Copie des scripts sur le Raspberry Pi (facultatif)
Maintenant, nous devons équiper le Raspberry Pi d'un logiciel capable de lire vos capteurs (facultatifs) ou le Raspberry Pi proprement dit et de communiquer les lectures à ThingWorx. Si vous le souhaitez, téléchargez les éléments suivants sur votre ordinateur :
• Capteur de portée HC-SR04 : range_sensor.py
• Capteur de température/humidité DHT11 : thingxpi_DHT11.py
• Connexion à ThingWorx : thingxpi.py
Ces scripts sont conçus pour vous aider à démarrer et sont tous élaborés différemment. Par exemple, le script thingxpi_DHT11.py dispose d'informations relatives à l'URL programmée en dur, à la clé d'application et au nom d'objet dont vous aurez besoin pour mettre à jour vos paramètres spécifiques. Le script range_sensor.py communique les informations du HC-SR04 au script thingxpi.py. Le script thingxpi.py rassemble ensuite des informations spécifiques au Raspberry Pi (température de l'unité centrale, utilisation de la mémoire, etc.) et renvoie les informations à ThingWorx sous forme de paquet à l'aide d'arguments de ligne de commande pour indiquer l'objet, l'URL et la clé d'application spécifiques. Chacun des scripts doit être modifié (ou écrit par vous en partant de zéro) pour récupérer les informations que vous souhaitez.
La manière dont vous transférer les scripts sur votre Raspberry Pi est laissée à la discrétion de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez les charger sur un lecteur USB, monter le lecteur à l'aide de l'interface de ligne de commande sur le Raspberry Pi, puis les copier. Vous pouvez également exécuter la commande apt-get pour installer un serveur FTP et les transférer ainsi. Python est requis pour exécuter ces différents scripts. Pour confirmer que Python est correctement installé sur votre Raspberry Pi, exécutez la commande suivante :
python --version
|
La réponse devrait indiquer Python 2.7.3 au minimum. Sinon, mettez Python à niveau vers une version plus récente.
|
Dans tous les cas, une fois votre ou vos scripts chargés sur le Raspberry Pi, vous devez exécuter chacun d'entre eux dans leur propre fenêtre SSH. Si vous utilisez spécifiquement les capteurs HC-SR04 et DHT11, les commandes dans chaque fenêtre SSH seront similaires à ce qui suit :
• sudo python ./range_sensor.py
• sudo python ./thingxpi_DHT11.py
• sudo python ./thingxpi.py RasperryPiThing <ThingWorx instance URL><App key>
Où <ThingWorx instance URL> correspond à l'URL de votre instance ThingWorx et <App key> correspond à la clé d'application créée précédemment dans ce tutoriel. Par exemple, la commande devrait ressembler à ce qui suit :
sudo python ./thingxpi.py RaspberryPiThing https://thingx-jdoe.abc1.thingworx.io/Thingworx d89bgc23-f3ce-42b5-b8d0-61gcd42489f8
|
N'oubliez pas, le script thingxpi_DHT11.py doit également être modifié pour inclure l'URL, le nom d'objet et la clé d'application corrects avant son exécution. Si le nom d'objet, l'URL ou la clé d'application sont incorrects, les scripts Python ne pourront pas mettre à jour les propriétés de l'objet.
|
Notez également que les scripts Python que vous importez peuvent avoir des dépendances qui doivent être installées. Par exemple, les modules Setuptools et Requests sont utilisés dans le fichier thingxpi.py. Vous devrez installer manuellement les modules manquants lorsque vous essaierez d'exécuter chacun des scripts. Procédez comme suit pour installer les modules Python Setuptools et Requests :
1. Installez le module Setuptools.
b. Sélectionnez et copiez tout le contenu (Ctrl + A / Ctrl + C).
c. Sur votre Raspberry Pi, exécutez une commande sudo touch ez_setup.py pour créer le fichier.
d. A l'aide d'un éditeur de texte (par exemple, nano) sur votre Raspberry Pi, collez l'intégralité du contenu du fichier ez_setup.py dans le fichier. Enregistrez et quittez le fichier ez_setup.py.
e. Exécutez la commande suivante : sudo python ez_setup.py
2. Installez le module Requests.
a. Exécutez les commandes suivantes :
▪ sudo git clone git://github.com/kennethreitz/requests.git
▪ cd requests (par exemple, remplacez le répertoire par le dossier que git vient d'ajouter)
▪ sudo python setup.py install
Après l'exécution, chacun des scripts continue de s'exécuter, afin de vous donner une impression des informations récupérées et de les envoyer à ThingWorx (c'est pourquoi trois fenêtres SSH distinctes sont requises pour cette méthode). Lorsque tous vos scripts sont en cours d'exécution sur votre Raspberry Pi, ThingWorx est régulièrement mis à jour avec ces informations. Vous pouvez ensuite utiliser les informations stockées dans votre expérience de réalité augmentée.
Vérification de la connexion entre le Raspberry Pi et ThingWorx
1. Ouvrez ThingWorx.
2. Cliquez sur Objets sous MODELISATION. Recherchez RaspberryPiThing et sélectionnez-le.
3. Cliquez sur Propriétés sous INFORMATIONS SUR L'ENTITE.
4. Cliquez sur l'icône Actualiser les propriétés située en haut de la colonne Valeur.
5. Vérifiez qu'à chaque fois que vous appuyez sur l'icône Actualiser les propriétés, certaines valeurs changent.