Creo Simulate > Creo Simulate > Liens de référence > Composantes de contrainte ou de déformation
  
Composantes de contrainte ou de déformation
Lorsque vous sélectionnez l'option Contrainte (Stress), Déformation (Strain) ou Déformation thermique (Thermal Strain) (MEF uniquement) dans la liste déroulante Grandeur (Quantity), la liste déroulante Composant (Component) affiche les composantes propres à ces grandeurs. Utilisez cette liste déroulante pour affiner la définition de cette grandeur. Les options disponibles dans ce menu varient en fonction de la combinaison étude de conception/type d'affichage/grandeur choisie.
Les options susceptibles de figurer dans la liste déroulante Composant (Component) si vous sélectionnez Contrainte (Stress), Déformation (Strain) ou Déformation thermique (Thermal Strain) (MEF uniquement) sont les suivantes. Si vous utilisez un modèle de poutre, Creo Simulate affiche des éléments supplémentaires.
Principale max. (Max Principal) : contrainte ou déformation principale maximale. Pour les emplacements mixtes incluant des poutres, cette option indique la contrainte ou la déformation totale des poutres. Pour consulter un exemple d'affichage des vecteurs de contrainte de type Principale max., voir Tracé d'un vecteur de contrainte principale maximale.
Principale min. (Min Principal) : contrainte ou déformation principale minimale.
Principale moyenne (Mid Principal) : contrainte ou déformation principale ayant une valeur numérique comprise entre la principale minimale et la principale maximale.
Toutes les valeurs principales (All Principals) : toutes les composantes de contrainte ou de déformation principales.
 
* Vous pouvez sélectionner le composant Toutes les valeurs principales (All Principals) lorsque le Type d'affichage (Display Type) est défini sur Vecteurs (Vectors). Vous pouvez afficher le tracé des vecteurs de l'ensemble des composantes principales des résultats d'une grandeur de contrainte ou de déformation.
von Mises (von Mises) : combinaison de toutes les composantes de contrainte. Ce composant n'est pas disponible pour la grandeur Déformation (Strain) ou Déformation thermique (Thermal Strain).
Cisaillement maximum (Maximum Shear) : moitié de la différence absolue maximale entre les contraintes ou déformations principales. Ce composant n'est pas disponible pour la grandeur Déformation (Strain) ou Déformation thermique (Thermal Strain).
XX (XX) : contrainte ou déformation normale le long de l'axe X.
XY (XY) : contrainte ou déformation de cisaillement agissant dans la direction Y du plan dont la normale extérieure est parallèle à l'axe X.
XZ (XZ) : contrainte ou déformation de cisaillement agissant dans la direction Z du plan dont la normale extérieure est parallèle à l'axe X. Cette composante n'est disponible qu'avec les modèles 3D.
YY (YY) : contrainte ou déformation normale le long de l'axe Y.
YZ (YZ) : contrainte ou déformation de cisaillement agissant dans la direction Z du plan dont la normale extérieure est parallèle à l'axe Y. Cette composante n'est disponible qu'avec les modèles 3D.
ZZ (ZZ) : contrainte ou déformation normale le long de l'axe Z. Cette composante n'est disponible qu'avec les modèles 3D.
Déformation plastique équivalente (Equivalent Plastic Strain) : composante scalaire d'une déformation dans le cadre d'une analyse statique non linéaire incluant la plasticité. Elle est disponible uniquement si un matériau élastoplastique est utilisé dans le modèle. La déformation plastique équivalente est une variable de durcissement définissant l'état plastique du matériau. Le tracé de franges de cette déformation indique l'intensité de la déformation plastique. Une déformation plastique équivalente de 0 indique que le matériau se déforme de manière élastique à ce niveau.
 
* Les grandeurs de déformation en cisaillement sont celles de la déformation d'ingénierie, qui correspond à la valeur de déformation tensorielle multipliée par deux.
* gxy = 2exy
* où gxy correspond à la déformation en cisaillement
* et exy est la déformation tensorielle.
Pour les composantes de direction, Creo Simulate affiche la liste déroulante Par rapport à (Relative To), qui vous permet d'afficher le résultat par rapport à un repère, un pli de stratifié, etc. Sachez que si vous modifiez le repère régissant l'affichage de vos résultats, les composantes de direction de la liste déroulante Composant (Component) changent pour refléter le nouveau repère. Par exemple, si vous passez d'un repère cartésien à un repère cylindrique, les intitulés passent également de XX (XX), YY (YY) et ZZ (ZZ) à RR (RR), TT (TT) et ZZ (ZZ). Pour en savoir plus, consultez la section Résultats relatifs aux repères.
Le mode Natif (Native) exprime les valeurs et les directions de contraintes de façon légèrement différente par rapport à la description des manuels. Pour en savoir plus sur la relation entre les contraintes du mode Natif (Native) et les exemples des manuels, consultez la section Relation entre les composantes de contrainte et les exemples des manuels.