Modélisation avec des techniques avancées > Pièces de forme libre > Lissage > Enlever de la matière par lissage
  
Enlever de la matière par lissage
Les outils de lissage destinés à enlever de la matière sont les mêmes que ceux qui sont utilisés pour la création ou l'ajout de matière, sauf pour les pièces. Pour supprimer de la matière en effectuant un Lissage avec Pièce, il faut effectuer une opération supplémentaire de soustraction.
Le lissage duquel de la matière doit être enlevée, doit être placé à l'intérieur d'une pièce existante.
Dans l'illustration ci-dessous, le lissage enlève la matière qui se trouve à l'intérieur de la pièce.
Pour supprimer de la matière d'une pièce (ou de plusieurs) par lissage, vous devez positionner les plans de travail et les profils afin que le lissage qu'ils définissent traversent cette pièce. Après avoir ajouté la génératrice, vous êtes prêt à retirer de la matière par lissage. Creo Elements/Direct Modeling utilise une boîte d'options pour fournir les informations nécessaires à chaque opération au niveau d'une forme gauche.
Enlever de la matière par lissage,
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Supprimer dans la section Lissage de base. La boîte de dialogue Suppr. Lissage s'affiche.
3. Définissez les options suivantes :
Pièces - Spécifie le nom de la (ou des) pièce(s) de laquelle le lissage doit être enlevé. Vous pouvez utiliser la liste (Liste) pour désigner cette pièce. Par défaut, il s'agit de la pièce active.
Ens PdT : spécifie l'ensemble de plans de travail. Pour cela, vous pouvez aussi utiliser la liste (Liste).
Aperçu : vous permet de prévisualiser le lissage obtenu.
Lisser : génère une surface de lissage douce en éliminant les arêtes entre les faces adjacentes qui sont connectées par une transition tangentielle douce.
Poids auto : calcule le poids variable des tangentes et essaie d'optimiser automatiquement la forme. Cette option devient active lorsque vous spécifiez une condition de tangence.
Vérifier pièce - Vous permet de vérifier automatiquement la pièce pendant l'enlèvement de matière par lissage. Remarque : Bien que l'enlèvement de matière par lissage soit plus rapide lorsque Vérifier pièce est désactivée, vous risquez de créer une pièce incorrecte. C'est pourquoi il est recommandé de maintenir l'option Vérifier pièce activée, car, après le lissage, le système n'est plus en mesure de reconnaître une pièce corrompue.
Gard Ens : spécifie s'il faut ou non conserver l'ensemble de plans de travail, les profils et les génératrices après l'opération de lissage. Par défaut, elles sont conservées.
Fermer - Spécifie s'il faut ou non fermer le lissage obtenu. Avec un lissage fermé, les vertex du dernier plan de travail de l'ensemble sont automatiquement reliés aux vertex correspondants sur le premier ensemble de plans de travail, comme si une génératrice était tirée entre eux. Les profils ne peuvent pas être parallèles. Par défaut, le lissage n'est PAS fermé.
4. Cliquez sur  pour terminer l'opération.