Création et modification des modèles 3D > Réalisation d'un modèle 3D > Opérations sur les pièces > Réunion de pièces
  
Réunion de pièces
Il est parfois plus facile de créer des pièces à partir de composants simples et de petite taille ou il est possible de modifier un composant d’une pièce existante. Joignez deux composants ou plus afin de créer une pièce complexe à l’aide de la commande Réunion.
Dans la figure ci-dessous, la pièce bleue est l'ébauche (pièce à modifier) et la pièce rouge est l’outil (la ou les pièces à joindre à l’ébauche). La pièce rouge est mise en place à la position requise, puis elle est jointe à la pièce bleue. Il en résulte une pièce dont le nom, la couleur et d’autres caractéristiques sont ceux de l’ébauche.
Pour réunir des pièces :
1. Cliquez sur Modélisation puis, dans le groupe Modèle, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Booléen.
2. Cliquez sur Réunion. La boîte de dialogue Réunion s'affiche.
3. Sélectionnez l'Ebauche et les Outils directement dans la clôture ou dans la liste des structures.
L'Ebauche est la pièce à modifier ou à créer. Pour créer une pièce, tapez son nom dans le champ texte, en le faisant précéder d'une barre oblique (/) ou du nom de l’assemblage.
Les Outils sont la ou les pièces à joindre à l’ébauche.
4. Sélectionnez l'une des options suivantes :
Garder outil : Garder l’outil comme une pièce indépendante une fois la réunion terminée.
Utiliser Joindre : détecte automatiquement les faces correspondantes sur l'ébauche et l'outil. Cette option peut vous faire économiser du temps lorsque vous réunissez des pièces avec des faces correspondantes créées avec les commandes Coupe ou Soustraire. Reportez-vous à la rubrique Limitations suivante pour plus d'informations.
5. Cliquez sur  pour terminer l'opération.
* 
Si vous sélectionnez Utiliser Joindre, la pièce résultante n’est pas contrôlée à l’aide du vérificateur de pièce normal. Or la réunion peut créer une pièce corrompue. Par conséquent, ne sélectionnez l'option Utiliser Joindre que si les faces de l'ébauche et des outils correspondent parfaitement et si elles ne risquent pas de créer de géométrie présentant d’auto-intersections.
Restrictions
Les pièces peuvent être des volumes (3D) ou des faces (créées à l’aide des commandes de surface). Creo Elements/Direct Modeling peut transformer une pièce volumique en pièce surfacique ou produire une pièce volumique.
Si vous utilisez plusieurs outils, ceux-ci ne doivent en aucun cas s’entrecouper. Ils ne peuvent croiser que l’ébauche.
Si l’ébauche et l’outil ont été créés à partir de la division d’une pièce, à l’aide de la commande Coupe, vous ne pouvez utiliser l'option Utiliser Joindre que si les faces correspondantes sont des faces planes, cylindriques et à balayages bspline parallèles.
Si l’ébauche et l’outil ont été créés à partir de la division d’une pièce à l’aide de la commande Subtract (Différence), vous ne pouvez utiliser l’option Utiliser Joindre que si la géométrie sous-jacente est identique. Tous les types de faces sont pris en charge.
Dans certains cas, si la réunion ne peut pas s’effectuer à l'aide de l'option Utiliser Joindre, Creo Elements/Direct Modeling essaiera d’exécuter une réunion normale.