Creo Simulate > Creo Simulate > Création d'analyses > Analyse de structure > Analyses statiques et en précontrainte statique > Présentation de l'analyse statique
  
Présentation de l'analyse statique
Description
L'analyse statique vous permet de calculer les déformations et les contraintes de votre modèle soumis à des charges et à des restrictions spécifiées.
Une analyse statique vous permet de déterminer si le matériau de votre modèle peut résister aux contraintes et si la pièce risque de se casser (analyse en contraintes), à quel endroit la pièce risque de se casser (analyse de déformation), de combien le modèle se déformera (analyse de déformation) et les effets de transfert de charges sur les contacts (analyse de contact).
Effectuez une analyse statique lorsque les charges et restrictions de votre modèle ne changeront pas dans le temps ou lorsque la fréquence de la charge est inférieure d'environ un tiers de la fréquence de la structure.
Généralement, les analyses statiques donnent des résultats intéressants en termes de restrictions et de déplacements :
Si les restrictions exercées sur une pièce dépassent une certaine valeur, cela peut entraîner sa rupture. L'interprétation des résultats en restrictions dépend du type de matériau et de la nature du chargement. Par exemple, la plupart des matériaux sont ductiles et donc cèdent avant la rupture. Les restrictions de von Mises sont généralement considérées comme la méthode la plus précise pour prédire la rupture des matériaux ductiles. La théorie du cisaillement maximal (Tresca) peut également être utilisée pour les matériaux ductiles. Etant donné que la fracture des matériaux fragiles est difficile à prédire, vous pouvez utiliser la théorie Mohr modifié dans ces cas de figure. Les structures en composite ont généralement des modes de rupture spécifiques et prédire leur rupture exige par conséquent des critères spécifiques, tels que Tsai Wu, la Contrainte maximale ou la Déformation maximale. Si les charges sont cycliques par nature (c'est-à-dire si elles sont appliquées, puis retirées de façon répétée, comme le comportement d'un véhicule roulant sur un sol accidenté), la pièce peut se rompre à un niveau de contraintes bien inférieur à la limite élastique ou de rupture par fatigue.
Les résultats de déplacement fournis par Creo Simulate indiquent comment la structure se déforme sous les conditions aux limites appliquées. La plupart des conceptions doivent être suffisamment rigides pour effectuer une tâche et suffisamment fiables pour ne pas se rompre.
Vous pouvez obtenir des résultats en contraintes et en déplacement fiables d'une analyse statique, si vous :
modélisez les charges et les restrictions de la façon la plus réaliste possible ;
vérifiez que la géométrie du modèle Creo Simulate reflète de manière exacte celle de la pièce réelle dans les zones pouvant être soumises à des contraintes élevées.
Si, par exemple, vous inhibez un arrondi dans une zone pour laquelle Creo Simulate détecte une contrainte élevée, la contrainte calculée est beaucoup plus importante que dans la réalité (étant donné que la théorie prédit qu'un coin intérieur produit une contrainte ou singularité infiniment élevée). Par ailleurs, dans ce cas, Creo Simulate aura besoin de plus de temps et de ressources informatiques.
Critères
1 jeu de restrictions
Au moins 1 jeu de charge ou déplacement imposé
 
* Pour analyser le modèle sans appliquer aucune contrainte, utilisez l'option Chargement d'équilibre inertiel dans la boîte de dialogue Définition de l'analyse statique (Static Analysis Definition).
Pour en savoir plus, consultez la section Jeux de restrictions et jeux de charges dans les analyses de structure.
Revenir à Analyse statique.