Relation entre les composantes de contrainte et les exemples des manuels
Si vous essayez d'établir une relation entre les résultats en contraintes ou les mesures de contraintes rapportés par Structure en mode natif et les exemples des manuels, vous pouvez constater que Creo Simulate n'exprime pas la direction des composantes de contrainte tout à fait comme les manuels.
Le diagramme ci-dessous décrit les directions des composantes de contrainte des applications de manuel standard.
Les éléments suivants expliquent la relation entre la définition des contraintes dans les manuels et les valeurs indiquées par Structure :
• Les manuels expriment généralement les contraintes normales à l'aide du symbole
et d'un indice désignant le plan sur lequel s'exerce la contrainte. Une contrainte normale est positive lorsqu'elle correspond à une traction. Structure désigne les contraintes normales sous la forme contrainte XX, contrainte YY et contrainte ZZ.
• Les manuels expriment généralement les contraintes de cisaillement à l'aide du symbole
et de deux indices. Le premier indice désigne le plan sur lequel s'exerce la contrainte de cisaillement, tandis que le second indique l'axe des coordonnées auquel cette contrainte est parallèle.
Le signe de la contrainte de cisaillement dépend de la normale du plan sur lequel elle s'exerce. Si la normale extérieure est positive, la contrainte de cisaillement est positive lorsqu'elle pointe dans la direction positive de l'axe des coordonnées auquel elle est parallèle. Si la normale extérieure est négative, la contrainte de cisaillement est positive lorsqu'elle pointe dans la direction négative de l'axe des coordonnées auquel elle est parallèle.
Structure désigne les contraintes de cisaillement sous la forme contrainte XY, contrainte XZ et contrainte YZ. Les trois autres composantes de contrainte de cisaillement obéissent aux équivalences suivantes :
◦ Contrainte XY = Contrainte YX
◦ Contrainte XZ = Contrainte ZX
◦ Contrainte YZ = Contrainte ZY