Organisation des pièces et des assemblages > Déplacement des pièces et des assemblages > Positionner une pièce, un assemblage ou un ensemble de plans de travail
  
Positionner une pièce, un assemblage ou un ensemble de plans de travail
La commande Position comporte plusieurs options de déplacement des pièces et des assemblages. Vous pouvez
aligner deux pièces ou assemblages ;
déplacer une pièce ou un assemblage dans n'importe quelle direction ;
faire pivoter une pièce autour de n'importe quel axe ;
appliquer des méthodes de positionnement spéciales, telles que 3 points, Pt Dir Pt ou selon un système de coordonnées de référence (Selon Réf. SC).
La manière la plus simple de positionner des pièces consiste à les manipuler directement dans la clôture à l'aide des assistants présents à l'écran et appelés copilotes. Le copilote change en fonction du type de géométrie sélectionné. Par exemple, le CoPilote 3D est disponible lorsque vous sélectionnez une arête :
Faites glisser les flèches directionnelles du CoPilote 3D pour déplacer la pièce sélectionnée. Le CoPilot 3D s'accroche aux objets 3D, aux géométries 2D et aux géométries de construction à l'exception des splines 2D. Lorsque vous faites glisser la flèche directionnelle du CoPilote 3D, vous pouvez :
Appuyez sur la touche F5 du clavier pour basculer vers la visibilité de la géométrie 3D de la clôture.
Appuyez sur la touche F6 du clavier pour basculer entre la vue de la géométrie 3D et la vue filaire.
Pour positionner une pièce, un assemblage ou un ensemble de plans de travail :
1. Cliquez sur Structure puis, dans le groupe Pièce et assemblage, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Position.
2. Cliquez sur Dynamique, Aligner, Align. axes, Assembler, Parallèle, 2 points pour sélectionner le type d'opération de positionnement. La boîte de dialogue Position s'affiche.
3. Sélectionnez l'une des options suivantes :
Direct : sélectionne et déplace n'importe quel objet dans la clôture.
Sélectionné : restreint le déplacement à l'objet sélectionné.
Objets : objet à déplacer à l'aide des options de positionnement et nécessitant une sélection. Pour déplacer un assemblage, cliquez sur Objets, puis sélectionnez l'assemblage souhaité dans la liste de structures.
Transformer propriétaire : Sélectionne l'assemblage propriétaire lorsque vous sélectionnez l'ensemble de ses pièces individuelles dans la clôture.
* 
Vous pouvez appuyer sur la touche Maj et sélectionner les pièces individuelles ou utiliser une boîte de sélection pour les pièces individuelles dans l'assemblage.
* 
Si l'assemblage de propriétaire contient des ensembles de plans de travail, des ensembles de vues ou des ensembles de plans documentation, Creo Elements/Direct Modeling affiche un message d'avertissement et place les plans de travail, les ensembles de vues ou les ensembles de plans documentation avec l'assemblage propriétaire.
4. La section Méthodes permet de sélectionner le type d'opération de positionnement à effectuer :
Pos dyn : Déplace les pièces ou les assemblages dans la clôture à l'aide des outils présents à l'écran et adaptés au type d'objet sélectionné.
Assb Align : Déplace et positionne les pièces les unes par rapport aux autres. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.
Deux Pts : Sélectionne deux points dans la clôture pour déplacer la pièce ou l'assemblage.
Cotation : Permet de déplacer une face ou une fonction en modifiant la valeur d'une cote créée à l'aide du module Documentation 3 D. Cette option n'est disponible qu'à partir de la commande Déplacer.
Autre : restreint le déplacement au type de déplacement sélectionné. Déplace l'objet dans la clôture après la sélection de l'une des options suivantes :
Ligne/Axe : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture dans une direction linéaire.
Plan : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture n'importe où sur un plan.
Plan par 3 points : Déplace l'objet sur un plan que vous définissez en sélectionnant trois points sur des objets de la clôture. Cette option est uniquement disponible si l'option Sélectionné est utilisée.
Rotation : Fait pivoter l'objet sélectionné dans la clôture.
