Aide > Mode auteur > Tâches fondamentales > Vérification orthographique > Utilisation des dictionnaires d'exceptions
  
Utilisation des dictionnaires d'exceptions
Si vous avez acheté la version complète du dictionnaire et des dictionnaires de langues étrangères, votre vérificateur d'orthographe utilise les dictionnaires des fichiers de mots personnalisés de Arbortext Editor.
Signalement de mots à accepter
Le vérificateur d'orthographe signale souvent des mots appartenant à une terminologie particulière, des abréviations, des termes techniques ou des noms propres comme étant mal orthographiés dans vos documents. Vous pouvez ajouter ces termes à la liste des mots acceptés par le vérificateur d'orthographe. Cette liste se trouve dans un fichier XML appelé aptspell.xml et situé dans votre répertoire Application Data. Remarque : Lorsque vous ajoutez un mot dans le fichier aptspell.xml, Arbortext Editor ajoute la langue actuellement utilisée pour la vérification orthographique à l'entrée correspondant à ce mot dans le fichier. Si vous souhaitez que ce mot soit accepté dans toutes les langues, vous devez modifier le fichier aptspell.xml directement et supprimer l'attribut lang de l'entrée correspondant à ce mot.
Pour ajouter des mots acceptés dans votre fichier aptspell.xml, procédez comme suit :
1. Sélectionnez Outils > Orthographe.
2. Quand le vérificateur d'orthographe signale un mot suspect, cliquez sur Ajouter dans la boîte de dialogue Orthographe.
Pour ajouter des mots acceptés à partir de la ligne de commande de Arbortext Editor :
1. Si la ligne de commande de Arbortext Editor ne s'affiche pas, vous devez l'activer. Pour cela, sélectionnez l'option Ligne de commande dans l'onglet Fenêtre de la boîte de dialogue Préférences.
2. Dans la ligne de commande de la fenêtre Edition de Arbortext Editor, saisissez la commande suivante :
spell -accept mot
Remplacez mot par le terme à ajouter au fichier aptspell.xml.
Le fichier aptspell.xml devient alors votre liste personnelle de termes acceptés. Par défaut, Arbortext Editor recherche le fichier aptspell.xml dans le répertoire de données d'application. Le répertoire de données d'application est le répertoire dans lequel votre système d'exploitation stocke les données propres à l'utilisateur. Il s'agit généralement du répertoire C:\Documents and Settings\nom_utilisateur\Application Data\PTC\Arbortext\Editor.
Signalement de mots à refuser
Si vous souhaitez signaler au vérificateur orthographique certains mots à rejeter (par exemple des erreurs de saisie), vous pouvez ajouter ces mots dans le fichier aptspell.xml. Pour ce faire, accédez à la ligne de commande de la fenêtre Edition et saisissez la commande spell -rejectmot, avant d'appuyer sur ENTREE. Le terme correspondant à mot est directement ajouté au fichier aptspell.xml.
Suppression de mots d'un dictionnaire d'exceptions
Vous pouvez également supprimer un mot dans le fichier aptspell.xml. Sur la ligne de commande de la fenêtre Edition, saisissez la commande spell -deletemot et appuyez sur ENTREE. Toutes les instances du terme correspondant à mot sont supprimées dans le fichier.
Pour plus d'informations sur les options de commande spell, entrez help spell sur la ligne de commande de Arbortext Editor.
Définition d'un emplacement alternatif pour le fichier aptspell.xml
Vous pouvez spécifier un emplacement alternatif pour le fichier aptspell.xml en définissant la variable d'environnement APTSPELL sur son emplacement.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique APTSPELL.