Paramètres de restriction
Pour chaque option de restriction, vous pouvez sélectionner l'un des paramètres suivants :
• Libre (Free) : autorise la liberté de mouvement dans la direction indiquée.
• Fixe (Fixed) : place une restriction sur l'entité en empêchant le mouvement dans la direction indiquée.
• Imposé (Prescribed) : impose un déplacement ou une rotation dans la direction indiquée. Le paramètre Imposé (Prescribed) produit sur l'entité un effet semblable à celui d'une charge.
Lorsque vous sélectionnez Imposé (Prescribed), un champ de saisie apparaît à droite de la colonne. Vous pouvez entrer dans ce champ une valeur, une formule mathématique ou un nom de paramètre.
◦ Pour les options de translation, entrez une valeur de déplacement imposé en unités de longueur. Pour les repères non cartésiens comme les repères cylindriques et sphériques, les degrés de liberté associés aux angles sont interprétés en tant que translations angulaires (unités de longueur), non en tant qu'angles. Pour spécifier une rotation angulaire imposée le long de directions angulaires comme thêta et phi, spécifiez la translation angulaire sous la forme Rayon*thêta (R en unités de longueur, thêta en radians) avec une unité de longueur. Sélectionnez une unité de longueur appropriée pour la valeur que vous spécifiez.
Par exemple : pour attribuer une rotation imposée d'1 degré dans la direction thêta d'un repère cylindrique (ou dans la direction phi d'un repère sphérique), mesurez le rayon R du trou ou de l'entité à laquelle vous souhaitez appliquer la rotation imposée à partir de l'origine de la référence du repère. Le rayon R est en unités de longueur. Maintenant, calculez la translation angulaire (R*thêta en unité de longueur) dans la direction thêta, comme suit :
R*thêta (thêta en radians) = R*thêta (thêta en degrés)*Pi/180~ = 0,01744*R
Il s'agit de la méthode préférée pour affecter un déplacement ou une translation imposés à un repère de référence centré.
Interpréter les translations angulaires en radians (Interpret Angular Translations in Radians) : cette case à cocher n'est visible qu'en mode natif et que si vous sélectionnez un repère cylindrique ou sphérique. Si vous sélectionnez cette case, les valeurs thêta et phi saisies sont interprétées en tant qu'angles, en radians, non en tant que longueurs. Dans ce cas, le moteur Creo Simulate calcule le rayon du trou ou de l'entité sur lesquels vous appliquez une contrainte. Il recalcule ensuite automatiquement la translation imposée effective en unités de longueur, sous la forme Rayon*thêta (thêta en radians) dans la direction angulaire donnée. Pour les repères non centrés, le rayon peut également être interprété comme la distance radiale de l'entité à partir de l'origine du repère de référence. Il s'agit de la méthode préférée pour attribuer un déplacement ou une translation imposés dans la direction angulaire.
Par exemple, pour attribuer un déplacement imposé d'1 degré dans la direction thêta ou phi d'un repère cylindrique ou sphérique, assurez-vous de sélectionner cette case et de saisir la valeur équivalente en radians, comme suit :
1 degré*Pi/180~ = 0,01744 radian dans la direction angulaire correspondante. Lorsque cette case est sélectionnée, la modification des unités de longueur n'a aucun effet sur cette valeur.
◦ Pour les options de rotation, entrez une valeur de rotation imposée en radians.
• Fonction de coordonnées (Function of coordinates) (mode MEF) : permet de définir une restriction en tant que fonction de coordonnées.
Lorsque vous cliquez sur le bouton
Fonction de coordonnées (Function of Coordinates), le bouton
et le menu s'affichent sur la droite. Sélectionnez une fonction dans le menu ou cliquez sur
pour utiliser la boîte de dialogue
Fonctions et définir une nouvelle fonction ou en modifier une existante.
Etant donné que les solides ne comportent que trois degrés de liberté, le logiciel n'utilise que les degrés de liberté en translation pour les modèles de type solide. Il ignore les paramètres que vous avez sélectionnés pour les degrés de liberté en rotation. Si vous appliquez la restriction à des modèles de type "coque" ou "poutre", le logiciel utilise à la fois les paramètres en translation et en rotation car les coques comportent les six degrés de liberté.