Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de cotes > Principes de base de la cotation > Attributs de texte de cotation
  
Attributs de texte de cotation
Avec Creo Elements/Direct Annotation, vous pouvez ajouter des détails au texte d'une cotation afin de rendre les plans plus explicites.
Qu'est-ce qu'un préfixe ?
Utilisez un préfixe pour ajouter des informations avant la valeur de cote. Exemples de préfixe : DIA (diamètre), TRUE R (rayon réel) et R (rayon).
Qu'est-ce qu'une valeur de cote ?
La valeur de cote est la valeur numérique affectée à la figure géométrique qui est cotée. Il peut s'agir d'une valeur du système de mesures anglais, d'une valeur métrique ou angulaire, selon la figure géométrique et les unités utilisées.
Qu'est-ce qu'une tolérance ?
Une tolérance permet d'ajouter des informations concernant la tolérance permise dans la valeur de cote. La tolérance représente la variation admise pour une cote spécifique. Les divers types de tolérance sont :
Tolérances de base
Limites
Plus ou Moins (+/-)
EcSup/EcInf
Tolérances de base
Les tolérances de base spécifient une tolérance zéro.
Limites
Les valeurs limites de tolérance permettent d'indiquer les cotes maximales et minimales. La limite supérieure (valeur maximale) est placée au-dessus de la limite inférieure (valeur minimale).
Plus ou Moins (+/-)
La tolérance Plus ou Moins place la tolérance à la droite de la valeur de cote.
EcSup/EcInf
Les tolérances supérieure et inférieure placent les tolérances à la droite de la valeur de cote. Elles apparaissent en tant que valeurs supérieure et inférieure de la variation autorisée pour la taille de la fonction.
La figure donne des exemples (de gauche à droite) de limites de tolérance, de tolérances plus et moins, d'écarts supérieur/inférieur et de tolérances de base.
Les textes de préfixe, de suffixe, d'exposant et d'indice peuvent comporter plusieurs lignes. Les textes de préfixe et de suffixe des cotes de base tiennent sur une seule ligne.
Qu'est-ce qu'un suffixe ?
Un suffixe vous permet d'inclure des informations supplémentaires après la valeur de cotation. Ces informations sont, par exemple : 3-HOLES EQUALLY SPACED et CONC (concentrique).
Qu'est-ce qu'un exposant ?
Un exposant apporte des informations supplémentaires au-dessus de la valeur de cote. Ces informations sont, par exemple : 3- HOLES THRU et CONC.
Qu'est-ce qu'un indice ?
Un indice apporte des informations supplémentaires en dessous de la valeur de cote. Ces indices sont, par exemple : 4- HOLES THRU EQUALLY SPACED et CONC.