Aide > Mode auteur > Comparaison de documents > Présentation de la comparaison de documents
Présentation de la comparaison de documents
Vous pouvez comparer les différences entre deux documents à l'aide de la fonction Comparer. Si l'un des documents est un fichier XML (forme libre), l'autre doit l'être également. Vous pouvez comparer un document ouvert avec n'importe quel autre document ouvert, avec un fichier sur disque ou avec la dernière version enregistrée du même document.
Les options de menu de comparaison de document sont disponibles à partir du menu Outils lorsque Menus complets est activé Cliquez sur Outils > Comparer, puis sélectionnez l'une des trois options suivantes : Dernier enregistrement, Fenêtre ou Fichier.
Vous pouvez également comparer deux fichiers sur disque en utilisant la fonction ACL compare_files. La sortie de la comparaison est enregistrée dans un troisième fichier que vous appellerez un argument. Si vous souhaitez déterminer si un document a été généré par la fonction de comparaison, vous pouvez utiliser la fonction ACL doc_from_compare.
La comparaison de documents est exécutée au niveau du mot pour son contenu. Dans la fonction de comparaison, les mots sont considérés comme des séquences de caractères séparées par des espaces. Les blancs sont tout tabulateur, saut de ligne, tabulateur vertical, saut de page, retour de chariot ou caractère d'espacement. Toutefois, lorsqu'un caractère d'espacement est important, par exemple dans les éléments interprétés tels quels (où tous les caractères sont significatifs), il est inclus dans la comparaison.
La comparaison de documents ignore des instructions de traitement (PI) pour les signets et les signets rapides, mais traite les autres PI pour formatage du contenu (tel que police de caractères, saut de page ou ombrage cellulaire de table). Le texte produit est ignoré pendant les comparaisons. Les changements faits au texte produit ne sont pas considérés comme comparaisons valides (par exemple, une renumérotation qui se produirait quand les articles dans une liste sont marqués pour suppression ou addition mais n'ont pas encore été enlevés ou ajoutés).
Les images graphiques et équations ne sont pas évaluées. Toutefois, si vous insérez ou supprimez un graphique ou une équation, ce dernier sera marqué dans la comparaison (mais l'option Affichage des balises doit être définie sur Full ou sur Partial pour que le changement soit visible).
Vous pouvez enregistrer le document des résultats de Comparer et conserver les marqueurs de différenciation intacts. Le document de comparaison enregistré ne peut pas être valide d'après le contexte, mais il peut être ouvert à nouveau et peut encore être enregistré sans perdre les éléments de comparaison. Si Comparer les entités était sélectionné lors de la comparaison, alors la fenêtre Comparer enregistre le fichier avec les entités mises à plat comme du texte, c.-à-d. que quand le document est enregistré, le contenu de l'entité est substitué pour la référence de l'entité.
Vous pouvez aussi imprimer les documents qui résultent de la comparaison. Dans Imprimer l'affichage de l'Editeur, la sortie inclut les éléments marquant les différences telles que l'emballage et la couleur de fond (ou gamme de gris sur les imprimantes monochromes). Dans l'Imprimer standard, les modifications apportées aux attributs ne sont pas visibles.
L'onglet Comparer de la boîte de dialogue Préférences contient des paramètres vous permettant de personnaliser le résultat d'une comparaison.
Quand la comparaison est exécutée, le produit apparaît dans une fenêtre Comparer. (Si vous utilisez la fonction ACL compare_files pour comparer deux fichiers, le résultat de la comparaison est stocké dans un fichier de résultats.) L'onglet Comparer offre un choix entre les balises wrapper et les PI (instructions de traitement appelées Insert et Delete) pour identifier les différences de contenu en tant qu'insertions et suppressions. Par défaut, les PI marquent en soulignant les insertions et en barrant les suppressions. Les couleurs de fond par défaut sont aussi changées pour les sélections d'insertion et de suppression. Si le contenu est simplement déplacé, il est marqué comme une suppression dans son emplacement original et une insertion dans son nouvel emplacement.
Vous pouvez également choisir de comparer des entités. La sélection de Comparer les entités développe le fichier et les entités de texte pendant la comparaison et évalue leur contenu. Quand le produit des résultats est envoyé à la fenêtre Comparer, les entités restent développées. Si Comparer les entités n'est pas sélectionné, la comparaison est strictement exécutée sur les références de l'entité, et les entités ne sont pas développées pour évaluation.
Si Afficher les changements d'attribut est sélectionné, alors des marqueurs de l'emballage sont apposés pour attribuer des changements.
Arbortext Editor utilise un bloc de mémoire désigné qui lui est alloué pendant le traitement. L'allocation mémoire par défaut est 50 Mo. Vous pouvez utiliser la commande ACL set diffmemory pour gérer la quantité de mémoire allouée pendant le processus de comparaison. Si cette allocation mémoire est insuffisante, un message d'erreur s'affiche pour vous demander de définir une allocation plus importante.
Quand vous affichez Comparer, vous pouvez naviguer de par les différences en utilisant les articles Modification suivante et Modification précédente dans le menu Rechercher.
* 
Si vous visualisez les tableaux graphiquement dans le document des résultats, il se peut que certaines modifications de balises ne soient pas visibles. Pour bien visualiser toutes les modifications d'attributs de balises de tableau, sélectionnez Affichage > Tableaux > Balisage de tableau pour afficher le tableau en mode d'affichage des balises.
Est-ce que cela a été utile ?