Administration de base > Prise en charge de la collaboration > Administration des processus > Outils de processus > Administration des modèles de processus > Tâches courantes de l'administration des processus > Création d'un modèle de notification électronique
  
Création d'un modèle de notification électronique
Un modèle de routage de notification peut être créé à l'aide d'un noeud d'automate de notification pour envoyer des e-mails à des utilisateurs enregistrés ou non de Windchill, avec une ou plusieurs pièces jointes. Les modèles permettent d'envoyer des e-mails avec des pièces jointes ou les métadonnées de l'objet métier principal associé au modèle de processus, pour lequel la notification est envoyée.
Les administrateurs de site sont chargés de la création et de la modification des modèles de notification pour le contexte de site. Un administrateur de site peut désigner des utilisateurs de programmes autres que Windchill avec des noms et des adresses électroniques enregistrés comme participants valides de l'annuaire Windchill, auxquels il est néanmoins interdit de se connecter au système Windchill. Les administrateurs de l'organisation sont responsables de la création et de la modification des modèles de notification à l'intérieur de leurs contextes d'organisation respectifs.
Les définisseurs de processus sont des utilisateurs autorisés à définir des modèles de processus à l'intérieur de leur contexte respectif et peuvent posséder l'un des rôles suivants : responsable produits, gestionnaire de bibliothèque ou chef de projet. Les définisseurs de processus créent des modèles de processus qui utilisent un noeud d'automate de notification pour fournir un contenu et des pièces jointes d'objet métier principal aux destinataires. Il existe plusieurs types de notification : notification de tâche, de rapprochement de l'échéance, d'échéance dépassée, d'annulation, de délégation et notifications produites par des automates de notification. Vous pouvez configurer certaines parties de chacun de ces types de notification.
Pour spécifier un modèle de routage de notification, procédez comme suit :
1. Lors de la création ou de la modification d'un modèle de processus, sélectionnez le noeud d'automate Notification dans la barre d'outils, dans la partie gauche de l'Editeur de modèle de processus, puis cliquez dans la zone ouverte pour la placer dans l'éditeur.
2. Cliquez deux fois sur l'automate Notification.
3. Dans l'onglet Message, sélectionnez le modèle Notification dans la liste déroulante Modèle.
Deux modèles de notification sont proposés par défaut : NotificationRobotPlain et NotificationRobot. Pour créer un modèle, consultez la section Personnalisation de l'administration de processus.
4. [Facultatif] Cochez la case Utiliser l'objet du modèle pour inclure l'objet prédéfini dans les e-mails de notification.
* 
Le modèle de notification pouvant être utilisé pour plusieurs types de notification, le fait de cocher la case Utiliser l'objet du modèle peut donner un objet générique. Si vous souhaitez un objet spécifique, utilisez le champ Sujet pour indiquer l'objet qui apparaît dans l'e-mail de notification.
5. Définissez la notification à envoyer en suivant la procédure décrite dans la rubrique Automate de notification.
6. Associez le modèle de processus Notification à une phase du cycle de vie dans un modèle de cycle de vie.
Cette étape s'effectue à partir de l'utilitaire Administration des modèles de cycle de vie, disponible dans la page Utilitaires. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Processus associé à la phase.