Présentation du menu Tableau
Le menu Tableau permet d'accéder aux fonctions d'édition de tableaux de Arbortext Editor.
Notez que lors de l'édition d'une table de relation DITA, la plupart des options de ce menu ne sont pas disponibles et d'autres sont modifiées.
Insérer — Sélectionnez Tableau > Insérer pour insérer des lignes, des colonnes et des quadrillages de tableaux. Ce sous-menu contient les commandes suivantes :
Ligne au-dessus — insère une nouvelle ligne au-dessus de la cellule où se trouve le curseur. Les attributs de la nouvelle ligne sont copiés à partir de la ligne où se trouve le curseur. Si plusieurs lignes sont sélectionnées, le nombre équivalent de lignes sera inséré. Les attributs des nouvelles lignes sont copiés à partir de la ligne supérieure de la sélection courante.
Ligne en dessous — insère une nouvelle ligne en dessous de la cellule contenant le curseur. Les attributs de la nouvelle ligne sont copiés à partir de la ligne où se trouve le curseur. Si plusieurs lignes sont sélectionnées, le nombre équivalent de lignes sera inséré. Les attributs des nouvelles lignes sont copiés à partir de la ligne inférieure de la sélection courante.
Ligne d'en-tête — réservé aux tableaux personnalisés, insère une ligne d'en-tête en haut du tableau.
Colonne à gauche : insère une nouvelle colonne à gauche de la cellule dans laquelle se trouve le curseur. Les attributs de la nouvelle colonne sont copiés à partir de la colonne où se trouve le curseur. Si plusieurs colonnes sont sélectionnées, le nombre équivalent de colonnes sera inséré. Les attributs des nouvelles colonnes sont copiés à partir de la colonne la plus à gauche de la sélection courante.
Colonne à droite : insère une nouvelle colonne à droite de la cellule dans laquelle se trouve le curseur. Les attributs de la nouvelle colonne sont copiés à partir de la colonne où se trouve le curseur. Si plusieurs colonnes sont sélectionnées, le nombre équivalent de colonnes sera inséré. Les attributs des nouvelles colonnes sont copiés à partir de la colonne la plus à droite de la sélection courante.
Lignes et colonnes : affiche la boîte de dialogue Insérer des lignes et des colonnes.
Cellules — insère une cellule en vous donnant la possibilité de déplacer les cellules présentes dans le tableau vers la gauche, la droite, le haut ou le bas.
Cellule à gauche — réservé aux tableaux personnalisés, insère une nouvelle cellule à gauche de la cellule courante.
Cellule à droite — réservé aux tableaux personnalisés, insère une nouvelle cellule à droite de la cellule courante.
Quadrillage au-dessus : pour les tableaux Exchange OASIS, insère un nouveau quadrillage de cellules au-dessus de la cellule où se trouve le curseur. Le nouveau quadrillage aura les mêmes attributs (par exemple : largeur, nombre de colonnes, dimensions des colonnes, etc.) que celui où se trouve le curseur, et il contiendra deux lignes.
Pour que cette commande soit affichée, l'option Menus complets doit être activée. Sélectionnez Outils > Préférences, puis sélectionnez la catégorie Fenêtre. Activez l'option Menus complets.
Quadrillage en dessous : pour les tableaux Exchange OASIS, insère un nouveau quadrillage de cellules en dessous de la cellule où se trouve le curseur. Le nouveau quadrillage aura les mêmes attributs (par exemple : largeur, nombre de colonnes, dimensions des colonnes, etc.) que celui où se trouve le curseur, et il contiendra deux lignes.
Pour que cette commande soit affichée, l'option Menus complets doit être activée. Sélectionnez Outils > Préférences, puis sélectionnez la catégorie Fenêtre. Activez l'option Menus complets.
Supprimer — Sélectionnez Tableau > Supprimer pour supprimer des lignes, des colonnes et des quadrillages de tableaux. Ce sous-menu contient les commandes suivantes :
Ligne — Supprime toutes les cellules de la ligne dans laquelle se trouve le curseur.
Colonne : supprime toute la colonne de cellules dans laquelle se trouve le curseur.
Cellules — supprime une cellule en vous donnant la possibilité de déplacer les cellules présentes dans le tableau vers la gauche, la droite, le haut ou le bas.
Quadrillage : pour les tableaux Exchange OASIS, supprime tout le quadrillage de cellules dans lequel se trouve le curseur.
Pour que cette commande soit affichée, l'option Menus complets doit être activée. Sélectionnez Outils > Préférences, puis sélectionnez la catégorie Fenêtre. Activez l'option Menus complets.
Tableau : supprime l'intégralité du tableau où se trouve le curseur.
Sélectionner — Sélectionnez Tableau > Sélectionner pour sélectionner des lignes, des colonnes et des quadrillages de tableaux. Ce sous-menu contient les commandes suivantes :
Cellule : sélectionne et met en surbrillance la cellule contenant le curseur.
Ligne : sélectionne et met en surbrillance toutes les cellules de la ligne contenant le curseur.
Colonne : sélectionne et met en surbrillance toutes les cellules de la colonne contenant le curseur.
Quadrillage : pour les tableaux Exchange OASIS, sélectionne et met en surbrillance toutes les cellules du quadrillage contenant le curseur.
