Modélisation avec des techniques avancées > Pièces de forme libre > Création d'une hélice
  
Création d'une hélice
L'hélice d'opération de forme libre balaie un profil (1) par rapport à un axe (2) pour créer une pièce hélicoïdale (3). Un exemple de cette opération est présenté ci-dessous.
L'option Aperçu vous offre une première impression de la forme de la pièce à créer. Utilisez la fonction Vérifier pièce pour vérifier l'intégrité de la pièce à créer par l'opération de balayage.
Les règles suivantes s'appliquent :
Le profil à balayer (1) et l'axe de balayage (2) doivent se trouver dans le même plan de travail.
Le profil à balayer ne doit pas couper l'axe de balayage.
Pour créer une hélice :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Ajouter par hélice dans la section Hélice. La boîte de dialogue Hélice s'affiche.
3. Sous l'onglet Modélisation, dans le groupe Modèle, cliquez sur Plus et ensuite sur Supprimer par hélice dans la section Hélice. La boîte de dialogue Hélice s'affiche.
4. Sélectionnez ou indiquer le nom d'une pièce.
5. Sélectionnez le Plan de travail. Tous les profils du plan de travail seront balayés.
6. Sélectionnez l'Axe du chemin hélicoïdal le long duquel vous voulez balayer le ou les profils. Assurez-vous qu'aucun de vos profils ne coupe cet axe.
7. Définissez le Pas, qui est la distance selon laquelle le chemin du profil s'élève à chaque tour supplémentaire autour de axe de l'hélice. Le pas doit être suffisamment grand pour s'assurer que l'hélice ne présente pas d'auto-intersections.
8. Saisissez le nombre de tours. Ce nombre peut inclure des décimales.
9. Définissez la Tol approx. si vous souhaitez contrôler l'erreur d'approximation de la tolérance hélicoïdale. Saisissez une valeur de tolérance hélicoïdale inférieure à 0,001mm (elle s'active automatiquement). Ceci correspondra approximativement à la distance hélicoïdale exacte.
10. Définissez Droitier pour une orientation à droite (comme un pas de vis standard). Désactivez ce paramètre pour créer une hélice vers la gauche.
11. Sélectionnez Vérifier pièce pour vérifier l'intégrité de la pièce au cours de l'opération de balayage. Même si l'opération est plus rapide lorsque cette option n'est pas sélectionnée, vous risquez de créer une pièce corrompue. C'est pourquoi nous vous recommandons de maintenir l'option Vérifier pièce activée, car le système ne sera pas en mesure de reconnaître une pièce corrompue.
12. Cliquez sur  pour terminer l'opération.