Fonctionnalités supplémentaires de Windchill > Gestion des informations de service client > A propos des Windchill Service Information Manager — S1000D Module > Processus métier S1000D > Règles métier
  
Règles métier
Le Windchill Service Information Manager — S1000D Module prend en charge la provision de règles métier.
Prise en charge des règles métier dans les produits S1000D 4.0.1 et 4.1
Prise en charge du type de Data Module BREX (code d'information 022)
Le Data Module BREX spécifie les règles métier du produit.
Possibilité d'ajout de Data Modules BREX dans une structure d'information S1000D pour fournir la définition de règles métier du produit
Un Data Module BREX est ajouté au noeud Variante de code de désassemblage d'une structure d'information.
Pour plus d'informations, consultez la section Ajouter un Data Module BREX.
Option permettant de modifier le Data Module BREX dans Arbortext Editor
Validation du contenu par rapport aux Data Modules BREX spécifiés pour le produit
Le contenu passe ou ne passe pas la validation, selon qu'il répond ou non aux règles définies dans le Data Module BREX. La validation réussit si toutes les règles sont respectées.
Pour plus d'informations, consultez la section Valider un Data Module par rapport au BREX.
Prise en charge des règles métier dans les produits S1000D 4.2
Lorsque vous travaillez avec des produits S1000D 4.2, le processus des règles métier est différent. Le processus de base consistant à utiliser des Data Modules BREX dans une structure d'information pour définir une logique de règles métier et activer la validation du contenu s'applique, mais avec des options autorisant un affinement supplémentaire :
Prise en charge du type de Data Module Document de règles métier (code d'information 024)
Le Document de règles métier documente les règles métier d'un projet dans une forme conceptuelle, avec des descriptions et des exemples.
Il peut être inséré dans un noeud Variante de code de désassemblage d'une structure d'information S1000D (4.2 uniquement) et modifié dans Arbortext Editor.
Pour plus d'informations, consultez la section Ajouter un Data Module Document de règles métier.
Type de code Niveau de gravité de règles métier
Les codes Niveau de gravité de règles métier par défaut sont fournis dans la bibliothèque de recherche S1000D par défaut chargés avec un produit S1000D 4.2. Vous pouvez également configurer des valeurs personnalisées pour répondre aux exigences du projet.
Pour plus d'informations, consultez la section Niveau de gravité des règles métier.
Options permettant de définir des niveaux de gravité de règles métier dans les Data Modules BREX et Document de règles métier pour affiner le processus de validation du contenu :
Prise en charge de l'attribut brSeverityLevel des éléments snsRules, structureObjectRule, notationRule et nonContextRule : fournit le paramètre de niveau de gravité pour chaque règle
Vous pouvez modifier cette valeur dans Arbortext Editor.
Prise en charge de l'attribut defaultBrSeverityLevel de l'élément brex (Data Module BREX S1000D 4.2) et de l'élément brDoc (Data Module Document de règles métier S1000D 4.2) : fournit le niveau de gravité de toutes les règles dans le Data Module BREX ou des règles qui n'ont pas un paramètre de gravité
Vous avez la possibilité de définir la valeur de l'attribut lors de la création du Data Module. Vous pouvez par la suite modifier la valeur en deux endroits :
Dans Windchill, à l'aide de l'option Modifier les attributs du Data Module
Dans Arbortext Editor
* 
Si vous créez la valeur dans Arbortext Editor et si vous choisissez une valeur qui n'existe pas dans la bibliothèque, la valeur s'affiche comme vide si vous tentez par la suite de la modifier dans Windchill.
Les attributs peuvent prendre pour valeur un des codes Niveau de gravité des règles métier configurés dans le produit ou la bibliothèque S1000D 4.2.
Préférence Business rules breach severity levels : liste des niveaux de gravité pour lesquels la validation BREX échoue si une règle avec une des valeurs répertoriées n'est pas respectée
Cette préférence est définie au niveau du produit. Elle est fournie avec un niveau : brsl01. Vous pouvez ajouter des valeurs supplémentaires sous la forme d'une liste séparée par des virgules.
Validation du contenu avec référence aux niveaux de gravité des règles métier
La validation BREX fait référence aux valeurs répertoriées dans la préférence Business rules breach severity levels (si elle est définie) et au niveau de gravité de chaque règle (ou au niveau de gravité par défaut s'il est manquant) et échoue ou transmet les règles selon le cas.
Pour plus d'informations, consultez la section Valider un Data Module par rapport au BREX.
Prise en charge des décisions de règles métier
Les décisions de règles métier sont répertoriées dans les Data Modules Document de règles métier. Elles peuvent être référencées à partir d'un autre Data Module Document de règles métier, ou d'un Data Module BREX.
Pour plus d'informations, consultez la section Insert a Business Rules Decision Reference (Insérer une référence de décision de règles métier).
Une décision de règles métier a un attribut ID brDecisionIdentNumber facultatif. Les valeurs de ces attributs doivent être uniques dans les Data Modules BREX et Document de règles métier, ainsi que dans le produit Windchill.
La validation dont les attributs brDecisionIdentNumber sont uniques est effectuée au cours de ces actions :
Intégration d'un Data Module Brex S1000D 4.2 ou Document de règles métier S1000D 4.2
L'intégration est bloquée et une erreur est générée dans le rapport de validation, s'il existe un attribut brDecisionIdentNumber en double dans le Data Module.
Un message d'avertissement est généré lors de l'intégration, s'il existe un attribut brDecisionIdentNumber en double dans un autre Data Module du produit cible.
Importation d'un lot S1000D
L'importation de contenu échoue si des attributs brDecisionIdentNumber en double sont détectés dans le lot d'importation. Les doublons sont répertoriés dans le rapport de validation de l'importation.
L'importation est autorisée s'il existe des attributs brDecisionIdentNumber en double dans le produit Windchill cible. Les doublons sont répertoriés dans le rapport de validation de l'importation.
Pour plus d'informations, consultez la section Valider un Data Module par rapport au BREX.