Bonnes pratiques pour le développement d'applications > Création de packages et déploiement d'applications conçues sur ThingWorx Platform > Dépannage et débogage d'applications ThingWorx pendant le développement et la création de packages
Dépannage et débogage d'applications ThingWorx pendant le développement et la création de packages
Cette rubrique explique comment résoudre certains problèmes pendant le développement et le déploiement d'extensions.
Le modèle d'objet est introuvable après une importation réussie
Si un problème survient lors de sa création après l'importation des entités, le modèle d'objet risque de ne pas être disponible dans l'application. Toutefois, cette exception n'est pas irrécupérable. Elle est souvent due à l'absence d'un fichier Jar requis pour la classe de modèle d'objet. Pour ce problème, effectuez les vérifications suivantes :
Dans le fichier metadata.xml de votre extension, vérifiez la déclaration du fichier Jar requis.
Vérifiez si le fichier Jar requis est disponible dans le répertoire lib/common de l'extension.
Conflit de fichiers Jar lors de l'importation
Une exception de conflit de fichiers Jar risque de se produire lorsque votre application utilise un fichier Jar déjà chargé sur la plateforme ThingWorx. Pour résoudre ce problème, vous pouvez supprimer le fichier Jar de votre fichier metadata.xml. Toutefois, la suppression du fichier Jar du fichier de métadonnées peut s'avérer risquée si une version différente du fichier Jar est chargée sur la plateforme. Les différentes versions d'un même fichier Jar peuvent provoquer des conflits de fonctionnalité. Ce conflit peut affecter votre extension ou la plateforme elle-même. C'est pourquoi il est recommandé d'éviter dans la mesure du possible d'utiliser le fichier Jar.
Consultation de journaux pour déboguer les problèmes lors de l'importation d'une extension
Une application ThingWorx consigne tous ses messages dans le journal de l'application. Lorsque vous importez une extension, les classes sont chargées à partir des fichiers JAR, les entités sont créées et plusieurs processus en arrière-plan sont exécutés en même temps. Cela peut entraîner des erreurs inattendues. L'importation peut échouer, ou réussir mais avec certains artefacts ThingWorx manquants. Pour ce type d'erreur, consultez le journal de l'application dans lequel est consignée l'erreur ainsi qu'une description du problème survenu lors de l'importation.
Pour accéder au journal de l'application et à d'autres journaux, utilisez le menu Surveillance de Composer.
Connexion d'un port de débogage à Tomcat
Le meilleur moyen de déboguer votre application consiste à connecter un port de débogage à votre instance de Tomcat. Cela vous permet de vous connecter à la plateforme à partir d'un environnement de développement intégré. Vous pouvez ajouter des points d'arrêt au code que vous avez chargé. Vous pouvez déclencher un service, définir une propriété ou enregistrer un objet, puis examiner votre code lors de son exécution. Vous devez charger le même code que le code dans lequel vous avez défini des points d'arrêt. Les points d'arrêt que vous ajoutez seront associés à d'autres lignes de code et risquent d'avoir des valeurs et des fonctionnalités différentes.
Pour ajouter un port de débogage à Tomcat, vous devez ajouter une option Java au démarrage. Vous pouvez ajouter un port de débogage de plusieurs façons. Cela dépend du mode de lancement de Tomcat. Vous devez configurer le port en fonction de la configuration de votre serveur Tomcat et de votre environnement de développement intégré.