Contrôle de convergence adaptative monopasse avancé
Pendant une analyse adaptative monopasse, Creo Simulate évalue l'erreur de contrainte calculée sur l'ensemble du modèle. Ces estimations d'erreur de contrainte contrôlent l'algorithme de convergence. Par défaut, l'erreur de contrainte d'un élément est calculée en pourcentage de la contrainte maximale présente dans le modèle. Si la contrainte maximale dans le modèle est très élevée à un seul emplacement, au niveau d'une singularité de contrainte par exemple, l'erreur de contrainte de tous les éléments du modèle éloignés de cet emplacement sera alors très faible. En résultat, pour une analyse adaptative monopasse, la contrainte aux emplacements éloignés d'un emplacement à contrainte élevée peut ne pas être précise.
Pour les modèles incluant des singularités de contrainte, il est recommandé d'utiliser l'option
Isoler pour exclusion (Isolate for Exclusion) de la boîte de dialogue
Contrôle AutoGEM (AutoGEM Control) afin de détecter et d'isoler les singularités d'un modèle en tant que contrôle
Isolation AutoGEM pour exclusion (IEAC). Vous devez également activer les cases à cocher
Exclure éléments (Exclude Elements) et
Ignorer pour les erreurs de contraintes de normalisation (Ignore for normalizing stress errors) de l'onglet
Eléments exclus des boîtes de dialogue de définition de l'analyse.
En tant que méthode alternative visant à optimiser la précision des contraintes dans des régions à faible contrainte, Creo Simulate propose un contrôle de convergence adaptative monopasse avancé. Grâce à ce contrôle de convergence avancé, vous pouvez définir des cibles pour l'erreur de contrainte normalisée au niveau global (similaire à l'erreur de contrainte par défaut indiquée ci-dessus) et une erreur de contrainte normalisée au niveau local. La cible de l'erreur de contrainte normalisée au niveau global est appelée la Cible d'erreur de contrainte maximale (Maximum Stress Error Target) car elle permet de définir une erreur cible pour la contrainte maximale du modèle. La cible de l'erreur de contrainte normalisée au niveau local est appelée la Cible d'erreur de contrainte locale (Local Stress Error Target) car elle permet de définir une cible pour l'erreur de contraintes locales sur l'ensemble du modèle. Ces deux cibles sont exprimées en pourcentages.
Pour une méthode de convergence adaptative monopasse, sélectionnez Contrôle avancé (Advanced Control) dans la boîte de dialogue Définition de l'analyse statique (Static Analysis Definition) pour ouvrir la boîte de dialogue Contrôle de convergence adaptative monopasse avancé (Advanced SPA Convergence Control).
Cette boîte de dialogue comprend les éléments suivants :
• Utiliser les contrôles avancés (Use Advanced Controls) : activez cette case à cocher pour activer les autres éléments de la boîte de dialogue Contrôle de convergence adaptative monopasse avancé (Advanced SPA Convergence Control). Si vous n'activez pas cette case à cocher, toutes les options de cette boîte de dialogue sont inaccessibles et Creo Simulate n'utilise pas les contrôles de convergence avancés.
• Cible d'erreur de contrainte maximale (Maximum Stress Error Target) : spécifiez une valeur de point flottant inférieure ou égale à 100 pour la cible de l'erreur de contrainte maximale du modèle. La valeur par déaut de la cible d'erreur de contrainte maximale dépend du type d'analyse. Utilisez une valeur inférieure pour augmenter la précision de l'analyse.
Le tableau ci-dessous indique la valeur par défaut de la cible d'erreur de contrainte maximale en pourcentage pour les différents types d'analyse.
Type d'analyse
|
Valeur par défaut d'erreur de contrainte maximale en %
|
Statique
|
8
|
Modale, précontrainte modale
|
16
|
Flambage
|
12
|
Les deux éléments suivants de la boîte de dialogue sont facultatifs.
• Erreur de contrainte locale (Local Stress Error) : utilisez ce collecteur pour sélectionner différents emplacements et entités du modèle dans lequel vous souhaitez spécifier la cible d'erreur de contrainte normalisée au niveau local. Maintenez la touche CTRL enfoncée pour sélectionner plusieurs points, arêtes, surfaces, volumes ou composants.
• Cible d'erreur de contrainte locale (Local Stress Error Target) : entrez une valeur de point flottant positive inférieure à 100 pour la cible de l'erreur de contrainte normalisée au niveau local que vous souhaitez spécifier pour les régions sélectionnées dans le modèle. La valeur par défaut de l'erreur de contrainte locale est de 10 %. Utilisez une valeur inférieure pour augmenter la précision de l'analyse.
|
Pour les coques, la contrainte maximale d'un élément est la contrainte maximale le long des bords de la coque.
|