Création et modification des modèles 3D > Modification de la géométrie 3D > Raccordement d'une arête > Raccordement d'une arête
  
Raccordement d'une arête
Creo Elements/Direct Modeling offre de puissantes fonctions de création de congés pour remplacer les arêtes vives par des faces courbes (congés). Ces types d'arête sont également appelés congés dans d'autres logiciels de CAO.
Vous pouvez créer un congé avec un rayon constant, c'est-à-dire avec le même rayon sur toute la longueur de l'arête ou un rayon variable, c'est-à-dire avec différents rayons du début à la fin.
Sur une pièce complexe, ne créez pas de congé avant d'avoir terminé votre conception initiale. Le temps de traitement nécessaire pour afficher et modifier des formes complexes telles que des congés est supérieure au temps nécessaires pour les surfaces moins complexes.
Pour créer ou insérer un congé
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Ingénierie, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Congé.
2. Cliquez sur Constant, Variable 2 ou Variable n. La boîte de dialogue Créer congé s'affiche.
3. Sélectionnez un Type : Constant, Rayon Var 2 ou Rayon var N.
4. Cliquez sur Sélection en série si vous souhaitez sélectionner toutes les arêtes connectées tangentiellement d'un seul clic. La série d'arêtes s'arrête lorsque deux arêtes ne sont pas connectées tangentiellement, notamment lorsque l'arête forme une intersection avec un coin.
5. Modifier définition : La case à cocher Modifier définition est activée par défaut.
Vous pouvez changer la définition de l'arête active. Par exemple, vous pouvez changer le type de l'arête. Vous pouvez également sélectionner d'autres arêtes pour créer les congés du type sélectionné.
Désactivez la case Modifier définition pour terminer le congé en cours et commencer à créer un nouveau congé sur une autre arête sans quitter la commande Créer congé. Vous pouvez créer un congé de n'importe quel type sur l'autre arête.
6. Cliquez sur Arêtes, puis sélectionnez l'arête à raccorder dans la clôture. Appuyez sur la touche Maj pour sélectionner plusieurs arêtes.
* 
Sélectionnez une arête dans la clôture et cliquez sur  ou sur  dans la mini barre d'outils Commande pour créer un congé à rayon constant ou un congé à rayon variable, respectivement.
Pendant la création d'un congé, faites glisser la flèche du Copilote, appuyez sur la barre d'espace et sélectionnez Rayon ou Intersection dans la Mini barre d'outils Option. Les options de la mini barre d'outils Option dépendent de l'élément sélectionné.
7. Indiquez la valeur du Rayon et appuyez sur ENTREE. Si vous créez un congé de rayon Var 2, définissez le Rayon de début et le Rayon de fin. Définissez des points supplémentaires dans un congé de Rayon var N en cliquant sur les points appropriés le long de l'arête. Vous pouvez faire glisser les flèches de guidage dans la clôture pour modifier les rayons.
* 
Cliquez sur Effacer sélection active pour désélectionner les congés sélectionnés.
8. Sélectionnez une option Intersection (Voir Modify 3 D _ Blend Types):
Intersection : Le congé ne se propage pas sur les autres arêtes.
Sur faces tan. : Les faces du congé se propagent sur les arêtes des faces connectées tangentiellement.
SurArêteVive : Les faces du congé se propagent sur les arêtes vives et sur les arêtes des faces connectées tangentiellement.
SurTteArête : Les faces du congé se propagent sur les arêtes vives et tangentes des faces connectées.
9. Sélectionnez Courbure continue pour créer une transition douce entre les frontières du congé. Utilisez cette option lors de la définition d'un contour de forme visible, en particulier lors de l'utilisation de rayons de grande taille.
10. Définissez les options Contrôle affecté. Ces options permettent de définir, le cas échéant, les congés existants affectés par les nouveaux congés.
Auto : Creo Elements/Direct Modeling sélectionne automatiquement les congés.
Manuel : Sélectionne manuellement les congés devant être affectés.
Min. : Sélectionne le nombre minimal de congés affectés.
Max. : Sélectionne tous les congés affectés.
11. Autres options :
Rappel : Affiche un aperçu filaire du congé.
Labels : Ajoute des labels de rayon à chaque congé pour indiquer où les valeurs entrées sont appliquées. L'option Labels de la boîte de dialogue Créer congé permet d'ajouter des labels à chaque congé avec le rayon. Pour modifier les paramètres par défaut des labels, reportez-vous à la section Modification des paramètres de modélisation.
Déplacement : Affiche les poignées de CoPilot. que vous pouvez tirer pour agrandir ou rétrécir le rayon.
Vérif/Corr : Vérifie et tente de corriger les auto-intersections, les arêtes couteau et les coques vides. Si une pièce ne satisfait pas à ce contrôle, elle ne sera pas modifiée et restera dans son état initial.
* 
Vous pouvez cliquer soit sur Réaliste soit sur Rapide pour obtenir un rappel réaliste ou rapide lorsque vous raccordez une arête dans la clôture. Consultez la rubrique Rappel réaliste.
Vous pouvez ouvrir la mini barre d'outils Option en appuyant sur la BARRE D'ESPACE (ou en utilisant la combinaison de touches associée), et sélectionner (Déf. congé suivante) sur la mini barre d'outils Option pour terminer le congé en cours et commencer à créer un nouveau congé (n'importe quel type sur n'importe quelle arête) sans quitter la commande Créer Congé.
Cliquez sur Aperçu pour afficher le modèle avec les congés.
12. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
Restrictions
Il n'est pas possible de raccorder une arête circulaire fermée avec un rayon variable.
Vous ne pouvez raccorder qu'un maximum de six arêtes qui rencontrent un vertex unique.
Si un congé forme une intersection avec un bossage ou une poche, vous devez utiliser l'option Vérif/Corr. Sinon, la pièce sera endommagée.
La création des congés à l'aide des options SurArêteVive et SurTteArête échoue si l'arête concernée comporte un vertex commun avec le congé.