Création de dessins à partir de modèles (Creo Elements/Direct Annotation) > Modification des plans > Ajout et modification de symboles > Création d'un symbole
  
Création d'un symbole
Creo Elements/Direct Annotation fournit les types de symboles suivants :
GD & T
L'orientation et la position des symboles de référence et de leurs axes de référence, s'ils sont tracés, dépendent des éléments du plan auxquels ils sont rattachés.
En particulier, les références partielles indiquent des points, des axes ou des zones spécifiques d'une vue qui servent à créer un cadre de référence.
Le menu GD & T présente les symboles de tolérance. Vous pouvez ajouter des modificateurs et des références aux symboles de tolérance afin de construire des groupes de tolérance géométrique.
Les symboles GD & T sont contenus dans la police hp_symbols2 (qui porte le nom de fichier hp_symbols2.fnt). Utilisez cette police si vous souhaitez ajouter ces symboles à un dessin Creo Elements/Direct Annotation.
Référence
Réf. simple ANSI
Réf. simple ISO/DIN
Réf partielle
Zone de référence
Point de référence
Movable Datum Target
Tolérance
Surface
Soudage
Défini par l'utilisateur
Chacun des ces éléments est créé dans un menu distinct.
Pour créer un symbole
1. Cliquez sur Annotation puis, dans le groupe Annoter, cliquez sur la flèche située en regard de l'option Symbole.
2. Cliquez sur Créer symbole.
3. Double-cliquez sur le symbole souhaité dans la Liste des modèles ou sélectionnez un symbole sur le folio. La boîte de dialogue de ce symbole apparaît, affichant ses valeurs par défaut, et le symbole apparaît sur le curseur quand il est placé dans la clôture Creo Elements/Direct Annotation.
4. Si nécessaire, cliquez sur Propriétaire, puis indiquez le propriétaire du symbole.
5. Positionnez le symbole dans la clôture.
Vous pouvez le faire glisser vers une nouvelle position à tout moment.
6. Terminez l'opération conformément aux instructions ci-dessous.
Pour spécifier des paramètres de symbole
1. Choisissez l'une des actions suivantes :
Pour un symbole de Référence, saisissez son texte dans la zone Référence.
Pour un symbole de Réf. simple ANSI, saisissez son texte dans la zone Référence. Si vous le souhaitez, sélectionnez la position du symbole sur la ligne de référence dans la zone Ajuster.
Pour un symbole de Réf. simple ISO/DIN, saisissez son texte dans la zone Référence. Si vous le souhaitez, sélectionnez la position du symbole sur la ligne de référence dans la zone Ajuster.
Pour un symbole de Réf partielle, saisissez un nom dans la zone Nom, et/ou saisissez une valeur dans la zone Valeur. Pour ajouter un symbole de diamètre (Ø) à la valeur spécifiée, activez l'option Ø.
Pour un symbole de Zone de référence, saisissez un rayon dans la zone Rayon.
Pour un symbole de Point de référence, placez-le directement dans la clôture.
Pour un symbole Movable Datum Target, spécifiez un nom dans la zone Nom. Si vous le souhaitez, saisissez une valeur dans la zone Valeur. Pour ajouter un symbole de diamètre (Ø) à la valeur spécifiée, activez l'option Ø.
Pour un symbole de tolérance GD & T, spécifiez les paramètres suivants :
Multiligne
Créez un symbole de tolérance à plusieurs rangs.
Tolérance
Sélectionnez le type du symbole de tolérance.
Composé
Créez jusqu'à quatre lignes d'informations de tolérance (voir ci-dessous). Les symboles composés s'étendent sur au moins deux lignes de texte en hauteur.
Valeur
Saisissez la valeur de la tolérance.
Références
Saisissez ou sélectionnez les références Primaire, Secondaire et Tertiaire. Pour spécifier plusieurs références, cliquez sur Primaire, Secondaire ou Tertiaire. La palette ou le widget de symbole s'ouvre. Saisissez les caractères de référence.
Indicateurs
Sélectionnez un des indicateurs disponibles : Plan d'intersection, Fonction de direction, Plan de collection et Plan d'orientation.
* 
Vous pouvez créer un maximum de quatre indicateurs par ligne. Dans le cas de symboles composés, les indicateurs apparaissent uniquement sur la première ligne.
Dans la section Composé, sélectionnez le nombre de lignes à ajouter. Vous pouvez ajouter un maximum de quatre lignes au symbole composé. Cliquer sur et pour basculer entre les rangs du symbole composé. Vous trouverez ci-après un exemple de symbole composé.
Vous pouvez également créer un symbole de tolérance à plusieurs rangs.
Cliquez sur Insérer dans la section Paramètres pour ajouter un autre rang au symbole. Cliquez sur et pour basculer entre les rangs. Cliquez sur Supprimer pour supprimer un rang.
