Creo Simulate > Creo Simulate > Problèmes de modélisation dans Structure et Thermal > Propriétés > Matériaux > Référence de matériau supplémentaire > Matériaux élastoplastiques > Matériaux élastoplastiques
  
Matériaux élastoplastiques
Certains métaux, comme l'acier, adoptent un comportement de type élastique dans le cas de faibles charges. Lorsque la charge augmente, le matériau est le plus souvent soumis à une déformation plastique. Ces matériaux sont qualifiés d'élastoplastiques.
Creo Simulate utilise des lois du durcissement isotropes pour définir des matériaux élastoplastiques. Ces lois sont constituées de règles décrivant la relation entre la contrainte d'écoulement et la déformation réelle d'un matériau. Dans le cas des matériaux en cours de durcissement, la surface de charge évolue dans l'espace. La surface de charge s'étire dans toutes les directions, selon l'incrément de déformation.
Pour définir un matériau élastoplastique, sélectionnez le type de symétrie Isotrope (Isotropic) et choisissez la Réponse de contrainte-déformation (Stress-Strain Response)Elastoplastique (Elastoplastic) dans la boîte de dialogue Définition de matériau (Material Definition).
Pour définir un matériau élastoplastique, vous avez le choix entre plusieurs méthodes :
Utilisation de données de test : cochez la case Définir par des tests (Define By Tests) et cliquez sur Edition (Edit). La boîte de dialogue Définition de la loi du durcissement plastique (Plastic Hardening Law Definition) s'affiche. Indiquez des valeurs de contrainte et de déformation provenant des données de test, afin de rechercher la courbe la plus adaptée pour un modèle de matériau.
Utilisation de constantes de matériau : décochez la case Définir par des tests (Define By Tests) et sélectionnez l'une des lois de durcissement isotropes suivantes. Les constantes de matériau affichées varient en fonction de votre sélection :
Plasticité parfaite
Durcissement linéaire
Loi de la puissance
Loi exponentielle
Vous devez également indiquer le Coefficient de recuit de détente et la Limite élastique en traction d'un matériau élastoplastique.
Revenir à la rubrique Isotrope.