Modules étendus > Relations > Relations paramétriques > A propos des relations d'une matrice
  
A propos des relations d'une matrice
Vous pouvez créer des relations afin de contrôler les paramètres d'une matrice. Par exemple, vous pouvez définir un ensemble de relations qui contrôle le nombre d'objets d'une matrice en fonction de la taille de la pièce. Si une ou plusieurs cotes de la pièce changent, le nombre d'objets de la matrice se trouve également modifié.
Pour positionner une matrice, vous pouvez contraindre soit une référence géométrique de cette matrice, soit le centre ou l'origine de cette dernière par rapport à un autre élément. Si vous positionnez la matrice en contraignant l'origine ou le centre, vous pouvez contraindre d'autres valeurs de cette matrice, comme les directions, la distance, le nombre, l'angle ou le rayon.
Le focus constitue la différence principale lors de la création de ces types de relation. Dans la boîte de dialogue Relation, sélectionnez Entre élém. pour contraindre une référence géométrique de la matrice, son origine ou sa direction, ou sélectionnez l'option Sur élém.(s) pour contraindre les valeurs d'une matrice.
Contraindre une référence géométrique de la matrice
Vous pouvez contraindre une matrice à l'aide d'une de ses références géométriques par rapport à un autre élément géométrique ou à une autre matrice.
Par exemple, nous voulons contraindre la matrice des poches carrées de manière à ce qu'elle soit parallèle à la face avant de la pièce.
Lors de la création de la relation, nous commençons par sélectionner la matrice, puis une de ses faces, une de ses arêtes ou un de ses sommets. Nous avons sélectionné la face verte.
Ensuite, nous sélectionnons n'importe quelle face, n'importe quelle arête ou n'importe quel sommet. Nous avons sélectionné la face jaune.
La position de la matrice sera déterminée par la relation entre ces deux faces.
Nous avons créé une relation de parallélisme. Lors de la mise à jour de l'ensemble de relations, la matrice est déplacée de telle sorte que la référence soit parallèle à la face jaune.
* 
La face jaune a été contrainte avec une relation fixe. Ceci garantit que la matrice sera déplacée plutôt que la face jaune.
Suivez ces instructions pour créer ce type de relation.
* 
Creo Elements/Direct Modeling ne peut pas contraindre la référence géométrique des pièces d'une matrice.
Contraindre l'origine et les valeurs de la matrice
Vous pouvez également définir la position de la matrice en contraignant son origine.
Nous commençons par définir deux relations afin de contraindre l'origine avec une certaine distance par rapport aux faces latérales planes.
* 
Nous vérifions que la matrice est en mesure de se déplacer plutôt que les faces latérales en créant une relation fixe sur les faces latérales.
Suivez ces instructions pour créer ce type de relation.
Comme nous avons seulement contraint l'origine afin de positionner la matrice, nous pouvons également contraindre d'autres valeurs de cette dernière.
Nous augmentons la longueur de la pièce à l'aide de la relation de distance pour la longueur définie entre les deux faces affichées en jaune. Une autre poche carrée est ajoutée car nous avons augmenté suffisamment la longueur.
Voici notre pièce modifiée après la mise à jour des relations.
Suivez ces instructions pour créer ce type de relation.