Rubriques de référence > Techniques standard de Windows
  
Techniques standard de Windows
Menus contextuels
Les menus contextuels contiennent les commandes et opérations les plus utiles. Il y a plusieurs manières d'afficher ces menus dont le contenu dépend de l'action en cours :
Cliquez avec le bouton de droite de la souris, dans la clôture pour afficher les options disponibles pour Clôture, comme Réafficher, Fenêtre et Cadrer.
Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur la barre d'outils pour les afficher/masquer. Cochez celles que vous voulez afficher.
Appuyez sur Maj et cliquez avec le bouton de droite de la souris dans la clôture pour afficher Accrocher, Sélectionner et les autres options.
Cliquez avec le bouton de droite de la souris dans la clôture en mode de présélection (élément, face en surbrillance) pour afficher les commandes disponibles pour l'usinage ou des commandes similaires comme Créer Congé. Pour en savoir plus sur la présélection, voir Présélection intelligente avec les menus contextuels.
Cliquez avec le bouton de droite de la souris sur une zone (champ de saisie des données) pour afficher les diverses possibilités de saisie des données, des raccourcis pour les fonctions de sélection et de mesure. Appuyez sur Maj et cliquez avec le bouton de droite de la souris pour afficher une liste des Dernières Valeurs parmi lesquelles vous pouvez effectuer votre sélection.
Présélection intelligente avec les menus contextuels
Creo Elements/Direct Modeling vous permet de sélectionner des éléments (par exemple, des arêtes, des faces, ou des plans de travail) et d'afficher les diverses opérations pouvant être effectuées sur cet élément par un simple clic avec le bouton droit de la souris. Sélectionnez par exemple une arête, puis cliquez avec le bouton de droite de la souris. Creo Elements/Direct Modeling affiche un menu contextuel. Sélectionnez Créer Congé et indiquez les données nécessaires à l'opération. Cette technique est parfois appelée présélection fly-by et peut être personnalisée.
La figure suivante illustre la manière dont la présélection permet de modifier le diamètre d'un trou alésé.
1. Positionnez le pointeur sur la face du trou alésé jusqu'à ce qu'il apparaisse en jaune.
2. Cliquez avec le bouton de droite de la souris. Par défaut, ce menu comprend la commande Modif. rayon.
3. Cliquez sur Modif. rayon pour afficher les boîtes de dialogue Modifier 3D / Modifier Rayon.
La présélection intelligente accélère la conception en réduisant le nombre d'étapes. L'autre méthode de l'exemple précédent consiste à cliquer sur la séquence de commande : Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 3D, cliquez sur Rayon, puis sélectionnez la face cylindrique.
Le contenu des menus contextuels est personnalisable. Par exemple, vous pouvez ajouter la commande Tirer à votre menu contextuel préféré.
Présélection de pièces
Si la mise en surbrillance rapide est activée pendant la sélection, il est facile de sélectionner des pièces entières. Positionnez simplement le curseur de la souris à côté d'un vertex de la pièce pour mettre toute la pièce en surbrillance. Cliquez ensuite sur le bouton de droite ou de gauche de la souris pour présélectionner la pièce en surbrillance.
* 
Bien que les vertex soient activés dans l'exemple suivant, ce n'est pas indispensable pour réaliser la présélection des pièces.
Pour savoir comment désactiver la présélection, consultez Modification des paramètres IU.
Personnalisation de la présélection rapide
Le fonctionnement de la présélection rapide peut être personnalisé à l'aide d'un commutateur caché :
(agent::set-auto-preselect-on-fly-by-right-click nil)
Ce réglage désactive la présélection. C'est-à-dire qu'un clic avec le bouton de droite de la souris sur un élément/objet en surbrillance ne le sélectionne pas automatiquement. Le fonctionnement peut cependant être forcé, même si la présélection rapide est désactivée. En règle générale, le fonctionnement du bouton de droite de la souris est automatiquement désactivé si la mise en surbrillance rapide est désactivée. Pour activer la présélection automatique alors que la mise en surbrillance rapide est désactivée, saisissez l'expression suivante :
(agent:set-auto-preselect-on-fly-by-right-click t :force t)
Par défaut :
(agent:set-auto-preselect-on-fly-by-right-click t :force nil)
Propriétés des objets présélectionnés
Les boîtes de dialogue de propriété sont disponibles lorsqu'un des objets suivants est en mode présélectionné :
Arêtes
Faces
Pièces
PdT (y compris les propriétés de grille)
Géométrie (module Creo Elements/Direct Annotation)
Pour accéder à une boîte de dialogue de propriété, il faut d'abord présélectionner un objet. Un clic sur le bouton de droite de la souris affiche un menu contextuel dans lequel (par défaut) la dernière entrée du menu donne accès à la boîte de dialogue de propriété.
Une boîte de dialogue de propriété affiche les propriétés de l'objet. La boîte de dialogue permet également de modifier les valeurs affichées. La modification d'une propriété entraîne la mise à jour immédiate de l'objet sélectionné.
On peut accéder à d'autres boîtes de dialogue à partir d'une boîte de dialogue de propriété :
Le bouton Copier vers ouvre une boîte de dialogue permettant de copier tout ou partie des propriétés de l'objet présélectionné vers un ou plusieurs autres objets du même type.
Selon qu'une case est cochée ou non, la valeur correspondante est transférée vers les objets cibles sélectionnés.
Le bouton Copier de ouvre une boîte de dialogue permettant de copier les propriétés de l'objet spécifié vers l'objet présélectionné. Dans ce cas, l'objet source et l'objet cible doivent être de même type.
Toutes les propriétés de objet source sélectionné sont affichées sous Propriétés Source dans la boîte de dialogue. Les cases de la moitié supérieure de la boîte de dialogue vous permettent de spécifier les propriétés individuelles à copier.
Pour certains types d'objets, on peut accéder aux commandes de mesure ou afficher un rapport des propriétés géométriques.
Pour certains types d'objets, des propriétés sont définies par défaut. Pour appliquer ces propriétés par défaut à un objet présélectionné, cliquez sur le bouton Défaut. Les propriétés par défaut sont généralement définies dans les boîtes de dialogue correspondantes pour le type d'objet concerné.
Propriétés de la Grille : Afin de réduire une boîte de dialogue de propriétés complexe pour un plan de travail, les propriétés de grilles sont accessibles via un volet séparé.
Propriétés de la pièce : Toutes les propriétés de la pièce sont affichées comme elles sont observées dans la clôture. La modification d'une propriété de la pièce se traduit par une modification de la propriété de la copie (instance).