Administration de base > Prise en charge de la collaboration > Administration des processus > Outils de processus > Administration des modèles de processus > Editeur de modèle de processus > Noeuds de l'Editeur de processus > Automates de processus > Automate de notification
  
Automate de notification
Le noeud de l'automate de notification envoie un e-mail présentant le contenu que vous avez entré à un destinataire spécifique.
Onglet Général
L'onglet Général permet de spécifier les attributs de base de l'automate :
Entrez le nom de la notification dans le champ Nom. Ce champ est obligatoire.
Dans le champ Catégorie, sélectionnez une option dans la liste déroulante.
Il existe plusieurs catégories Windchill prédéfinies, qui sont les listes de données énumérées. Ils sont définis dans wt.workflow.definer.WfTemplateCategory. Vous pouvez ajouter d'autres catégories dans ce fichier si vous le souhaitez. Pour en savoir plus, consultez les informations de personnalisation des listes de valeurs énumérées figurant dans la section Listes énumérées.
Dans le champ Rôle responsable, sélectionnez un rôle dans la liste déroulante pour désigner la personne responsable de la réalisation de cette notification. Dans ce champ, vous pouvez désigner des personnes qui seront notifiées en cas d'erreurs.
Décrivez brièvement la notification dans le champ Description.
Onglet Destinataires
L'onglet Destinataires permet de sélectionner l'utilisateur ou groupe d'utilisateurs qui recevra l'e-mail. Vous pouvez sélectionner des utilisateurs, groupes, rôles, acteurs, équipes, variables ou e-mails.
Si vous choisissez un Groupe ou une Equipe, tout le groupe reçoit l'e-mail.
Si vous choisissez des Acteurs, des Rôles ou des Variables, ceux-ci sont résolus en utilisateurs réels lors de l'exécution.
Si vous choisissez E-mail, les personnes dont les adresses électroniques valides ont été entrées dans le champ recevront le message.
Pour sélectionner des destinataires pour la notification électronique, procédez comme suit :
1. Cliquez sur l'un des éléments suivants pour sélectionner le type de destinataire correspondant :
Utilisateurs
Groupes
Rôles
Acteurs
Equipes
Variables
E-mail
2. Pour tous les types de destinataire à l'exception d'E-mail, sélectionnez un service d'annuaire unique dans la liste déroulante Service pour afficher exclusivement les utilisateurs d'une liste donnée.
ou
Sélectionnez Tout pour afficher tous les utilisateurs, les groupes, les équipes et les variables, quel que soit leur service d'appartenance.
Pour le type de destinataire E-mail, entrez l'Adresse électronique dans le champ.
* 
Pour plus d'informations sur le service LDAP, consultez .
Vous pouvez utiliser le caractère générique * ou %. La recherche est exécutée dans les services spécifiés et les résultats sont affichés dans le tableau.
Les listes affichées sont limitées par le contexte depuis lequel l'utilitaire Administration des modèles de processus est lancé.
3. Effectuez une sélection dans la liste et cliquez sur >> pour affecter un destinataire dans le tableau Destinataire. Répétez cette procédure si vous voulez ajouter d'autres destinataires pour la notification.
4. Une fois que vous avez terminé d'ajouter des destinataires dans le tableau, cliquez sur OK pour enregistrer la liste.
Onglet Message
L'onglet Message permet de spécifier un objet et un modèle de notification et de créer le corps de l'e-mail.
Cliquez sur le bouton Variable pour inclure une variable, telle que les informations d'identité de l'objet associé. Pour entrer manuellement une variable, utilisez des accolades pour délimiter chaque variable, par exemple, {nomvar}. Utilisez une barre oblique inverse comme caractère d'échappement du séparateur, par exemple \{{nomvar}}\.
La liste déroulante Modèle vous permet de sélectionner le type de modèle de notification à utiliser pour l'e-mail. Les modèles NotificationRobot et NotificationRobotPlain sont disponibles par défaut.
Cochez la case Utiliser l'objet du modèle pour inclure l'objet prédéfini dans les e-mails de notification.
* 
Le modèle de notification pouvant être utilisé pour plusieurs types de notification, le fait de cocher la case Utiliser l'objet du modèle peut donner un objet générique. Si vous souhaitez un objet spécifique, utilisez le champ Objet pour indiquer l'objet qui apparaît dans l'e-mail de notification.
Onglet Pièces jointes
Dans la section Propriétés de la pièce jointe de l'onglet Pièce jointe, sélectionnez le contenu à joindre à la notification électronique :
Contenu principal : joint le contenu de l'objet métier principal du processus.
Pièces jointes : attache une pièce jointe littérale à la notification pour un utilisateur non Windchill, ou un lien à l'objet dans le cas d'un utilisateur Windchill.
Attributs : joint à la notification des informations sur les caractéristiques de l'objet métier.
Si vous souhaitez que l'objet métier principal soit fourni comme partie intégrante de la pièce jointe au message, sélectionnez l'option Sélectionner les variables du processus.