Création et modification des modèles 3D > Réalisation d'un modèle 3D > Opérations sur les pièces > Générer une intersection de pièces
  
Générer une intersection de pièces
La réalisation d'une intersection entre une ou plusieurs pièces cibles, les ébauches, avec plusieurs pièces outils permet de créer une ou plusieurs autres pièces.
La pièce outil et l'ébauche peuvent être des pièces volumiques ou des pièces surfaciques. Creo Elements/Direct Modeling peut transformer une pièce volumique en pièce surfacique ou produire une pièce volumique à partir de pièces surfaciques.
Le volume de chaque pièce obtenue correspond uniquement au volume commun des pièces qui forment une intersection. Par défaut, la (les) pièce(s) outil(s) sont conservées, de sorte que vous devrez probablement les repositionner pour voir le résultat de l'opération d'intersection.
Dans l'exemple ci-dessous, la pièce 1 représente l'outil, la pièce 2 l'ébauche. La pièce obtenue est l'intersection de ces deux pièces ; elle conserve le nom de l'ébauche (pièce 2).
L'intersection est très utile lors d'un contrôle de collision sur des pièces qui doivent être assemblées.
Générer une intersection de pièces,
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Booléen.
2. Cliquez sur Intersection. La boîte de dialogue Intersection s'affiche.
3. Si nécessaire, modifiez le nom de la pièce ébauche et l'option garder PdT.
4. Spécifiez les pièces outils.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération. Creo Elements/Direct Modeling coupe les pièces outils avec les pièces cibles pour produire les pièces résultantes.
La liste ci-dessous donne la signification de chacune des options :
Ebauches : spécifie le nom de la pièce (ou de la liste de pièces) à modifier dans l'opération. Par défaut, il s'agit de la pièce active. Vous pouvez sélectionner la pièce dans la liste (Liste).
Outils : Spécifie la pièce outil (ou la liste de pièces outils) à utiliser. Vous pouvez sélectionner la pièce dans la liste (Liste).
Garder outil : Permet de conserver ou non l'outil après l'intersection. Par défaut, l'outil est conservé.