Utilisation des widgets > 3D > Cible spatiale
  
Cible spatiale
A quoi sert ce widget ?
Le widget Cible spatiale vous permet d'utiliser le suivi spatial dans une expérience.
Quand faut-il utiliser ce widget ?
Utilisez une cible spatiale lorsque vous souhaitez placer un modèle sur une surface sans utiliser un ThingMark. Par exemple, si vous souhaitez montrer à un client potentiel ce à quoi un générateur ressemblerait à un certain emplacement sur site, utilisez une cible spatiale lors de la création de votre expérience de réalité augmentée.
Lorsque vous créez une expérience qui inclut un widget Cible spatiale, prenez en compte les éléments suivants :
Lorsque vous visualisez une expérience de suivi spatial sur votre appareil mobile, les secouements interrompent le suivi et vous renvoient au mode de placement. Si vous perdez le suivi, secouez votre appareil pour le rétablir.
Pour interrompre le suivi sur un casque HoloLens, dites "Hey View, update tracking" ou appuyez sur le bouton Réinitialiser, dans le menu à proximité du modèle.
Les expériences avec une vue de suivi spatial s'afficheront uniquement sur les appareils iOS et Android pris en charge. Pour plus d'informations sur les appareils pris en charge, consultez la section Ground Plane: Prerequisites (en anglais) dans Vuforia Developer Library.
* 
Vuforia View n'utilise pas forcément la version la plus récente de la technologie de plan de sol de Vuforia. Par conséquent, il est possible que votre appareil ne soit pas encore pris en charge par Vuforia View.
Les séquences peuvent interférer avec l'effet fantôme pendant la phase de placement de l'expérience. Actuellement, le rendu fantôme s'applique à tous les modèles et éléments de modèle qui sont explicitement définis dans le langage TML. Toutes les séquences appliquées au modèle remplacent le mode de rendu pour tous les éléments de modèle dans la séquence. Si un élément de modèle dans la séquence n'a pas d'élément de modèle associé en TML, il ne sera pas affiché avec le rendu fantôme. Pour les modèles comportant des séquences, il est recommandé d'attendre la fin du placement pour définir la séquence d'un modèle et de désactiver la séquence lorsque le suivi est perdu. L'événement Suivi acquis se déclenche en appuyant sur l'écran une fois que vous avez quitté le mode de placement. L'événement Suivi perdu se déclenche lorsque vous secouez l'appareil. Ces deux événements permettent de définir ou supprimer la séquence de n'importe quel modèle.
Le programme de rendu ThingView doit être activé dans vos paramètres Vuforia View afin d'afficher une expérience qui utilise le suivi spatial.
* 
Cela ne s'applique pas aux appareils HoloLens.
L'échelle du contenu du suivi spatial peut varier en fonction de votre appareil.
Sur les appareils ARKit, il peut être nécessaire de déplacer l'appareil pour effectuer le placement du modèle afin d'initialiser le suivi.
Sur les appareils n'exécutant pas ARKit, la stabilité de l'objet 3D peut être réduite par rapport aux appareils ARKit.
* 
Cela ne s'applique pas aux appareils HoloLens.
Evitez de placer des objets 3D sur des surfaces colorées unies et sur des objets très transparents ou réfléchissants (par exemple, un bureau entièrement blanc). Placez plutôt le ou les objets 3D sur une surface avec des caractéristiques et textures plus visibles et intéressantes.
Comporte-t-il des propriétés, services, événements ou actions spéciaux ?
Pour afficher la liste des propriétés, services et événements communs des widgets, consultez la rubrique Propriétés, services et événements communs à plusieurs widgets.
Les tableaux suivants présentent les propriétés, les services et les événements spécifiques à ce widget.
Propriété
JavaScript
Type
Description
Coordonnée X
x
number
Emplacement de la cible spatiale sur l'axe X.
Coordonnée Z
z
number
Emplacement de la cible spatiale sur l'axe Z.
Suivi
istracked
boolean
Activé lorsque la caméra reconnaît la cible.
Activer le geste de panoramique
enabletranslategesture
boolean
Permet d'utiliser le geste de panoramique dans l'expérience et de déplacer la scène.
Activer le geste de rotation
enablerotategesture
boolean
Permet d'utiliser le geste de rotation dans l'expérience et de faire pivoter la scène avec deux doigts.
Activer le geste de mise à l'échelle
enablescalegesture
boolean
Permet d'utiliser le geste d'échelle (zoom) dans l'expérience et de modifier la taille de la scène.
Service
JavaScript
Description
Réinitialiser les modifications de gestes
resetGesture
Réinitialise la scène à sa taille et sa position d'origine après avoir déplacé des éléments avec des gestes (déplacement, rotation, zoom).
Evénement
JavaScript
Description
Suivi acquis
trackingacquired
Déclenché lorsque la surface est reconnue par la caméra. Les augmentations contiennent la cible (l'ID) et toutes les métadonnées associées.
Suivi perdu
trackinglost
Déclenché lorsque la caméra ne reconnaît plus la surface. Les augmentations contiennent la cible (l'ID) et toutes les métadonnées associées.
Fonctionnement du widget
Voici un exemple de ce à quoi peut ressembler votre widget !
Etapes minimales requise pour l'utilisation
Apparence
1. Faites glisser et déposez un widget Cible spatiale sur le canevas.
2. Faites glisser et déposez les widgets que vous souhaitez afficher dans votre expérience. Dans cet exemple, nous avons inclus un widget de modèle.
3. Dans le volet PROJET, sous Configuration > Expériences, sélectionnez Aucune dans la liste déroulante Association d'un ThingMark.
4. Une fois que l'expérience a été publiée, elle apparaît dans votre bibliothèque. Ouvrez l'expérience, et pointez la caméra sur une surface horizontale, puis placez le modèle en tapant sur l'écran.