Pour un symbole Surface,
Deux versions du symbole de surface sont disponibles dans la Liste des modèles : Surface (1992) et Surface (2002). Cliquez deux fois sur l'un des symboles de la Liste des modèles et spécifiez les paramètres suivants dans le panneau des tâches Surface :
Form
Sélectionnez la forme du symbole de surface.
Unit of Proposal
Sélectionnez l'unité de proposition. Elle détermine les ensembles de paramètres prédéfinis qui apparaissent dans les menus ci-dessous.
Upper Val a1
Saisissez la valeur de rugosité supérieure.
* 
La position de Upper Val a1 diffère entre la version Surface (1992) et la version Surface (2002).
Lower Val a2
Saisissez la valeur de rugosité inférieure.
* 
La position de Lower Val a2 diffère entre la version Surface (1992) et la version Surface (2002).
Process b
Saisissez le code du processus de fabrication.
Cov Length c
Saisissez la longueur couverte.
* 
Spécifiez Cov Length c seulement dans la version Surface (1992). Ce paramètre n'est pas disponible dans la version Surface (2002).
Measure f
Saisissez une autre mesure de rugosité.
* 
Spécifiez Measure f seulement dans la version Surface (1992). Ce paramètre n'est pas disponible dans la version Surface (2002).
Allowance e
Saisissez la perte d'usinage.
Groove Dir d
Spécifiez la direction de la rainure.
Standard
Spécifiez le symbole de surface version 1992 ou 2002.
En fonction du paramètre Norme par défaut, vous pouvez sélectionner l'une ou l'autre des versions du symbole de surface ou les deux. Consultez la rubrique Définition de paramètres de symbole par défaut. Si le paramètre Norme par défaut est Tout, vous pouvez remplacer tout symbole par l'autre version. Toutefois :
Si le paramètre par défaut est ISO 1302 - 2002 seulement, vous pouvez uniquement changer un symbole Surface (2002) en Surface (1992).
Si le paramètre par défaut est ISO 1302 - 2002 seulement, vous pouvez uniquement changer un symbole Surface (1992) en Surface (2002).
Notez que la barre horizontale du symbole n'est pas tracée si aucune des valeurs b, c, et f n'est indiquée pour la version Surface (1992).
Pour un symbole de soudage,
Spécifiez les paramètres suivants :
Shape
Sélectionnez le type du symbole de soudage.
Position
Sélectionnez l'orientation du symbole.
Geo Var
Activez l'affichage des champs variables de la géométrie g1 à g7. Sélectionnez les éléments de géométrie requis dans les listes déroulantes. Les éléments obéissent à la norme DIN 18800-1.
Text Var
Activez l'affichage des champs variables du texte t1 à t7. Saisissez les valeurs requises dans les champs d'entrée.
Si vous modifiez un symbole de soudage, vous pouvez cliquer sur Changercôté pour échanger les paramètres entre le côté fléché et l'autre côté du symbole de soudage.
2. Sous Apparence, vous pouvez spécifier divers attributs à tout moment durant la création du texte. La plupart de ces paramètres sont intuitifs. Cependant, il peut être utile de garder présent à l'esprit les informations suivantes :
Style :
Sélectionnez Par défaut (aucun style), Réf partielle ou Surface.
* 
Les symboles de surface et de référence partielle possédant des paramètres différents des autres modules, Creo Elements/Direct Annotation n'utilise pas le style par défaut indiqué dans le tableau Param. par défaut de ces symboles.
Angle :
Indique l'angle entre la ligne de base du texte et la ligne horizontale.
Si vous paramétrez la valeur de l'angle à Auto, Creo Elements/Direct Annotation utilise l'angle de l'élément sélectionné pour définir l'angle du symbole. L'intitulé du bouton Angle devient Inverser symbole pour que vous puissiez positionner le symbole sur l'autre côté de l'élément.
Taille :
Indique si la taille du symbole est relative.
Ratio :
Rapport entre la largeur et la hauteur des caractères.
Inclinaison :
Ecart par rapport à la verticale des caractères du texte. Les valeurs doivent être comprises entre -80 et +80 degrés (approximativement ±1,39 rad ou ±88,88 grad).
3. Vous pouvez modifier n'importe quel paramètre du symbole jusqu'à ce que vous cliquiez sur Positionner symbole suiv ou sur OK.
4. Pour ajouter un autre symbole, cliquez sur Positionner symbole suiv, spécifiez sa position, puis modifiez-la, si nécessaire.
5. Cliquez sur pour terminer l'opération.
Le bouton Axe réf. est activé lorsque le propriétaire du symbole correspond bien à ce type de droite (une vue ou une esquisse). Cliquez sur ce bouton pour ouvrir la boîte de dialogue Créer ligne réf. et créer un axe de référence entre le texte courant et un élément cible du plan.
Restrictions
Creo Elements/Direct Modeling scinde les symboles GD&T à plusieurs rangs en symboles distincts lorsque vous sauvegardez votre plan dans un format antérieur à celui de la version 2008.