La zone de travail (interface utilisateur) > Clôtures > Lumières de la clôture > Présentation des lumières
  
Présentation des lumières
* 
Cette rubrique traite uniquement de l'éclairage de la clôture. Elle n'aborde pas les studios d'éclairage du module Creo Elements/Direct Rendering.
Lors de la visualisation d'un modèle, il est éclairé par un ensemble de huit lumières au maximum. Ces sources d'éclairage constituent le facteur le plus important dans le rendu réaliste des modèles.
Pour obtenir les meilleurs résultats, la plupart des ingénieurs conservent les paramètres par défaut de Creo Elements/Direct Modeling. Cependant, vous pouvez modifier la couleur, l'intensité, la direction et d'autres caractéristiques de ces lumières à l'aide du menu Paramètres lumière pour projeter stratégiquement des ombres, l'ombrage et des réflexions sur l'image.
Les images ci-dessus montrent trois types de lumière (de gauche à droite) : les lumières directionnelle, positionnelle et dirigée (projecteur). Consultez la rubrique Types de lumière.
Creo Elements/Direct Modeling utilise par défaut les lumières 0 à 7. La lumière 0 est une lumière ambiante dont vous ne pouvez modifier que la couleur et la luminosité. Toutes les autres sont définies comme des lumières directionnelles, disponibles dans plusieurs couleurs, de manière à suivre le modèle. Vous pouvez modifier ces paramètres avec le menu Paramètres de lumière.
* 
Moins vous recourez aux éclairages, plus les performances sont élevées.
Pour modifier les paramètres d'éclairage de la clôture :
1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur une clôture, puis choisissez Propriétés des lumières. La boîte de dialogue Lumières : vport1 s'affiche.
2. Indiquez le numéro de l'éclairage que vous voulez modifier dans le champ situé en regard de l'option Lumière.
3. Pour activer ou désactiver un éclairage, cochez la case à gauche du champ Lumière. La présence d'une coche indique que l'éclairage est activé.
4. Vous pouvez modifier les paramètres suivants :
Angle cône : L'angle conique indique de quelle manière les faisceaux lumineux sont diffusés depuis la lumière dirigée. Entrez une valeur pour l'angle conique ou utilisez l'outil d'angle du menu Mesurer. L'angle conique par défaut des éclairages est égal à 45 degrés et sa valeur maximale à 180. Il doit s'agir d'une lumière dirigée.
Puis. lum : La valeur de ce champ peut être comprise entre 1 et 16383. 1 correspond à un large faisceau lumineux tandis que 16383 représente un petit faisceau. Ce paramètre ne s'applique qu'aux éclairages ponctuels et aux éclairages dirigés. Vous pouvez activer ou désactiver la puissance de l'éclairage dirigé sans perdre la valeur qui lui est affectée en activant ou en désactivant l'option Puis. lum. La puissance d'éclairage par défaut est 1. Il doit s'agit d'une lumière positionnelle ou dirigée (projecteur).
Dist. atténu. : Entrez une valeur pour la distance d'atténuation. Vous pouvez désactiver la distance d'atténuation sans en perdre la valeur en cliquant sur Dist. atténu. pour le désactiver. Pour la réactiver, cliquez de nouveau sur Dist. atténu.. La distance d'atténuation par défaut est 1. Il doit s'agit d'une lumière positionnelle ou dirigée (projecteur).
Position : Pour définir la position, cliquez sur un point de la clôture ou saisissez une coordonnée 3D (5,5,5 par exemple) sur la ligne de saisie utilisateur. Il doit s'agit d'une lumière positionnelle ou dirigée (projecteur).
Intensité : La valeur de ce champ doit être comprise entre 0,0 (désactivation) et 1,0 (intensité maximale). L'intensité par défaut d'un éclairage dépend de sa couleur courante.
Couleur : Pour changer de couleur, cliquez sur l'indicateur de couleur de l'éclairage.
5. Fermez la boîte de dialogue lorsque vous avez terminé. Les modifications s'appliquent au fur et à mesure que vous modifiez les paramètres.
* 
Eteindre une lumière n'en modifie pas les propriétés (couleur, position, etc.). Ces dernières sont toujours présentes lorsque vous le réactivez.