coque ou au poinçon. Si vous ne cliquez pas sur Gard fnct, aucune fonction excepté les congés et les couleurs n'est copiée sur la face en forme de coque ou le poinçon.
9. Cliquez sur Supprimer fonctions pour définir les faces (fonctions géométriques) qui ne doivent pas figurer sur la coque.
10. Cliquez sur Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
11. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
La liste ci-dessous donne la signification de chacune des options :
Pièce : Précise le nom de la pièce à usiner. Vous pouvez sélectionner la pièce dans la liste (Liste). Par défaut, il s'agit de la pièce active.
Décalage : Valeur représentant l'épaisseur des parois. Cette valeur peut être négative (si vous souhaitez ajouter de la matière à l'extérieur de la pièce).
Face ouverte : Indique la ou les face(s) ouverte(s) dans la coque.
Gard. congé : Spécifie comment Creo Elements/Direct Modeling traite les congés dans une opération de coque ; voir ci-dessous.
Supprimer fonctions : (Facultatif) Définit une sélection de faces à retirer de la coque. Si vous sélectionnez cette option, deux options s'affichent. L'option de l'intérieur supprime la face intérieure de la coque. L'option de l'extérieur supprime la face extérieure de la coque. Les cases à cocher permettent de supprimer ou de conserver les faces de la coque.
Vérif/Corr : Vérifie le résultat et résout les interférences entre les faces.
Garder poinçon : (facultatif) Indique à Creo Elements/Direct Modeling de conserver le moule (la partie en coque). Vous pouvez ensuite traiter ce poinçon comme une pièce séparée.
Gard fnct : Copie des fonctions sur la face en forme de coque et le poinçon. Si vous ne cliquez pas sur Gard fnct, seuls les congés et les couleurs sont copiés sur la face en forme de coque et le poinçon.
La valeur du décalage doit être supérieure à la précision de la pièce (résolution géométrique). Par exemple, si la précision de la pièce est de 1.0E-4, vous ne pouvez pas spécifier un décalage de 1.0E-5. Creo Elements/Direct Modeling affiche un message d'erreur si la valeur du décalage est trop petite ou trop grande.
Creo Elements/Direct Modeling adapte les résolutions pour les pièces et les plans de travail distincts. Si la résolution de l'ébauche est meilleure, vous devez confirmer la modification de résolution. Si la résolution de l'ébauche est plus basse et ne nécessite pas de modifier la résolution, la résolution de l'autre pièce change automatiquement. La résolution résultante sera la plus basse résolution appliquée aux pièces/plans de travail impliqués.
Lors de la génération d'une coque avec congés, Creo Elements/Direct Modeling commence par calculer le décalage sans les congés, puis applique les congés. Ces congés sont normalement détectés automatiquement. Cependant, en cas de problème, le choix de l'option Garder congé permet de mieux contrôler les congés à supprimer pendant le calcul du décalage. Il existe trois options :
Auto : Creo Elements/Direct Modeling supprime les congés aux formes gauches, les congés à rayon variable, les congés plus petits que la distance requise pour la coque, et leurs congés dépendants. L'option Auto est recommandée pour la plupart des coques.
Aucun(e) : Creo Elements/Direct Modeling évite de supprimer des congés pour le calcul du décalage. Cette option est utile dans le cas où les congés sont trop complexes pour être supprimés ou ne peuvent pas être créés sur la pièce avec décalage. L'option Aucun n'est recommandée que pour une résolution de 1.0E-4 mm ou plus fine.
Tout : Creo Elements/Direct Modeling supprime tous les congés lors du calcul du décalage. Cette option est utile lorsqu'il risque d'y avoir une auto-intersection ou si le congé risque de disparaître dans la pièce avec décalage.
Pour générer une face ou une fonction automatique, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Modélisation et, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Coque.
2. Cliquez sur Faces. La boîte de dialogue Coques sur faces s'affiche.
3. Cliquez sur l'option Faces de la boîte de dialogue Coques sur faces et sélectionnez une face dans la clôture. Vous pouvez également cliquer sur l'option Fnt Auto de cette même boîte de dialogue, avant de sélectionner une fonction automatique dans la clôture.
* 
Il est possible de générer des faces qui ne constituent pas une fonction géométrique. Cependant, vous risquez de perdre la plus grande partie de la géométrie dans votre sortie.
4. Saisissez l'épaisseur des parois dans la boîte de dialogue Décalage.
5. Cliquez sur Aperçu pour examiner l'incidence des modifications avant de les valider.
6. Cliquez sur Suivant pour terminer l'opération et générer un autre ensemble de faces.
7. Cliquez sur Vérif/Corr pour vérifier le résultat et résoudre tout problème d'interférence susceptible de survenir entre les faces.
8. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restriction
Vous pouvez uniquement générer un ensemble de faces connectées, ne présentant aucun trou. Plus précisément, vous ne pouvez pas générer plusieurs fonctions en même temps.