A propos des chaînes
Une chaîne est constituée de plusieurs arêtes ou courbes associées par un sommet commun ou par une tangence. Vous devez sélectionner ces arêtes ou ces courbes associées et les placer dans un groupe ou une chaîne. Les chaînes permettent d'effectuer efficacement des actions de modélisation sur l'ensemble des arêtes ou courbes sélectionnées qui les composent ou sur plusieurs chaînes à la fois.
Vous pouvez construire des chaînes et les utiliser à tout moment (au sein d'un outil ou avant d'entrer dans un outil) pendant votre session de modélisation. N'oubliez pas que pour construire une chaîne, vous devez d'abord sélectionner une référence, puis appuyer sur la touche MAJ et la laisser enfoncée pour activer le mode de construction de chaînes. Creo Parametric affiche des info-bulles, des messages et des étiquettes qui vous guident visuellement tout au long du processus de construction de chaînes.
Pour modifier des chaînes, utilisez la boîte de dialogue Chaîne (Chain). Cette boîte de dialogue contient une liste répertoriant les chaînes que vous avez construites à l'aide de la pièce active, ainsi que les attributs et options de la chaîne.
Types de chaînes
Vous pouvez créer les types de chaînes suivants :
• Chaîne qui ne suit pas de règles
◦ Chaîne un par un (One-by-One Chain) : chaîne d'arêtes, de courbes ou de courbes composites que vous sélectionnez. Vous pouvez aussi utiliser une chaîne de type un par un si vous souhaitez modéliser des arêtes ou des courbes supplémentaires en même temps que d'autres chaînes que vous avez construites. Vous créez généralement une chaîne de type un par un quand les éléments que vous avez besoin de sélectionner ne font pas partie de la même fonction, telle qu'une courbe de référence, ou quand ils existent sur plusieurs fonctions. Notez que certaines applications peuvent appliquer d'autres conditions à la chaîne qui en résulte, telles qu'une tangence.
◦ Chaîne d'intention (Intent Chain) : chaîne définie et conservée par l'événement qui l'a créée plutôt que par les entités spécifiques qu'elle contient. Dans le cas d'une extrusion simple avec une section composée d'entités formant une boucle fermée unique, toutes les arêtes générées par la section définissent une chaîne d'intention. Si vous ajoutez ou supprimez des entités de la boucle, la chaîne d'intention est automatiquement mise à jour ainsi que toute fonction qui la référence.
Par exemple, si vous sélectionnez les arêtes qui résultent de l'intersection de deux extrusions solides en tant que chaîne d'intention pour créer un arrondi, la chaîne d'intention et l'arrondi sont automatiquement mis à jour si vous modifiez les sections des extrusions.
• Suivant une règle
◦ Chaîne Boucle partielle (Partial Loop) : chaîne qui commence à un point de départ, suit une arête et se termine à l'extrémité de l'arête ou du segment de courbe que vous sélectionnez. On parle également de chaîne De/A (From-To). Vous pouvez construire une chaîne en boucle partielle constituée de courbes, de surfaces ou de surfaces composées.
◦ Chaîne tangente (Tangent Chain) : chaîne définie par l'élément sélectionné et par l'extension à laquelle les entités adjacentes sont tangentes.
◦ Chaîne Boucle complète (Complete Loop) : chaîne qui contient une boucle entière de courbes ou d'arêtes qui relie la courbe, la surface composée ou la surface solide à laquelle elle appartient, ou qui en relie une partie définie par deux courbes ou deux arêtes.
Bien que certaines applications considèrent les points et les sommets comme des chaînes, ce cas reste exceptionnel. La plupart des outils ignorent les points et les sommets quand ceux-ci sont transférés dans le collecteur primaire avec des chaînes. Vous ne pouvez ni convertir explicitement des points et des sommets en dehors de l'outil de fonction en chaînes, ni les étendre ou les modifier de quelque façon pour en faire des chaînes.