Aide > Mode auteur > Tâches fondamentales > Utilisation du dictionnaire des synonymes
Utilisation du dictionnaire des synonymes
Le dictionnaire des synonymes permet de rechercher la définition, les synonymes ou les antonymes des mots et expressions sélectionnés.
Rechercher la définition d'un mot de votre document :
1. Pour rechercher un mot en particulier, placez le curseur dans ce mot ou mettez-le en surbrillance.
Sélectionnez Outils > Dictionnaire des synonymes dans la barre de menus. La boîte de dialogue Dictionnaire des synonymes s'affiche. Le mot sélectionné s'affiche dans le champ Recherché(s) :.
2. Consultez la définition. Vous pouvez afficher les listes de synonymes, de quasi-synonymes, de quasi-antonymes, d'antonymes et de termes équivalents en cliquant respectivement sur Synonyme, Associé(s), Contraste, Antonyme et Comparer.
3. Vous pouvez accéder aux définitions et aux mots associés à n'importe quel mot figurant dans la liste en le mettant en surbrillance puis en cliquant sur Recherché(s).
4. Vous pouvez à tout moment remplacer le mot figurant dans la zone Remplacer par en écrasant ou en modifiant ce mot dans la zone.
5. Pour remplacer le mot qui est sélectionné dans votre document par celui qui se trouve dans le champ Remplacer par : cliquez simplement sur Remplacer.
Vérification de plusieurs langues au sein d'un même document
Arbortext Editor vous permet d'utiliser le thésaurus pour la vérification de plusieurs langues dans un même document. La langue utilisée par défaut est déterminée par le dictionnaire linguistique sélectionné dans la catégorie Orthographe de la boîte de dialogue Préférences. Cependant, vous pouvez définir un attribut de langue pour des balises individuelles, afin que leur contenu soit vérifié au moyen du dictionnaire associé à une langue spécifique. On détermine l'attribut de langue d'un document de la manière suivante :
Si le document est associé à un fichier .style de Arbortext Styler, l'attribut de langue appliqué est celui qu'indique la feuille de style.
Dans le cas contraire, l'attribut appliqué est celui qu'indique le fichier de configuration associé au type du document (.dcf).
Si ce n'est pas le cas, l'attribut est xml:lang pour les documents au format XML et lang, pour les documents SGML.
Si aucun attribut de langue n'est défini pour une balise, la valeur est héritée de l'ancêtre le plus proche qui définit la langue. Si aucune langue n'est définie dans les ancêtres de la balise, la langue de préférence est utilisée dans tous les cas.
Lorsque vous définissez l'attribut de langue sur un code spécifique (par exemple xml:lang=”fr”), le thésaurus utilise le dictionnaire correspondant à la langue choisie pour vérifier le contenu de la balise. Si une balise indique une langue non prise en charge, l'orthographe du contenu de cette balise n'est pas vérifiée. De même, tout mot incluant des caractères inattendus (des caractères chinois ou thaïlandais dans un paragraphe en anglais, par exemple) est ignoré.
Pour connaître la liste des langues et codes de langue pris en charge, consultez la section Langages de création pris en charge.
Est-ce que cela a été utile ?