Considérations relatives au développement d'une interface utilisateur
Utilisez les bonnes pratiques suivantes lors du développement d'une interface utilisateur.
Conception de maquettes avant la création d'applications composites
Avant de commencer à concevoir votre application et à créer l'application composite, il est recommandé d'effectuer les opérations suivantes :
Demander aux utilisateurs des informations concernant les fonctionnalités dont ils souhaitent disposer dans l'application.
Consolider les données sur les fonctionnalités requises.
Obtenir des informations sur les appareils qui transmettront des données à votre application.
Collaborer avec les ergonomes et concepteurs d'interface utilisateur pour développer une disposition d'application standard. Si la disposition est approuvée par les divers intervenants requis, vous pouvez alors créer directement et plus rapidement l'application composite.
Déterminer le dispositif de visualisation principal de l'application (téléphone, tablette ou ordinateur de bureau).
Utiliser une application composite dynamique si vous n'avez pas encore choisi le dispositif de visualisation principal. Une fois le type de disposition choisi, il ne peut pas être modifié.
Utilisation d'applications composites contenues pour intégrer une interface utilisateur réutilisable
Il est recommandé de diviser votre application en composants réutilisables plus petits. Les applications composites réutilisables peuvent être configurées sur la page d'application composite principale. Par exemple, la page des résultats de recherche peut être un composant réutilisable. En fonction des critères de recherche, vous pouvez configurer l'application composite en conséquence.
Pour intégrer l'application composite réutilisable dans l'application composite de votre application, utilisez le widget Application composite contenue. L'utilisation d'applications composites réutilisables offre les avantages suivants :
Le fractionnement des applications composites permet à plusieurs développeurs de travailler en même temps sur l'interface utilisateur.
Les composants réutilisables facilitent le développement de l'interface utilisateur en réduisant le nombre de widgets requis dans l'écran de l'application. Avec moins de widgets, vous limitez le nombre de paramètres de widget, de liaisons, etc.
La réutilisation des applications composites réduit l'effort de développement global.
Création d'une interface utilisateur intuitive
Efforcez-vous de créer des interfaces intuitives pour réduire la courbe d'apprentissage de vos utilisateurs. Tenez compte des recommandations suivantes :
Définissez un flux logique.
Tenez compte de la façon dont vos utilisateurs lisent leur écran et concevez les processus en conséquence. Par exemple, de gauche à droite et de haut en bas. La disposition doit guider l'utilisateur vers l'action suivante.
Fournissez des informations à l'utilisateur. Par exemple :
Affichez des messages spécifiant les informations à indiquer ou à sélectionner dans l'interface utilisateur.
Indiquez le statut de l'action exécutée par l'utilisateur.
Si votre application exécute un code en arrière-plan et que l'interface ne répond donc plus, avertissez l'utilisateur en affichant un message. Les utilisateurs n'effectuent alors aucune action supplémentaire et attendent que l'application termine le processus.
Limitation des interactions
Simplifiez vos conceptions pour faciliter leur utilisation. Tenez compte des recommandations suivantes :
Suivez les principes de conception d'interface utilisateur minimaliste.
Groupez les éléments offrant des fonctionnalités similaires.
Affichez uniquement les éléments qui nécessitent une attention et une interaction de l'utilisateur.
Si vous souhaitez afficher des données supplémentaires, utilisez une fenêtre contextuelle ou d'autres fonctionnalités d'exploration. Les utilisateurs peuvent ainsi accéder aux données lorsqu'ils en ont besoin.
Réduisez le nombre de clics pour passer d'un écran d'application à un autre. Utilisez des onglets pour organiser les informations à l'écran et pour naviguer entre les ensembles de données.
Utilisez la touche Entrée pour déclencher une action une fois les entrées saisies. Par exemple, après avoir saisi du texte dans une zone de texte, il doit être possible de l'envoyer en appuyant sur la touche Entrée.
Limitation des interactions client/serveur
Il est recommandé d'éviter les interactions inutiles entre les serveurs et les clients dans l'application.
Prenons l'exemple d'un cas où quatre services sont configurés pour effectuer les actions suivantes :
Obtenir des enregistrements d'utilisation pour une machine spécifique.
Inverser l'ordre des enregistrements pour un autre widget d'affichage.
Regrouper les enregistrements par état de machine.
Calculer le taux d'utilisation.
Si vous utilisez une table d'informations, vous pouvez effectuer un seul appel au serveur et renvoyer les quatre ensembles de résultats de données à l'application composite. Les quatre services sont toujours utilisés. Toutefois, ils sont exécutés en un seul appel.
Il est recommandé d'utiliser le service GetProperties au lieu de définir de nouveaux services (les quatre services mentionnés dans l'exemple) pour obtenir les données. Les nouveaux services récupèrent les données auprès du serveur, même si aucune donnée n'a changé. Le service GetProperties ne transmet les données que si elles ont été modifiées. Cela réduit les appels supplémentaires effectués sur le serveur et élimine les interactions serveur/client inutiles.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du service GetProperties, consultez la rubrique Création et implémentation de services.