Pour que cette commande soit affichée, l'option Menus complets doit être activée. Sélectionnez Outils > Préférences, puis sélectionnez la catégorie Fenêtre. Activez l'option Menus complets.
Tableau : sélectionne et met en surbrillance toutes les cellules situées dans tous les quadrillages du tableau.
Désélectionner tout : annule toutes les sélections mises en surbrillance dans les cellules.
Fractionner : sélectionnez Tableau > Fractionner pour fractionner des parties d'un tableau ou fractionner l'ensemble du tableau à partir de l'emplacement actuel.
Cellules : affiche la boîte de dialogue Fractionner les cellules.
Quadrillage : pour les tableaux OASIS Exchange, divise le quadrillage courant en deux quadrillages distincts. La ligne où se trouve le curseur deviendra la première ligne du second quadrillage.
Vous ne pouvez pas fractionner un tableau comportant plusieurs quadrillages.
Tableau (par ligne) : fractionne le tableau en deux tableaux dont le second commence par la ligne de la cellule active.
Cette option n'est pas disponible si la ligne actuelle correspond à une ligne d'en-tête ou de pied de page, ou à la première ligne du corps du tableau.
Les paramètres de cadre de la ligne supérieure du premier tableau sont copiés dans la ligne supérieure du second tableau.
Les lignes d'en-tête ou de pied de page, les titres de tableau ou les légendes ne sont pas copiés dans le deuxième tableau.
Tableau (par colonne) : fractionne le tableau en deux tableaux dont le second commence par la colonne de la cellule active.
Cette option n'est pas disponible si la colonne actuelle correspond à la première colonne du tableau. Elle n'est pas non plus disponible pour les tableaux personnalisés.
Les titres de tableau ou les légendes ne sont pas copiés dans le deuxième tableau.
Lors du fractionnement d'un tableau par ligne ou par colonne, le contexte doit permettre de positionner un second tableau directement à la suite du premier.
Modifier les attributs — Pour accéder à un sous-menu permettant de modifier les attributs des éléments du tableau. Ce sous-menu contient les commandes suivantes :
Cellule — permet de modifier les attributs de la cellule active.
Lors de la modification d'une table de relation DITA, cette option de menu s'intitule Cell (relcell).
Ligne — permet de modifier les attributs de la ligne active.
Lors de la modification d'une table de relation DITA, cette option de menu s'intitule Row (relrow).
Colonne — permet de modifier les attributs de la colonne active. Ne s'applique pas aux tableaux personnalisés.
Quadrillage — permet de modifier les attributs du quadrillage actif. Disponible uniquement pour les tableaux Exchange OASIS quand l'option Menus complets est activée. Ne s'applique pas aux tableaux personnalisés.
Tableau — permet de modifier les attributs du tableau actif.
Lors de la modification d'une table de relation DITA, cette option de menu s'intitule Table (reltable).
Etendre les cellules : fusionne deux cellules ou plus. Le contenu des cellules est conservé et réparti dans la nouvelle cellule étendue. Les cellules peuvent être étendues horizontalement, verticalement ou dans une combinaison des deux.
Annuler l'extension des cellules : fractionne les cellules étendues. Tout le contenu est placé dans la cellule supérieure la plus à gauche.
Fractionner les cellules : affiche la boîte de dialogue Fractionner les cellules.
Convertir en ligne d'en-tête : convertit la ou les lignes sélectionnées en lignes d'en-tête. Si un tableau s'étend sur plusieurs pages, les lignes d'en-tête s'impriment en haut de chaque page. Arbortext Editor convertit automatiquement en gras le texte compris dans les nouveaux en-têtes.
Convertir en ligne de pied de page : convertit la ou les lignes sélectionnées en lignes de pied de page. Si un tableau s'étend sur plusieurs pages, les lignes de pied de page s'impriment au bas de chaque page.
Selon la spécification des tableaux Exchange OASIS, les lignes de pied de page doivent se trouver juste après les lignes d'en-tête (si elles existent) en début de tableau. Si vous avez sélectionné une ou plusieurs lignes qui ne sont pas à cette position, elles seront déplacées et placées sous les lignes de pied de page, si elles existent.
* 
La commande CALS nécessaire à la prise en charge des lignes de pied de page ne fait pas partie de la spécification OASIS Exchange. Si vous avez l'intention d'utiliser vos documents dans un environnement Exchange OASIS strict, n'insérez pas de lignes de pied de page dans vos tableaux.
* 
Cette option de menu est désactivée pour les tableaux Arbortext Editor.
Convertir en ligne standard : convertit la ou les lignes d'en-tête ou de pied de page sélectionnées en lignes standard. La ou les lignes sélectionnées seront automatiquement déplacées en haut des lignes de corps, juste sous les lignes d'en-tête et de pied de page restantes, si elles existent.
* 
Les tableaux Exchange OASIS peuvent avoir plusieurs lignes d'en-tête (consécutives).
Uniformiser la largeur des colonnes : uniformise la largeur des colonnes sélectionnées ou, si aucune colonne n'est sélectionnée, de toutes les colonnes.
Propriétés du tableau — Ouvre la boîte de dialogue Propriétés du tableau.
Modifier les bordures : ouvre la boîte de dialogue Modifier les bordures.
Est-ce que cela a été utile ?