Creo Topology Optimization > Etude d'optimisation > Filtrage de restrictions (DSCREEN)
  
Filtrage de restrictions (DSCREEN)
DSCREEN permet de limiter le nombre de restrictions qui sont conservées dans certaines zones de la structure.
La conception de structures réelles nécessite qu'un grand nombre de restrictions soient satisfaites. La combinaison des variables peut devenir volumineuse. Comme le processus d'optimisation nécessite des gradients de contraintes, le coût du processus de sensibilité de conception peut excéder de beaucoup celui d'une analyse. Par conséquent, les restrictions sont filtrées en premier, et seules celles qui sont critiques ou potentiellement critiques pour le cycle de conception actuel sont conservées.
Ce processus se déroule en deux étapes. Tout d'abord, toutes les restrictions qui sont plus négatives que, par exemple, -0.3 (situées à plus ou moins de 30 % de la valeur critique), sont supprimées. Ensuite, le jeu de restrictions conservées est trouvé, et la partie spécifiée dans une région donnée de la structure est supprimée. La raison de cette opération tient au fait qu'un grand nombre de points proches dans la structure peuvent avoir approximativement la même réponse. Toutefois, seules quelques-unes de ces réponses doivent être conservées pour diriger le processus de conception.
Le filtrage de restrictions est effectué pour chaque type de réponse : contrainte, déplacement, etc. Pour chaque type de restriction, il existe deux paramètres qui contrôlent la procédure de filtrage : Seuil de troncature (Truncation threshold) (TRS) et Nbre max. de restrictions conservées (Max. retained constraints) (NSTR).
Suppression en fonction de la valeur de la restriction (TRS)
Le premier paramètre TRS permet de définir la valeur au-dessus de laquelle les restrictions sont considérées comme potentiellement critiques. Les restrictions sont conservées si
(Réponse-UBi)/|UBi| >= TRS
ou
(LBi-Réponse)/|LBi| >= TRS
où la réponse est la réponse définie comme restriction, et LBi et UBi sont les limites définies pour la restriction donnée.
Par exemple : conserver toutes les restrictions avec une valeur normalisée > -0.3, et supprimer toutes les autres.
La valeur par défaut de TRS est -0.5, ce qui signifie que les restrictions situées à plus ou moins de 50 % de leur valeur critique sont considérées comme potentiellement actives.
Si la conception ne change pas beaucoup entre deux cycles de conception, cette valeur peut être augmentée, par exemple, à -0.2. Les restrictions doivent être dans une marge de +/- 20 % de leur valeur critique pour être conservées. Si vous constatez que les restrictions non conservées dans un cycle de conception sont violées dans le cycle de conception suivant, la valeur de TRS doit être abaissée, par exemple, à -0.7. Les restrictions situées dans une plage de +/-70 % de leur valeur critique sont conservées. La valeur par défaut de -0.5 est relativement prudente et empêche généralement toute violation des restrictions non conservées.
Suppression basée sur la régionalisation (NSTR)
Le second paramètre NSTR qui contrôle le processus de filtrage des restrictions permet de spécifier le nombre maximal de restrictions à conserver dans une région spécifique de la structure.
Par exemple, conservez toutes les restrictions avec une valeur normalisée > -0.3. De plus, ne conservez pas plus de deux restrictions par région. Supprimez toutes les autres.
La valeur par défaut de NSTR est de 20 par région et par cas de charges.