Aide > Mode auteur > Formatage de texte > Utilisation de la retouche > Ajout d'une colonne > Fonctionnement de l'instruction de traitement de Nouvelle colonne
Fonctionnement de l'instruction de traitement de Nouvelle colonne
L'instruction de traitement Format > Retouche > Nouvelle colonne (_newcolumn) fonctionne de la façon suivante :
Une instruction de traitement de Nouvelle colonne est exécutée dans tous les cas, même si :
Elle est insérée plusieurs fois sur la même ligne.
Elle se trouve en haut d'une page ou d'une colonne vide. L'insertion de toute nouvelle colonne _newcolumn dans une série de _newcolumn entraîne la création d'une colonne vide supplémentaire.
Celle-ci est insérée entre des balises avec la caractéristique de style keeps (qui sera forcée par _newcolumn).
Elle prend effet immédiatement après un saut de texte forcé, comme par exemple après une icône _newline, sinon, elle prend effet dès le saut de ligne suivant.
L'insertion d'une icône _newcolumn dans la dernière colonne provoque un saut de page.
On peut insérer une icône _newcolumn pour rendre la colonne qui précède l'icône plus longue ou plus courte que la colonne suivante (selon l'emplacement de l'icône), au lieu qu'elle possède la même longueur, ce qui est habituellement le cas lorsqu'il reste de l'espace sur la page.
L'insertion d'une icône _newcolumn pour forcer la longueur d'une colonne n'entraînera jamais le "trop plein" de cette colonne. La longueur d'une colonne est limitée à l'espace disponible sur la page. La colonne s'arrête juste avant le point d'insertion de l'icône.
L'insertion d'une icône _newcolumn à l'endroit où le format de page passe d'une à deux colonnes, l'icône _newcolumn affectera les colonnes précédentes, et non les suivantes. Si elle est placée à la fin d'une petite quantité de texte sur deux colonnes, avant un en-tête de colonne simple, l'icône _newcolumn affectera la longueur des deux colonnes. Ceci ne forcera pas l'en-tête de colonne simple à passer sur la page suivante (tandis que l'insertion d'une _newcolumn dans la seconde d'un ensemble de deux colonnes forcera le reste de la colonne à passer sur la page suivante). De même, une _newcolumn insérée après un en-tête de colonne simple et avant un texte sur deux colonnes, provoquera un saut de page après l'en-tête de la colonne simple, au lieu de forcer la première de l'ensemble de deux colonnes à rester vide.
Si l'on place une _newcolumn tout à la fin d'une section contenant du texte sur plusieurs colonnes, cette section se prolongera sur le reste de la page, ce qui annulera l'équilibrage des colonnes.
S'il y a suffisamment d'espace sur la page, une _newcolumn placée dans une des colonnes autres que la dernière n'empêchera pas les sections fractionnées qui suivent d'apparaître sur la suite de cette même page.
Est-ce que cela a été utile ?