Utilisation de listes
Vous pouvez utiliser des listes numérotées et des listes à puces dans votre document si les balises associées ont été configurées dans le fichier .dcf du type du document. Outre les fonctionnalités d'édition habituelles, Arbortext Editor vous permet d'effectuer sur les listes les autres opérations suivantes :
convertir d'autres balises en/depuis différents types de listes ;
réunir des listes et des éléments de liste ;
diviser des listes et des éléments de liste.
La barre d'outils Application contient les boutons ci-après vous permettant de convertir d'autres balises en listes ou à partir de listes :
Liste numérotée Il s'agit de l'image des nombres 1, 2 et 3, de haut en bas, suivis chacun d'une ligne.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la balise contenant le curseur est convertie en élément de liste d'une nouvelle liste numérotée. Si le curseur se trouve déjà dans un élément de liste numérotée, ce dernier est converti en paragraphe divisant la liste qui contient l'élément si nécessaire. Vous pouvez également sélectionner plusieurs paragraphes ou d'autres balises de bloc et les convertir en éléments de liste numérotée ou à partir d'éléments de ce type en une seule opération.
Liste à puces Il s'agit de l'image de trois puces carrées, de haut en bas, suivies chacune d'une ligne.
Lorsque vous cliquez sur ce bouton, la balise contenant le curseur est convertie en élément de liste d'une nouvelle liste à puces. Si le curseur se trouve déjà dans un élément de liste à puces, ce dernier est converti en paragraphe divisant la liste qui contient l'élément si nécessaire. Vous pouvez également sélectionner plusieurs paragraphes ou d'autres balises de bloc et les convertir en éléments de liste à puces ou à partir d'éléments de ce type en une seule opération.
Si Arbortext Editor ne peut pas effectuer une opération de liste pour une raison quelconque, un message vous en informe dans la barre d'état.
Joindre des listes et des éléments de liste
Vous pouvez utiliser les touches RETOUR ARRIERE et SUPPRESSION pour joindre des listes, des éléments de liste, ainsi que le contenu d'éléments de liste. Pour joindre un contenu de liste à l'aide de la touche RETOUR ARRIERE, vous devez positionner le curseur au tout début de la balise que vous souhaitez joindre à une balise précédente. Pour joindre un contenu de liste à l'aide de la touche SUPPRESSION, vous devez positionner le curseur à la toute fin de la balise que vous souhaitez joindre à une balise suivante. Dans les deux cas, la pression de la touche joint le contenu de la balise contenant le curseur à la balise précédente ou suivante.
Par exemple, si vous placez le curseur au tout début d'un élément de liste, puis que vous appuyez sur la touche RETOUR ARRIERE, le contenu de cet élément est déplacé à l'intérieur de l'élément de liste précédent. De la même façon, vous pouvez joindre des listes adjacentes dans un document incluant des listes de différents styles.
Utilisation de balises rapides avec les listes
Lorsque vous positionnez le curseur à l'intérieur d'une liste, puis que vous appuyez sur ENTREE pour afficher le menu de balises rapides, les premières options du menu vous permettent de modifier la liste. Vous pouvez généralement effectuer les opérations suivantes :
Diviser l'élément de liste contenant le curseur en deux éléments distincts.
La totalité du texte située après le curseur devient alors un nouvel élément de liste.
Diviser la liste en deux listes.
La totalité du texte située après le curseur est alors convertie en premier élément de la nouvelle liste.
Diviser une balise contenant le curseur dans un élément de liste en deux balises distinctes.
La totalité du texte située à l'intérieur de cette balise après le curseur est alors intégrée à la nouvelle balise.
Si le curseur se trouve à l'intérieur d'une liste, mais non dans un élément de liste, le menu de balises rapides vous permet de diviser la liste en deux listes distinctes. Tous les éléments de liste situés après le curseur sont alors convertis en éléments de la nouvelle liste.
Est-ce que cela a été utile ?