Méthodes de maillage des assemblages
Pour que le paradigme de maillage soit le mieux adapté à vos besoins d'ingénierie et au processus de conception, Creo Simulate fournit deux méthodes de maillage des assemblages : le maillage de type plat et le maillage hiérarchique. Ces méthodes impliquent des hypothèses de modélisation et un déroulement des opérations différents, et répondent aux diverses exigences en matière de développement produit.
Voici ces deux méthodes :
• Maillage de type plat : avec ce type,
Creo Simulate considère un assemblage comme un ensemble dont les composants ne disposent pas de maillage individuel. Le générateur de maillage crée un modèle de maillage simple et cohérent pour l'intégralité de l'assemblage. Pour cela, il développe des maillages cohérents sur toutes les surfaces et les arêtes collées, et sur tous les sous-composants
reliés de manière explicite.
En raison de sa simplicité d'utilisation, le maillage de type plat est la méthode préférée dans la plupart des assemblages. Utilisez le maillage de type plat dans les situations suivantes :
◦ les maillages de composant créés antérieurement n'ont pas beaucoup d'importance pour le maillage d'assemblage actif ;
◦ vous souhaitez réduire le nombre de liaisons de composants explicites dans l'assemblage.
Pour plus de détails sur l'application du maillage de type plat à votre modèle et les exigences associées, consultez la section
Maillage de type plat.
• Maillage hiérarchique : avec ce type, Creo Simulate considère que le maillage de tout ou partie des composants de l'assemblage a de l'importance pour le modèle. Le générateur crée dès que possible un modèle de maillage de niveau supérieur pour l'assemblage qui utilise des maillages de composants. Pour ce faire, il effectue les opérations suivantes :
◦ préservation des maillages de composants préexistants complets et valides ;
Le maillage hiérarchique est une méthode spéciale particulièrement adaptée aux assemblages complexes de grande taille. Utilisez le maillage hiérarchique dans les cas suivants :
◦ vous souhaitez tirer parti des maillages complets des composants individuels ;
◦ votre processus de conception utilise des équipes séparées pour mailler chacun des composants d'assemblage et ces équipes mettent à jour les maillages à des moments différents. Dans ce cas, le maillage hiérarchique vous permet de choisir les mises à jour de maillage à incorporer et celles que vous souhaitez omettre.
◦ vous souhaitez conserver un type de maillage pour certains composants et établir un autre type pour le reste de l'assemblage. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un maillage de type coque triangulaire pour un ensemble de volets hypersustentateurs et un maillage de type coque quadrangulaire pour l'aile.
Pour plus de détails sur le maillage hiérarchique, son utilisation et les exigences associées à son application dans votre modèle, consultez la section
Maillage hiérarchique.
Une fois le type de maillage à utiliser choisi, vous êtes amené à déplacer un processus qui correspond aux étapes nécessaires au maillage. Cependant, même si vous commencez à travailler avec l'un des deux types de maillage, vous pouvez ensuite passer à l'autre type sans problème. Il suffit pour cela de vous assurer que vous avez rassemblé les conditions requises du maillage.
Même si vous pouvez créer des maillages de type plat avec une session utilisant des
maillages transitoires ou conservés, sachez que vous ne pouvez créer des maillages hiérarchiques que si vous configurez votre session pour utiliser des maillages conservés.