Création d'intervalles (mode MEF)
La boîte de dialogue
Définition d'intervalle (Gap Definition) s'affiche lorsque vous cliquez sur
Affiner le modèle (Refine Model) >
Intervalle (Gap). Utilisez la boîte de dialogue
Définition d'intervalle (Gap Definition) pour créer un ou plusieurs intervalles.
La boîte de dialogue Définition d'intervalle (Gap Definition) propose les options suivantes :
• Nom (Name) : entrez un nom descriptif ou acceptez le nom par défaut.
• Références (References) : sélectionnez des entités géométriques sur votre modèle. Vous pouvez créer un contact point-point, point-arête, point-surface ou surface-surface.
Si vous avez sélectionné des références géométriques valides pour un intervalle avant d'afficher la boîte de dialogue Définition d'intervalle (Gap Definition), vos sélections apparaissent dans le collecteur à l'ouverture de la boîte de dialogue. Sinon, sélectionnez la géométrie appropriée.
Pour un intervalle Point-Point (Point-Point), Point-Arête (projection) (Point-Edge (Projection)) ou Point-Surface (projection) (Point-Surface (Projection)), vous pouvez sélectionner l'une des entités suivantes :
◦ point ou sommet simple
◦ une fonction de point (inclut un ou plusieurs points uniques) ;
◦ une répétition de fonctions de point ;
◦ Deux points ou sommets
◦ un point unique et une arête ou un sommet et une arête ;
◦ un point unique et une surface ou un sommet et une surface.
Pour un intervalle Surface-Surface (Surface-Surface), vous pouvez sélectionner l'une des entités suivantes :
◦ des surfaces sur deux pièces différentes d'un assemblage ;
◦ une surface et une surface composée sur la même pièce ;
◦ des surfaces comportant le même type de courbure. Par exemple, vous ne pouvez pas former d'intervalle surface-surface entre une surface plane et une surface sphérique, ou une surface cylindrique et une surface conique.
• Orientation : définit la direction Y en sélectionnant une arête, une courbe, un axe, une surface, un sommet ou un point de référence pour identifier le plan XY de l'élément. Vous pouvez également indiquer un vecteur dans le repère universel.
La direction X représente la longueur de l'intervalle, qui correspond à la distance la plus courte entre les deux références sélectionnées. Aucune longueur ne sépare les deux références d'un intervalle de longueur nulle. Par exemple, vous pouvez définir un intervalle entre un point sur une surface et cette surface elle-même. Pour un intervalle de longueur nulle, la direction X est perpendiculaire à la surface.
• Propriétés (Properties) : permet de définir les propriétés de raideur suivantes :
◦ Distribution (Distribution) : sélectionnez la méthode utilisée par Creo Simulate pour calculer les raideurs axiale et transversale de l'intervalle. Les raideurs sont distribuées uniformément sur les surfaces.
| L'option Distribution (Distribution) n'est disponible que si vous sélectionnez Surface-Surface (Surface-Surface) comme référence. |
◦ Total (Total) : la valeur indiquée représente la somme des raideurs de tous les éléments de l'intervalle.
◦ Par unité de surface (Per Unit Area) : la valeur indiquée est multipliée par l'aire de la surface pour donner les valeurs de raideur. L'aire de la première surface sélectionnée est utilisée pour calculer la raideur. Pour en savoir plus, consultez la section
Intervalles surface-surface.
◦ Distance de sécurité (Clearance) : définissez la distance, entre deux noeuds, à laquelle Creo Simulate applique les raideurs axiale et transversale dues au déplacement au cours d'une analyse. Si vous attribuez à l'option Jeu (Clearance) la valeur zéro, l'intervalle agit comme un ressort.
◦ Rigidité axiale (Axial Stiffness) : permet de définir la valeur de la raideur axiale. Ce paramètre définit la raideur ou une raideur de ressort. La valeur par défaut de ce paramètre est 0.
◦ Raideur transversale (Transverse Stiffness) : permet de définir la valeur de la raideur transversale. Ce paramètre définit la raideur élastique, caractérisant la résistance du matériau jusqu'à ce que le glissement survienne. La valeur par défaut de ce paramètre est 0.
Une fois l'intervalle créé, vous pouvez le modifier ou le supprimer comme suit :
• Modification d'un intervalle : dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'intervalle à modifier et cliquez sur Modifier la définition (Edit Definition) pour rouvrir la boîte de dialogue Définition d'intervalle (Gap Definition) et modifier les paramètres courants. Vous pouvez également double-cliquer sur un intervalle pour le modifier.
• Suppression d'un intervalle : dans l'arbre du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'intervalle à supprimer, puis cliquez sur Supprimer (Delete) dans le menu d'action sur objet ou appuyez sur Suppr.
Vous pouvez contrôler la visibilité des intervalles dans votre modèle en modifiant les paramètres de la boîte de dialogue
Affichage de la simulation (Simulation Display), à l'aide de l'
outil de recherche ou en les plaçant sur des
couches.