Normal : Déplace l'objet sélectionné dans la clôture dans la direction normale. Il s'agit d'un déplacement linéaire.
Radial : Sélectionnez un axe.  Indiquez une position de référence vers laquelle déplacer l'objet. Lorsque toutes les positions de référence sont indiquées, vous pouvez déplacer les objets avec le Copilote 3D ou en saisissant la valeur de décalage.
Libre : Déplace l'objet sélectionné n'importe où dans la clôture.
3 points : Positionne l'objet en fonction de trois points sélectionnés dans la clôture.
Pt Dir Pt : Positionne l'objet en fonction d'un point, d'une direction et d'un autre point sélectionnés dans la clôture.
Dir Dir Pt : place l'objet en fonction d'un point et de deux directions (le long des axes z et x) que vous sélectionnez dans la clôture.
Selon réf. SC : Positionne la pièce en fonction d'un système de coordonnées.
Si vous sélectionnez Pos. dyn., Cotation ou l'une des autres options, vous pouvez également sélectionner certaines des options suivantes. Seules les options adaptées au type de positionnement sont disponibles :
Direction : Définit la direction de déplacement de l'objet. Cliquez sur Direction, puis définissez une direction dans la clôture. Appuyez sur la touche TAB pour inverser la direction.
Longueur : Saisissez une valeur dans ce champ pour définir la distance de déplacement de l'objet. Vous pouvez également déplacer la pièce dans la clôture.
Axe rot. : permet de faire pivoter l'objet le long d'un axe que vous sélectionnez dans la clôture.
Angle rot. : commencez par sélectionner l'option Axe rot., puis indiquez une valeur dans ce champ, afin de définir l'angle de déplacement de l'objet.
Axe/dir fixe : Empêche toute modification de l'axe et de la direction lors du positionnement. N'autorise que la rotation d'un objet.
Ang. par 2 pts : commencez par sélectionner un axe de rotation (champ Axe rot.), puis utilisez cette méthode pour faire pivoter la pièce en sélectionnant un point de début et un point d'arrivée.
Axe central : Définit l'axe central pour le déplacement des pièces à l'aide de la méthode radiale.
Décalage radial : Distance parcourue par les pièces depuis l'axe.
Focus réf. : Restreint le focus de sélection au type d'élément sélectionné. Cette opération s'avère utile lorsque vous voulez sélectionner un élément de référence dans une zone complexe du modèle.
Valeurs : Toutes les valeurs saisies dans la boîte de dialogue sont considérées comme absolues (en fonction de la position initiale) ou relatives (en fonction de la position courante).
Si le module Adv Assembly est actif, les options suivantes sont visibles :
* 
Si vous sélectionnez Assb Align. dans la section Méthodes, vous pouvez activer/désactiver Avancé si Adv Assembly est actif. Vous pouvez effacer Avancé et utiliser uniquement la méthode de positionnement de base Assb Align.
Arrêt sur interf. : rend impossible le déplacement d'un objet si celui-ci en touche un autre. Le rappel visuel affiche la couleur associée à l'état CONTACT dans Paramètres CoPilot 3D.
MAJ Rels : Tous les ensembles de relations sont immédiatement résolus après le positionnement d'un objet.
Physique : Simule le déplacement physique dans la clôture. Par exemple, si vous déplacez un objet et s'il entre en collision avec un autre, il contournera les autres.
5. Cliquez sur la petite sphère bleue pour rétablir la position initiale de la pièce. La petite sphère verte vous indique l'endroit d'une pièce sur lequel vous avez cliqué et suit le déplacement du curseur dans la clôture.
6. Cliquez sur Arrière pour annuler une étape.
7. Cliquez sur Réappliquer pour appliquer instantanément la dernière action réalisée à votre modèle courant sans avoir à entrer de nouveau les informations.
8. Cliquez sur pour terminer l'opération.
* 
La commande d'annulation Récupérer annule toutes les modifications effectuées lorsque la boîte de dialogue Position est ouverte. Utilisez le bouton Arrièrede la boîte de dialogue Position pour n'annuler qu'une seule étape.