Création et modification des modèles 3D > Création d'une géométrie 2D > Modification d'une géométrie 2D > Segmentation de géométries 2D
  
Segmentation de géométries 2D
Vous pouvez segmenter les éléments en segments de plus petite taille. Cette opération peut s'avérer utile pour la suppression et le déplacement de segments de profils.
Pour segmenter la géométrie 2D :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modifier 2D, cliquez sur Plus.
2. Cliquez sur Segmenter 2D dans la section Outils. La boîte de dialogue Segmenter arête s'affiche.
3. Cliquez sur les éléments géométriques à segmenter ou entourez-les.
4. Si vous avez indiqué un élément géométrique, désignez la position du point de segmentation ou sélectionnez l'une des options suivantes :
Milieu - Cliquez sur cette option pour créer un vertex au milieu de l'élément et créer ainsi deux segments égaux.
Segments - Saisissez une valeur positive dans le champ de saisie pour indiquer le nombre de segments de longueur égale à créer. Définir deux segments revient à sélectionner l'option Milieu. Vous pouvez également entrer des nombres décimaux. Les nombres décimaux génèrent des segments plus petits dont la longueur est proportionnelle à l'un des segments entiers. Par exemple, le découpage en 2,5 segments génère deux segments égaux et un segment dont la longueur est égale à la moitié de la longueur des autres.
Longueur : cliquez sur cette option pour ajouter un label sur les points de départ (avec la valeur 0,0) et d'extrémité (avec la longueur de l'arc) de l'élément sélectionné. Saisissez ensuite un nombre positif pour indiquer la position du point de segmentation (longueur du premier segment) mesuré à partir du point de départ de l'élément. Saisissez une valeur négative pour indiquer la position du point de partage, mesuré à partir de la fin de l'élément.
Si vous avez choisi plusieurs éléments, ils se segmenteront les uns les autres.
5. Cliquez sur OK pour terminer l'opération.
Pour segmenter des splines avec le point central ou une option de segment, notez que le calcul de longueur d'une spline est une opération itérative et approximative. Dans ce cas, la longueur de l'arête à diviser est calculée avec une tolérance absolue de 1e-2 afin d'éviter des temps de calcul excessifs pour les splines longues.
Une fois la longueur de l'arête à diviser calculée, la valeur obtenue est divisée en fonction du nombre de segments nécessaires. L'algorithme recherche ensuite les points sur l'arête qui définiront les arcs avec les longueurs calculées. Etant donné que cette longueur est déjà une approximation et que le calcul utilisé pour déterminer la longueur des arcs introduit également une erreur d'approximation, il n'est pas garanti que les segments soient de longueur identique.
L'erreur induite en termes de longueur d'arc des segments peut être estimée à moins de (1e-2/nb_segments + 1e-2).