Mathématiques symboliques > Utilisation des mathématiques symboliques > Analyse > Pour développer une expression d'une série de Taylor ou de Laurent
  
Pour développer une expression d'une série de Taylor ou de Laurent
Placez le curseur à la fin d'une fonction, insérez l'opérateur d'évaluation symbolique et saisissez le mot-clé series dans la marque de réservation.
La série résultante contient un grand nombre de termes avec des coefficients non nuls de puissances paires et impaires de x, mais PTC Mathcad renvoie par défaut les six premiers termes.
Pour renvoyer un autre nombre de termes, tapez une virgule après le mot-clé, suivie d'un nombre entier positif k. Si les premiers termes différents de zéro de la série correspondent à xn, PTC Mathcad renvoie les termes de xn à xn+k-1.
L'évaluation suivante appelle à renvoyer 8 termes de la série pour la fonction sin. Comme les premiers termes différents de zéro de la série correspondent à x1, PTC Mathcad renvoie les termes de x1 à x8.
Les termes dont le coefficient est de 0 ne sont pas affichés.
Si la fonction contient plusieurs variables, saisissez une virgule après series, puis saisissez une liste séparée par des virgules des variables à partir desquelles vous souhaiter développer. Par défaut, PTC Mathcad développe la fonction autour du point 0. Pour développer à partir d'un point autre que 0, spécifiez la valeur de la variable après le mot-clé series, en utilisant l'opérateur booléen Egal.
Une série de Taylor pour une fonction peut ne converger que dans un petit intervalle autour du centre. Les fonctions comme sin ou exp comportent des séries avec un nombre infini de termes, mais le nombre renvoyé dépend de l'ordre sélectionné. Lorsque vous approximez une fonction avec le polynôme renvoyé par le développement en série, l'approximation est raisonnablement précise près du centre, mais peut être imprécise pour les valeurs éloignées du centre.