Erreurs de variable de conception
Lorsque la géométrie d'un modèle change au cours d'une étude de conception ou d'une animation de forme, Creo Simulate peut se trouver confronté à des modifications de topologie ou à d'autres changements qu'il ne parvient pas à gérer. Dans ce cas, Creo Simulate consigne un message d'erreur dans le fichier log du solveur.
Les modifications suivantes peuvent générer des messages d'erreur :
• Conflits de cotation : une variable de conception modifiée peut provoquer des conflits de cotation qui empêchent Creo Parametric de régénérer le modèle. Dans ce cas, le logiciel affiche un message d'avertissement indiquant qu'il ne peut pas régénérer le modèle.
• Modifications de topologie : une variable de conception modifiée peut altérer la topologie de votre modèle. La topologie désigne l'association des différentes entités géométriques du modèle et des relations existant entre ces dernières. Les modifications de topologie peuvent entraîner la création de surfaces et de courbes, ou la suppression de surfaces et de courbes existantes. Lorsque vous déterminez s'il convient d'accepter ou non les variables de conception qui modifient la topologie, vous devez tenir compte des points suivants :
◦ Si votre modèle subit une modification de topologie, l'optimiseur peut rencontrer des discontinuités qui entraînent son arrêt prématuré en raison d'un excès de contraintes lorsqu'une nouvelle géométrie apparaît ou que celle existante disparaît.
◦ Si la modification de la variable de conception entraîne la suppression d'une surface, d'une courbe, d'un point ou d'une région associé à une charge, à une restriction ou à une mesure, Creo Simulate ne peut pas mettre à jour le modèle.
◦ Si cette modification de variable de conception se traduit par l'intersection de deux régions de surface, Creo Simulate maintient la première région en l'état, mais supprime la section de la deuxième région dans laquelle le chevauchement a eu lieu. Le logiciel répartit toutes les charges appliquées à la deuxième région sur le reste de cette région. En conséquence, votre modèle peut subir des concentrations de contraintes dues au rétrécissement de la deuxième région.
• Cotes dépendantes : si vous appliquez une variable de conception à une cote, vous ne pouvez utiliser que des cotes indépendantes. Si vous créez une variable de conception et que vous ajoutez une relation Creo Parametric afin de rendre cette variable dépendante des cotes, celle-ci ne sera pas reconnue par Creo Simulate.