Rubriques de référence > Vérification de l'intégrité d'une pièce
  
Vérification de l'intégrité d'une pièce
Si vous pensez qu'une pièce est endommagée, vous pouvez vérifier son intégrité en utilisant la boîte de dialogue Vérifier pièce. Si le vérificateur de pièces détecte des problèmes sur celle-ci, les arêtes de la zone défectueuse seront mises en évidence.
La plupart des commandes Modifier3D proposent automatiquement une case à cocher Vérif/Corr qui permet de vérifier la pièce modifiée et d'appliquer les corrections qui s'imposent. Cependant, afin d'accélérer le processus, vous pouvez décocher la case Vérif/Corr avant d'effectuer la modification. Par la suite, lorsque vous voudrez vérifier la pièce, vous pourrez utiliser la commande Vérifier pièce. Aucune correction ne sera effectuée à l'exception de quelques erreurs mineures dans la représentation interne.
Lorsque la case Vérif/Corr a été décochée, n'oubliez pas de vérifier régulièrement votre pièce. Le vérificateur de pièces utilise la configuration qui figure dans la boîte de dialogue Paramètres Système pour sélectionner les fonctions qui provoquent la consignation d'avertissements lorsqu'elles sont détectées dans une pièce. Vous pouvez modifier ces paramètres de manière temporaire dans la boîte de dialogue Vérifier pièce pendant une opération de vérification des pièces.
Par défaut, le vérificateur renvoie des avertissements dans la fenêtre de résultats lorsque les caractéristiques incorrectes suivantes sont détectées :
Arêtes inférieures à la taille minimale prévue
Surfaces dotées d'un nombre de points de contrôle supérieur au paramètre de nombre maximal de points de contrôle
Coques vides
Pièces non homogènes
Arêtes coupantes
Si le vérificateur de pièces annonce une pièce "non homogène", vous pouvez poursuivre la conception de la pièce, mais vous devez être conscient que les pièces jointes entre elles par une arête très mince ou par un point infiniment petit ne pourront pas être fabriquées.
Lorsque vous activez le vérificateur de pièces, ce dernier vérifie une première fois les fonctions dans les pièces spécifiées. Si ces fonctions sont correctes, elles ne sont plus vérifiées jusqu'à leur prochaine modification. Cette vérification incrémentielle permet d'améliorer les performances du vérificateur de pièces et de Creo Elements/Direct Modeling.
L'option de vérification minimum du vérificateur de pièces est généralement suffisante pour identifier les problèmes associés à une pièce. Toutefois, dans les cas suivants, nous vous recommandons d'effectuer une vérification complète en cochant la case Maximal :
Lorsque vous en avez fini avec une pièce, avant qu'elle ne subisse d'autres traitements.
Lorsque vous examinez une pièce et remarquez un défaut ou une ambiguïté.
Lorsque vous avez effectué plusieurs opérations alors que la case Vérif/Corr était décochée.
Le processus de vérification peut prendre beaucoup de temps pour les pièces complexes, notamment lorsque l'option Maximal est sélectionnée. Dans ce cas, il peut être préférable d'exécuter une vérification de la pièce sur un autre ordinateur en utilisant la fonctionnalité Remote Update Server.
Pour en savoir plus, consultez la documentation de Overview of the remote server update module. (Ce lien est uniquement disponible dans la documentation rédigée en anglais.)
Pour vérifier l'intégrité d'une pièce :
1. Cliquez sur Analyse puis, dans le groupe Vérifier, cliquez sur Vérifier pièce. La boîte de dialogue Vérifier pièce s'affiche.
2. Cliquez sur Objets et définissez les pièces à vérifier :
Cliquez sur la pièce à l'écran.
Saisissez le nom de la pièce sur la ligne de saisie utilisateur.
Sélectionnez les pièces dans la liste de structures.
3. Pour effectuer une vérification détaillée de l'ensemble de la pièce, cochez la case Maximal.
4. Si nécessaire, choisissez une ou plusieurs options d'affichage pour le vérificateur de pièces :
Pour attribuer un label aux zones critiques, activez l'option Labels . Les labels permettent d'obtenir les informations les plus détaillées.
Pour afficher toutes les informations disponibles, cochez la case Détaillé.
Pour conserver les labels après la vérification, cochez la case Gard label.
Pour désactiver de manière temporaire les messages d'avertissement, les messages de correction et les messages d'information, décochez la case Messages. Il sera peut-être nécessaire de désactiver les messages lors de la vérification et de l'affectation de labels à plusieurs pièces pour éviter d'encombrer la clôture.
5. Si l'option Messages et une case Labels ou Détaillé au moins sont cochées, vous pouvez cocher/décocher les cases ( min Edge, Points de contrôle, Coques vides, Arêtes coupantes) décrites précédemment afin d'inclure ou d'exclure ces critères lors de la vérification des pièces.
6. Cliquez sur Vérifier pour vérifier les pièces sélectionnées.
Creo Elements/Direct Modeling vérifie les pièces, met en surbrillance les zones critiques et affiche les résultats dans la fenêtre Résultat.
7. Poursuivez la vérification des pièces (ou vérifiez d'autres pièces) ou cliquez sur pour terminer l'opération.
8. Cliquez sur ou sur Fermer pour fermer la fenêtre Résultat.